C’est le jour J pour Cyberpunk 2077 qui se lance sur les machines du monde entier. Et selon Daniel Ahmad, un Insider reconnu dans le milieu du jeu vidéo, le jeu a été précommandé au nombre impressionnant de 8 millions d’exemplaires ! Mais les données les plus riches d’enseignements ne se situent pas sur les précommandes…
► Notre FAQ sur Cyberpunk 2077 est à retrouver à cette adresse
Cela faisait des années que la planète jeu vidéo attendait ça. Aucun jeu depuis GTA 5 en 2013 n’avait suscité autant d’envie, d’excitation ou même d’impatience que Cyberpunk 2077. Le dernier né de CD Projekt est désormais disponible pour tous et a été très bien accueilli par la presse. Mais qu’en sera t-il de l’avis des joueurs après les révélations sur les bugs extrêmement présents dans la version finale du jeu ?
En tout cas Daniel Ahmad nous a apporté un bon nombre d’informations révélatrices de son succès ainsi que sur la manière dont il a été commandé. Assurément, à la vue des 8 millions de précommandes, il est évident qu’il sera une véritable réussite commerciale. Mais si l’on se penche sur la répartition des plateformes et sur le canal de distribution nous pouvons voir deux choses :
- 74 % des précommandes ont été passées via un format dématérialisé
- Sur les 8 millions de précommandes, 59 % viennent d’un PC (4,72 millions)
Of the 8 million pre-orders for Cyberpunk 2077:
PC: 4.72m
Console: 3.28mThis will be the biggest day one launch ever for a PC version of a game. (Beats WoW: Shadowlands 3.7m) https://t.co/hbYzerxzFX
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) December 10, 2020
En cette année 2020 particulière, il n’est pas étonnant de voir les ventes digitales prendre petit à petit le dessus sur les ventes physiques. Mais s’apercevoir que le PC dispose d’une véritable majorité sur le nombre d’exemplaires commandés est plus surprenant. Bien entendu, il ne s’agit que de commandes et pas de chiffres de ventes définitifs et il est probable que la balance s’équilibre au fur et à mesure du temps entre consoles et PC.
Cet engouement pour la version Windows viendrait-il du doute qui pèse sur les versions consoles ancienne génération et sur leur capacité à faire tourner Cyberpunk 2077 dans de bonnes conditions ? En tout cas cette suspicion était fondée à la vue des premiers retours sur les consoles de 2013 (PS4 et Xbox One Fat) ou vous verrez que le framerate est complètement aux fraises. CD Projekt a encore beaucoup de travail sur l’intégralité des versions que ce soit en terme d’optimisation ou de correction de bugs.
74% of Cyberpunk 2077 pre-orders were sold via digital download.
Digital continues to expand the total player base of a game.
For the publisher, their gross profit margin is:
GOG: ~95%
Epic: 88%
Steam: 70%
PS4/XB1: 70%vs
Console Retail: ~55%https://t.co/2ztdGb6fkx
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) December 10, 2020
Si vous voulez soutenir au mieux le studio Polonais, Ahmad a indiqué qu’en passant par leur plateforme GOG, 95 % de la vente leur reviendra directement. Contre 55 % pour une version boite classique.
Mais en attendant de nouveaux correctifs et un test (très spécial) de notre part, vous pouvez aussi retrouver le record battu par le jeu de CD Projekt RED sur Steam.
Cyberpunk 2077 est disponible le 10 décembre 2020 sur Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series S/X, Windows et Google Stadia.
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