Les jeux de type RPG ont toujours eu une place de choix dans le monde du jeu vidéo. Ils sont particulièrement appréciés des joueurs qui aiment explorer des mondes nouveaux, faire évoluer leurs personnages et résoudre des quêtes. Ce sont généralement des jeux qui demandent beaucoup de temps, de patience et de persévérance. Au premier abord, on peut penser que les jeux RPG ne sont pas faits pour tout le monde, car ils demandent une intelligence particulière et une détermination à toute épreuve. Cependant, comme toute chose, jouer à un jeu de rôle s’apprend et il existe de nombreuses astuces pour devenir un expert du RPG. Suivez le guide !
Ni trop dur… ni trop facile
La plupart des jeux RPG proposent plusieurs types de difficulté allant de débutant à maître ou expert. Il est conseillé d’essayer plusieurs niveaux de difficulté avec de se lancer. Si vous choisissez un niveau trop facile, vous allez résoudre les quêtes et gagner le jeu très vite… en vous ennuyant. C’est la difficulté et les défaites qui rendent un jeu intéressant. C’est ce qui nous donne envie de rejouer !
Mais il ne faut pas non plus tomber dans l’autre extrême ! Si vous optez pour un niveau de difficulté trop grande, vous risquez de vous décourager ou de casser votre clavier à force de taper dessus ! Ainsi, prenez le temps de choisir le bon niveau de difficulté pour profiter d’une expérience de jeu optimale.
Pour le plaisir d’explorer
Le grand avantage des jeux RPG réside dans la possibilité d’explorer des mondes et de faire des quêtes secondaires. The Legend of Zelda est un grand classique avec sa multitude de petites quêtes qui rendent le jeu intéressant et vous permettent de vous reposer entre deux quêtes principales. L’exploration est essentielle, car il y a souvent de nombreuses aides qui sont situées sur les chemins de traverse. Si vous vous cantonnez aux quêtes principales, vous risquez de passer à côté de petits coups de pouce qui peuvent s’avérer déterminants lors d’un combat.
Explorer est aussi une manière de bien prendre le jeu en main, de comprendre les différents personnages et d’apprendre à les utiliser au mieux.
Comprendre les stratégies de combat
Chaque jeu possède différentes stratégies de combat et il est essentiel de bien les appréhender avant de se lancer dans la bataille. Commencez avec des combats faciles pour comprendre la logique de l’ordinateur. Certains jeux mettront l’emphase sur les stratégies tandis que d’autres jeux valorisent la force pure des personnages.
N’hésitez pas à abandonner
Les quêtes peuvent parfois être trop difficiles et il est préférable de battre en retraite pour reconstituer ses forces et revenir quand on est plus prêt. Ne vous découragez pas en essayant à tout prix de battre un ennemi alors que le défi est trop élevé.
Économisez vos ressources
L’un des intérêts des jeux RPG est de pouvoir acheter des armes, des artefacts, des objets, des bâtiments, etc. Mais attention ! Ne dilapidez pas votre fortune et apprenez à juger ce qui est essentiel et ce qui est superflu. Parfois, faire évoluer les personnages sera beaucoup plus important qu’obtenir des armes ou passer des niveaux. Il est aussi essentiel de ne pas se retrouver soudainement sans argent sous peine d’être complètement bloqué !
Ne ratez pas une seule quête secondaire
Les quêtes secondaires ont l’air moins importantes, mais elles sont tout aussi essentielles que les quêtes principales pour faire évoluer vos personnages et progresser dans l’histoire. Ne les évitez pas et prenez le temps de les réaliser. Vous aurez souvent des cadeaux qui vous aideront dans les quêtes principales. Les meilleurs jeux RPG proposent des quêtes secondaires très intéressantes.
Lisez bien les textes !
Souvent, les joueurs ont tendance à passer les moments où les personnages parlent pour aller plus vite, mais certaines informations peuvent être d’une importance capitale pour évoluer dans le jeu. Prenez le temps de lire et de comprendre ce qui est dit. Essayez de profiter de l’expérience en vous immergeant dans l’univers proposé.
Laisser un commentaire