Les jeux Free to Play ont connu une croissance sans précédent ces dernières années, à tel point que le créateur de DayZ pense qu’ils pourraient inspirer les consoles next-gen. Dans une interview accordée à VG24/7, Dean Hall, le créateur de DayZ, déclare que la nouvelle génération de consoles pourrait inciter les studios à développer des jeux comme DayZ.
Si j’étais Sony ou Microsoft, je leur dirais : « Ok, on veut ça. », parce qu’il y a pléthore de gamers sur Youtube qui se disent : « Pourquoi on a pas ce genre de jeux sur consoles ? » Ces joueurs vont jusqu’à acheter des PCs à des prix raisonnables pour pouvoir y joueur, donc je pense qu’il y a de grandes chances que les fabricants de consoles s’y mettent également. Ils vont devoir innover, ils vont devoir repenser la manière dont les éditeurs travaillent, ils vont devoir tout repenser. Si j’étais éditeur, je me dirais : « Bon, où je vais là ? »
Dean Hall explique ensuite pourquoi certains éditeurs comme EA innovent assez peu sur leurs titres annuels à cause du risque associé.
Les éditeurs de premier rang comme EA se doivent d’être prudents compte tenu des dizaines de millions de dollars voire plus qu’ils investissent. Certes ils se doivent d’être prudents mais ce n’est pas ce que veulent les gens. Ces derniers veulent de l’innovation. Ils en ont assez de FIFA 13. Ils se fichent pas mal qu’il y ait une ou deux nouvelles fonctionnalités. Ce qu’ils veulent, ce sont de nouveaux trucs cools.
Dean Hall marque un point sur le fait que les gens attendent plus de la licence FIFA mais il pousse un peu lorsqu’il affirme qu’ils se désintéressent de FIFA 13 dont 1,65 millions de copies ont été vendues dans les premières 24h.
Il n’empêche que le succès de DayZ est indéniable et le Free to Play devrait bouleverser le secteur des jeux vidéos sur consoles dans les années à venir. Sony et Microsoft seraient bien avisés de ne pas l’oublier pour leur PS4 et Xbox 720, de même pour les éditeurs.
Laisser un commentaire