Depuis l’E3 2019 et la sensationnelle présentation de Cyberpunk 2077 (retrouvez notre FAQ ici), marquée entre autres par la présence sur scène de Keanu Reeves, le jeu de CD Projekt RED fait régulièrement parler de lui. Cette fois-ci, les développeurs se sont confiés sur l’accessibilité de leur titre à tout type de joueur.
Les informations se multiplient mais ne se ressemblent pas. Depuis l’E3 2019, nous avons appris un certain nombre de choses à propos de Cyberpunk 2077. Par exemple, nous savons que CD Projekt travaille sur plusieurs projets liés à l’univers de la licence. Nous savons également que les choix des joueurs auront un impact significatif sur l’histoire du jeu. Plus récemment, nous apprenions grâce à un internaute de Reddit que si la plupart des personnages pourront être tués en jeu, les enfants et les PNJ importants pour le scénario seront intouchables.
C’est maintenant au site Wccftech de nous en apprendre davantage grâce à son interview d’Alvin Liu, l’un des développeurs du jeu. Cette rencontre s’est déroulée à l’issue d’une présentation privée d’une séquence de gameplay, probablement celle présentée aux journalistes en behind closed doors à l’E3, et aborde de nombreux sujets, allant du cadre du jeu à ses mécaniques de gameplay, sa technique ou encore son histoire. Nous vous en recommandons donc vivement la lecture si le jeu vous intéresse et que vous maîtrisez l’anglais.
Toutefois, parmi toutes ces informations se trouve une déclaration plutôt intéressante. En effet, le studio polonais est particulièrement réputé pour être à l’origine du mastodonte The Witcher 3, dont la présentation n’est normalement plus à faire. Pour les quelques retardataires du fond qui ne le sauraient pas encore, il s’agit d’un RPG à la troisième personne se déroulant dans un univers médiéval, soit tout le contraire de ce que sera Cyberpunk 2077 qui restera certes un RPG, mais qui sera quant à lui un jeu à la première personne se déroulant dans un univers futuriste.
Un changement aussi radical n’a évidemment laissé personne indifférent. Ainsi, beaucoup de joueurs ayant adoré The Witcher 3 ont fait part de leur mécontentement aux développeurs, leur reprochant notamment d’avoir abandonné la vue à la troisième personne. Interrogé à ce sujet par le journaliste, Liu s’est voulu aussi rassurant que possible pour tous ceux qui craignent d’être laissés de côté avec Cyberpunk 2077. Tout d’abord en abordant la question de la difficulté, à propos de quoi il a confirmé la présence du plusieurs modes différents :
Je pense que le niveau de difficulté le plus fun sera le mode Hardcore, celui où on a désactivé l’interface de jeu. Ce sera un vrai challenge pour beaucoup de joueurs. Mais en même temps, si vous voulez jouer de manière plus casual pour l’histoire, ou peut-être parce que vous n’avez pas d’expérience sur les shooters, vous le pourrez. C’était très important pour nous. Nous voulons raconter une histoire, et peut-être que si vous êtes un grand fan de The Witcher, vous n’avez pas l’habitude de jouer à un shooter, donc nous avons des configurations pour ça. Nous avons même des armes pour ça. Si vous vous rappelez, dans la démo de l’an dernier il y avait une arme appelée « pistolet intelligent », qui vous aidait à viser. Les balles sont plus lentes et généralement un peu plus faibles. Mais si votre visée n’est pas votre point fort, vous pouvez toujours utiliser le pistolet intelligent.
Puis en répondant aux interrogations sur l’abandon de la vue TPS au profit d’une vue FPS, qui provoque chez certains joueurs des problèmes allant de simples nausées à des problèmes médicaux plus importants :
Nous avons beaucoup de configurations pour ça, à commencer par le curseur Field-of-View (NDLR : le curseur FoV permet de régler le champ de vision en jeu). Nous avons aussi pris en considération l’accessibilité à un très haut niveau, incluant des éléments tels que des sous-titres pour ceux qui pourraient avoir du mal à lire certains des textes dans notre jeu. C’est très important pour nous. Mais avec la vue à la première personne, nous avons la possibilité de faire beaucoup de nouvelles choses, nous pouvons rendre les dialogues bien plus immersifs que dans The Witcher 3 par exemple […]. Mais dans ce jeu […] vous pouvez littéralement tuer quelqu’un en moins d’une seconde. Vous sortez votre flingue et vous tirez immédiatement sur les gens. C’est très important pour nous car c’est très immersif, on ressent le danger. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons abandonné la troisième personne.
Que vous soyez fan de The Witcher 3 et de son univers ou que vous ne soyez pas un grand habitué des shooters et des FPS, n’ayez crainte, donc. Visiblement, il tient beaucoup à cœur de l’équipe de développement de rendre le jeu le plus accessible possible à tous les joueurs, même s’il reste évident que certains de ses partis pris ne pourront pas plaire à tout le monde.
Cyberpunk 2077 est attendu pour le 16 avril 2020 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
Laisser un commentaire