Il existe d’innombrables projets de constructeurs qui ne voient malheureusement pas le jour, et les raisons sont parfois plus simples qu’on ne le pense. Entre problème de composants, budget limité ou rentabilité sur le long terme, un rien peut faire passer un projet prometteur à l’oubli. Aujourd’hui, des brevets concernant le projet Keystone font leur apparition, nous permettant de nous faire une idée de ce qu’aurait pu être la console de streaming de chez Xbox.
En 2021, Microsoft avait annoncé travailler sur un appareil de streaming se servant exclusivement de sa boutique déjà en place, le Xbox Game Pass. Au fil du temps, ce simple projet s’est trouvé un nom, Keystone, et a pris la forme d’une boîte de streaming à venir placer sous votre télévision, permettant de profiter du catalogue complet du Game Pass à moindre coût. Malheureusement, ce projet ne verra jamais le jour, car Phil Spencer n’a pas réussi à ramener le prix de la console à un niveau intéressant pour le client et le constructeur. En effet, la Keystone devait proposer un système à moitié prix d’une Xbox Series, faisant revenir le prix du dispositif à une valeur de 99 € à 129 €, mais suite au coût de fabrication et des composants, la société n’est pas parvenue à atteindre cet objectif. Pourtant, le projet a bel et bien existé, et cela, de manière tangible, suite à une photo de la bibliothèque de Phil Spencer lui-même avec, au fond, la fameuse Keystone.
Récemment, un brevet découvert par Windows Central nous permet de découvrir de plus près le boîtier de streaming de chez Xbox. Dans un premier temps, ce brevet révèle que la conception et le design de la console ressemblent à ce que propose la Xbox Series S, avec à l’avant du boîtier, le bouton d’alimentation Xbox et un port USB-A. Concernant l’arrière du système, on trouve trois ports supplémentaires : un HDMI, un port Ethernet et le port d’alimentation. Sur le côté droit, tout porte à croire qu’un bouton d’appairage de la manette Xbox se trouve.
Brevet déposé en 2022, au moment où les différents détails concernant la Keystone ont été révélés, il est peu probable que la Xbox Keystone voit le jour sous cette forme suite à la diffusion d’un tel brevet. Toutefois, mis à part l’esthétique et les composants visibles en extérieur, nous ne savons rien de ce qui la compose du point de vue interne ou de son système d’exploitation.
Même si nous avons peu de chances de voir la Keystone dans nos salons, ce boîtier existe bel et bien auprès des employés de chez Xbox et fonctionnerait correctement. Cela laisse alors un petit espoir de voir un tel dispositif arriver sur le marché.
Laisser un commentaire