Un post quelque peu sulfureux en provenance de GameFAQs, qui a été partagé par un membre de l’équipe de Cyberpunk 2077, nous fait part du chaos qui a régné lors du développement de celui-ci, rapportant par ce biais ce qu’il nous faudra attendre de ces DLCs.
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Il peut sembler inutile de revenir sur la désastre qu’a été le développement de Cyberpunk 2077, entre le crunch interminable imposé aux équipes, les exigences et les délais toujours plus intenables de la direction de CD Projekt RED et le harcèlement constant des joueurs qui n’ont pas supporté de voir le jeu être reporté encore et encore. La suite, nous la connaissons. Une débâcle qui portera CD Projekt RED devant le tribunal, qui obligera Sony et Microsoft à retirer les versions dématérialisées de leurs stores respectifs, et qui deviendra une source de GIF improbable, proprement intarissable. Et vous allez voir que la suite du programme n’est pas sans rappeler un certain No Man’s Sky.
Si on creuse un petit peu cette surface très chargée en bugs, on se dit qu’en fait, le problème est bien plus profond qu’une simple accumulation de pépins graphiques et techniques. Les informations qui suivent ayant étant données par un membre de l’équipe de développement en conflit avec CD Projekt, nous prenons tout de même quelques pincettes, et précisons que les faits rapportés sont à lire avec précaution et réserve.
Selon ses dires, les DLC proposeront de délivrer petit à petit ce que le jeu aurait dû être à son lancement. Vous verrez que « mélioration » est le terme qui vous viendra immédiatement en tête. Les DLCs permettront un jeu beaucoup plus vaste, plus vivant, plus détaillé, avec un gameplay plus pointilleux, plus étoffé, et une intrigue plus dense, avec plus d’embranchements, et des choix qui auront de réelles conséquences sur la trame du jeu.
Le développeur appuie sur le fait que les hautes instances de CD Projekt sont régulièrement intervenues dans le processus de développement, et qu’il y avait un véritable clivage entre les équipes et la direction. Aucun point de vue ne s’harmonisait de part et d’autre, générant régulièrement des conflits qui voyaient des salariés prendre la porte après qu’ils aient exprimé des ambitions artistiques différentes de celles exigées par la direction. On y apprend que Keanu Reeves n’était pas le premier choix de Mike Pondsmith et Konrad Tomaszkiewicz (les concepteurs du jeu), mais que Cillian Murphy (Peaky Blinders) était pressenti pour interpréter un Johnny Silverhand plus dérangé que jamais, ce qui ne convenait pas à la direction. Référence est aussi faite à une quête qui a été réécrite une douzaine de fois par un cadre de CD Projekt qui n’en était pas satisfait, obligeant les développeurs à systématiquement retravailler le tout en conséquence. Une quête qui sera d’ailleurs présente dans un des DLC à venir. Nul besoin de mentionner que les bugs intempestifs et intrusifs seront corrigés au fur et à mesure. Il vous faudra par contre vous armer de patience pour profiter au mieux de l’expérience Cyberpunk 2077.
Avec ces extensions, le scénario sera drastiquement allongé, notamment en ce qui concerne les trames annexes, le système de transport sera plus élaboré (enfin la possibilité de prendre le métro ?), énormément de contenu sera proposé pour essayer de raccrocher au mieux avec ce que devait être Cyberpunk au moment de sa sortie. En clair, il faut s’attendre à un jeu complet et véritablement achevé. Toutes ces coupures effectuées par manque de temps seront retravaillées et réincorporées au jeu jusqu’en juin 2021, puis viendra le multijoueur et la stabilisation des versions PS5 et Xbox Series qui ne seront pas, dans un premier temps, dénuées de problèmes. Mais ça, il fallait s’en douter.
Les mauvaises langues diront que le jeu sortira de son accès anticipé en juin 2021.
Cyberpunk 2077 est disponible sur PC, PS4, Xbox One, Stadia, et sera disponible courant 2021 sur PS5 et Xbox Series.
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