« Our commitment », que l’on peut traduire par « notre engagement ». Voici les deux mots lisibles sur la miniature de la vidéo dédiée aux excuses publiques présentées par Marcin Iwinski, co-fondateur de CD Projekt RED. Des excuses qui semblaient inéluctables, mais qui sont quand même à saluer, d’autant plus que cette intervention face-caméra est assez inédite dans l’industrie compte-tenu de la gravité de la situation.
Lorsque j’ai fondé CD Projekt il y a 25 ans, l’un des principes fondamentaux était l’honnêteté et une communication franche et directe avec les joueurs.
Voici comment Marcin Iwinski ouvre sa communication quant aux déboires connus par les joueurs lors de la sortie de Cyberpunk 2077.
Vous nous avez fait confiance et avez précommandé notre jeu. Et quand bien même la version PC a obtenu de bonnes critiques, les versions consoles de Cyberpunk 2077 n’ont pas atteint la qualité que nous avions souhaité pour elles.
Ce pléonasme est appuyé par des excuses répétées qui placent la direction et l’encadrement de CD Projekt comme véritables fautifs de cette débâcle, protégeant ainsi les développeurs qui sont placés dans le même panier que les joueurs, déçus d’avoir fourni tant d’efforts pour que les versions consoles sortent dans une mouture si charcutée. Marcin Iwinski le souligne : les développeurs sont extrêmement talentueux et ont travaillé très dur sur le projet. Il dit aussi avoir été de ceux qui ont insisté pour que le jeu sorte coûte que coûte, malgré la volonté des équipes de poursuivre leur travail pour livrer une version aboutie.
Il assure que CD Projekt n’a jamais souhaité délivrer un produit final si détérioré, et que le studio fera de son mieux pour regagner la confiance des joueurs, tout en ménageant les développeurs, se refusant à toute nouvelle forme de crunch.
Il souligne que Cyberpunk 2077 est un projet hors-norme, précisant qu’il ne s’agit pas que d’un enchaînement de quêtes dont le développement est déjà maîtrisé par le studio, mais aussi de nouveaux et très nombreux objets jamais vus auparavant, de nouveaux systèmes d’intéractions et de nouvelles mécaniques de jeu. Il appuie sur l’erreur qui a été faite lors de la préproduction, que de vouloir se baser sur les capacités d’un PC moderne concernant le rendu du jeu, pour ensuite l’ajuster sur les consoles old-gen, stipulant avoir sous-estimé le travail que cela demanderait (et nié l’impossibilité pour le hardware old-gen de supporter un tel jeu), mettant également en cause la bande-passante désuète des consoles old-gen qui leur a donné du fil à retordre.
Il est temps pour nous de vous dévoiler la feuille de route de Cyberpunk 2077. Pour l’instant, CD Projekt se concentre sur la correction des multiples bugs, freezes et crashs que peuvent rencontrer les joueurs pendant leur partie. Des patchs plus ou moins importants sortiront régulièrement afin d’améliorer l’expérience de jeu. La prochaine mise à jour arrivera dans une dizaine de jours, et sera suivie d’une MAJ bien plus conséquente dans les jours qui suivront. La maintenance de Cyberpunk 2077 s’étalera sur une longue période afin d’apporter tous les correctifs nécessaires à une bonne expérience de jeu sur PC et sur consoles.
Là où le bas blesse, c’est en ce qui concerne les DLC gratuits, qui devaient paraître en début d’année. L’accent est mis sur les patchs et différents correctifs de bugs, et ensuite seulement viendront les DLC, toujours gratuits, promis par CD Projekt. Iwinski précise qu’ils nous en diront davantage « dans les mois à venir ». Il est aussi vrai que sortir aujourd’hui des DLC pour un jeu si gangréné serait particulièrement antinomique. Alimenter l’hydre n’est peut-être pas une idée recommandable.
Dans le registre « nouvelle qui met un froid » : les versions PS5 et Xbox Series ne sont pas prévues avant le second semestre 2021. Néanmoins, la mise à jour vers ces consoles sera gratuite pour tous les joueurs possédant le jeu sur PS4 ou Xbox One. En parallèle, Iwinski confirme que le studio travaille de concert avec Sony pour que Cyberpunk 2077 soit disponible au plus tôt sur le PlayStation Store.
Pour finir, il informe que les premiers remboursements ont été effectués pour les possesseurs de PlayStation 4 et Xbox One ayant acheté une version dématérialisée du jeu sur le PS Store ou le Microsoft Store, et qui en avaient fait la demande.
Cyberpunk 2077 est disponible sur PC, PS4, Xbox One, et devrait sortir au second semestre 2021 sur PS5 et Xbox Series.
Laisser un commentaire