Dernièrement, Sony nous dévoilait le nouveau design de la PS5 et PS5 Digital Edition, proposant alors de nouvelles fonctionnalités sympathiques ainsi qu’un design revisité permettant de gagner en légèreté et en élégance. Et l’un des paramètres intéressant à noter était la possibilité d’ajouter un lecteur disque sur la version digital. Mais une obligation inattendue vient se greffer à cette option.
Le 10 octobre, nous vous avons présenté le nouveau design de la « PS5 Slim » avec l’ensemble des nouveautés qu’elle apporte, dans un article que vous pouvez retrouver ici. Et dans l’une de ses nouveautés, celle d’ajouter un lecteur disque externe pour la Digital Edition. Une fonctionnalité intéressante pour celles et ceux souhaitant acheter des supports disques à l’ancienne. Toutefois, une ombre sur le tableau vient d’être annoncée. En effet, le lecteur de disque facultatif de la future PS5 nécessiterait une connexion Internet pour se connecter correctement, tout du moins pour la première utilisation.
C’est via une indication au dos de la boîte du prochain Call of Duty Modern Warfare 3 que l’information aurait été dévoilé, confirmant que les joueurs qui achèteront le nouveau modèle avec le lecteur optionnel devront se connecter à Internet lors de l’appairage à une machine pour la première fois. Il y a de forte chance que cela soit une mesure de sécurité afin d’assurer que le lecteur disque est bien de chez Sony, et non une contrefaçon.
Hey @dark1x I know you don’t like it when games don’t come on a Disc, but how do you feel about the PS5 disc drive not being able to work without an internet first? pic.twitter.com/5vrkJZmyxW
— Thunderclart (@Thunder_clart) October 25, 2023
Mais cela soulève certaines préoccupations de préservation. Si le lecteur nécessite une connexion pour la vérification, viendra le jour où les serveurs nécessaires pour vérifier la licence ne seront plus opérationnels. À voir à l’avenir ce que Sony réalisera alors lorsque le moment de fermer les serveurs se présentera. D’un point de vue purement technique, cela viendrait essentiellement de la façon dont travaille la carte mère avec le lecteur. En effet, si l’on supprime le lecteur de disque d’une console pour le remplacer, en l’occurrence sur une PS5, la console refuse de reconnaître le nouveau lecteur malgré un matériel identique. Cette spécificité viendrait de l’article 1201 de la Digital Millennium Copyright Act, empêchant alors un éventuel piratage mais aussi des réparations par des tiers.
Il faudra alors voir un peu plus en détail les informations données lors de la sortie de la nouvelle console, arrivant prochainement pour une valeur de 449,99€ pour l’édition en question. En espérant toujours d’avoir suffisamment de stock pour confirmer cela.
Laisser un commentaire