Sorti en 2015 lors de la sortie de la PlayStation 4 et développé par Ready At Dawn ainsi que Santa Monica Studio, The Order: 1886 nous proposait un FPS steampunk dans un univers assez sombre. Malheureusement, le titre ne connut pas de réel succès à tel point qu’aucune suite ne lui sera donnée. La co-fondatrice du studio revient alors sur ce résultat et il pointerait du doigt les tests reçus à l’époque.
Andrea Pessino, co-fondatrice de Ready At Dawn, revient sur les retours mitigés de The Order: 1886. Ayant reçu une note de 63 par la presse sur Metacritic, et une note de 6.3/10 par les joueurs, le titre ne sera finalement pas un succès sur PS4 à tel point qu’aucune suite ne sera prévue à celui-ci. Le studio, collaborant habituellement avec Sony et ayant produit des jeux PSP pour la marque, n’a pas eu l’approbation de l’éditeur pour développer une éventuelle suite à ce titre. Les raisons de cela pourraient être la faible note reçue à l’époque et non pas les ventes du jeu.
« Sony est un groupe très fier et à juste titre, et la réception critique, si elle avait été juste dans les années 70, nous aurions eu la suite, j’en suis convaincu. Il aurait suffit de quelques points de plus pour que tout aille bien. » nous partage Andrea lors de son entrevue dans la vidéo de MinnMax. D’après elle, The Order: 1886 aurait eu une date imposée par Sony, non négociable, et le studio a fait de son mieux pour fournir un jeu potable avec le temps qui lui était imparti. « L’un des problèmes est que tant de choses ont été coupées. Beaucoup des parties narratives les plus subtiles ont été perdues parce que tant de choses ont été coupées et les choses qui étaient censées être interactives sont devenues un film. » Ses équipes auraient aimé avoir un an de plus de développement, sans avoir réussi à l’obtenir de la part de l’éditeur. Ainsi, pour Pessino, 2018 aurait été une bonne fenêtre de sortie pour la suite du titre avec l’ajout de multijoueur, déjà dans les cartons. D’après les rumeurs, cette suite se serait passée en 1986, même si Pessino affirma qu’il ne s’agissait pas de la bonne date.
Avec un tel échec, difficile pour le studio de remonter la pente qui, l’année dernière, ferma définitivement ses portes après un rachat de Meta en 2020, sans réel succès.
Laisser un commentaire