Au cours de la promotion d’un jeu, il se peut que certaines idées soient évoquées voire montrées mais au final, elles sont absentes du titre à sa sortie. Cyberpunk 2077, qui est assez ambitieux, n’y a hélas pas échappé : on vous fait un petit récapitulatif des fonctionnalités qui n’ont pas vu le jour dans la version finale.
Les éditeurs et développeurs promettent parfois monts et merveilles, surtout lorsqu’il s’agit de jeux AAA. Cyberpunk 2077, qui est assurément le jeu de cette fin d’année, pour le meilleur et pour le pire, a lui aussi mis en avant certaines fonctionnalités intéressantes durant sa promotion mais au final, elles ne sont tout simplement pas présentes dans le soft. Certaines ont été retirées bien avant la sortie tandis que d’autres se sont fait remarquer par leur absence que depuis le 10 décembre.
Voici certaines des fonctionnalités qui ne sont pas présentes dans la version finale de Cyberpunk 2077, bien mises en évidence par PC Gamer :
- Les cinématiques à la troisième personne : souvenez-vous de la première longue vidéo de gameplay de Cyberpunk 2077. Dans certaines cinématiques, il était possible de voir V, héros/héroïne du jeu, à la troisième personne, de quoi profiter davantage de ce que chaque joueur a réussi à créer en terme d’apparence physique et de look vestimentaire. Au final, le jeu est à 100% à la première personne dans les cinématiques, ce qui a été confirmé par les développeurs en 2019. Seuls les reflets, la conduite de véhicules et le mode photo permettent de mieux voir V.
- Courir sur les murs : toujours dans la même démo, on pouvait voir V courir sur les murs grâce à une amélioration de son corps. De plus, avec ses lames, il/elle avait même la possibilité de les planter aux murs afin de rester en hauteur. C’était la seule fois où on a vu cela en action car les développeurs ont préféré retirer cette aptitude pour « des raisons de design ».
- La pluie acide : lors d’une interview de 2019, l’un des développeurs a mentionné la présence de pluie acide, vu que la pollution a une importance capitale dans le monde de Cyberpunk 2077. Actuellement, il n’y a pourtant pas de pluie acide. De plus, les PNJ ne réagissent pas plus que cela à la pluie, ils ne se cachent pas ou ne sortent pas de parapluie, alors que ceux de The Witcher 3: Wild Hunt ont une réaction quand il commence à pleuvoir.
- Publicité interactive : une fois de plus, la démo de 2018 a montré une fonctionnalité retirée du jeu. Il était prévu à la base que les publicités changeraient à l’approche de V, lui recommandant par exemple une boisson présente à proximité de lui. Dans la version actuelle, les publicités restent statiques.
- Le hacking des ennemis avec un câble : encore et toujours dans le premier gameplay montré du jeu, on a vu V se connecter à un simple membre du gang Maelstrom via un câble, afin d’obtenir les plans du lieu, laissant croire qu’on pourrait faire cela à n’importe qui afin d’accéder à diverses informations utiles lors des missions. Le hacking de Cyberpunk 2077 est devenu plus simple avec le temps : on peut désormais scanner un ennemi pour effectivement obtenir l’infrastructure d’un bâtiment par exemple mais il n’y a plus d’animation comme dans la démo de 2018, ce qui avait tout de même un petit charme.
- Customisation de véhicules : lors d’une autre interview en 2019, CD Projekt Red a mentionné rapidement que l’on pourrait modifier l’aspect des véhicules, en précisant même que c’était encore un peu limité du côté des motos. Cependant, il y a quelques mois, le développeur a confirmé que ce ne sera pas du tout possible même pour les voitures, ce qui est bel et bien le cas en ce moment.
- L’utilisation de trains : Cyberpunk 2077 a été dévoilé avec un V qui traverse le compartiment d’un train sortant d’un tunnel, ce qui a donné lieu à une scène où on le voit ensuite observer une grande zone de Night City. Le trailer mettait en avant un rendu « Game Engine », de quoi donner espoir qu’on puisse monter dans un train afin de voyager plus rapidement tout en profitant du paysage. Il y a quelques temps, l’un des développeurs a toutefois précisé que les trains sont uniquement là pour décorer et que le système de voyage rapide serait lié à autre chose (voici d’ailleurs notre guide sur le sujet). Dans la version finale, il y a bien des arrêts de trains mais on ne peut entrer dedans à cause d’une barrière.
- Les choix lors de la création de V : lors de sa première grande présentation, on a vu que la création de V était un poil plus complexe. Aujourd’hui, on peut choisir 3 voies – Nomad, Street Kid et Corporate – mais avant, CD Projekt Red a pensé à plus que cela. En effet, on pouvait déterminer qui était le héros d’enfance, un événement important du passé comme la mort d’un proche et pourquoi avoir choisi Night City, ce qui aurait davantage impacté le comportement de V.
- La police ambitieuse de Night City : la police de Cyberpunk 2077 est l’un des sujets les plus critiqués en ce moment. Après tout, il suffit de tuer un civil et les policiers arrivent littéralement de nulle part et ce à toute vitesse, avec ou sans témoin, ce qui est un peu ridicule et un bon retour en arrière côté immersion. Ce n’était pourtant pas ce qui était promis par CD Projekt Red, une interview de 2019 décrivant un système plus ambitieux, avec même une mise en avant de la corruption de la police ainsi que des civils réagissant de diverses manières aux crimes commis. Plus « drôle » encore, on comparait cela à The Witcher 3: Wild Hunt où si l’on tue un villageois dans la campagne, aucun garde sort d’on ne sait où dans les secondes qui viennent. Dans Cyberpunk 2077, plusieurs joueurs se sont amusés à faire apparaitre la police en moins de 5 secondes dans divers endroits tels que des toits voire même en plein désert. C’est le futur, certes mais il y a tout de même des limites.
Il y a sans doute d’autres exemples de fonctionnalités finalement absentes dans Cyberpunk 2077, que ce soit par une trop grande ambition – compréhensible – ou un manque de temps, ce qui est clairement le cas pour certaines choses comme la police, moins facile à pardonner.
Gageons que certaines de ces fonctionnalités seront implantées dans Cyberpunk 2077 à l’avenir.
Laisser un commentaire