La polémique à propos d’une Xbox 720 qui nécessiterait d’être toujours connectée pour jouer ne désenfle pas. Aujourd’hui, c’est Cliff Bleszinski, le créateur de Gears of War, qui monte au créneau. Pour lui, une connexion permanente pour jouer est inévitable à l’avenir.
Après avoir précisé qu’il n’était pas dans le secret des Dieux, Cliff Bleszinski explique son point de vue à l’occasion d’un billet sur son blog dont voici un extrait.
Mes tripes me disent qu’un futur toujours connecté est en marche. Cela arrive vite, et probablement pour l’ensemble des appareils que vous aimez.
Souvenez-vous quand Microsoft a décidé d’autoriser l’accès au Xbox Live uniquement aux connexions haut-débit ? C’était plutôt osé à cette époque. Les connexions haut-débit n’étaient pas aussi répandues qu’aujourd’hui. Et pourtant, la marche du progrès a continué. Tôt ou tard, notre gouvernement, ou Google, ou n’importe quel de nos fournisseurs d’accès Internet va se prendre en main afin que nous ayons des connexions Internet haut-débit absolument partout.
J’aimerais signaler que n’importe quel early adopter d’une nouvelle technologie a de fortes chances d’avoir une bonne connexion Internet. De plus, maintenir une connexion ne nécessite pas forcément un débit important. De la simple 3G pourrait suffire.
La technologie n’avance pas en s’inquiétant des cas particuliers.
Si un service est de bonne qualité alors les gens accepteront de payer pour. Mon iPad est toujours connecté parce que j’adore parcourir Reddit, Twitter et Facebook. J’aime l’éco-système d’iTunes et de l’App Store. Si l’éco-système d’un appareil toujours connecté est génial, les gens n’y feront plus attention.
Quand l’électricité est arrivée et que les gens devaient avoir des compteurs dans leur maison, ça ne les a pas déranger parce qu’ils adoraient les ampoules, les plaques électriques et les réfrigérateurs.
Cliff Bleszinski n’a pas tort sur le fond, la totalité de nos appareils électroniques finiront par être toujours connectés à Internet. Mais il oublie que les gamers ne sont pas tous des early adopters comme lui et surtout, n’habitent pas tous dans des pays où Internet est très développé comme c’est le cas aux Etats-Unis ou en France. Microsoft est-il vraiment prêt à laisser une partie des gamers au bord de la route ?
Ce serait un choix audacieux dont on ne perçoit aujourd’hui que très peu les avantages mais dont les gamers anticipent parfaitement les inconvénients et surtout les risques. Quid du marché de l’occasion par exemple ? Microsoft est-il prêt à faire ce cadeau à Sony qui récupèrerait de fait une bonne partie des déçus du fabricant américain.
X-PL0SiiON
12 avril 2013 at 20 h 24 minJ’espère que Micro$soft fera ca comme ca Sony vaincra tranquillement
kev
13 avril 2013 at 15 h 06 minentièrement daccord
imkhan
14 avril 2013 at 1 h 51 minSalut ! moi, j’aimerai juste reprendre et critiquer le passage de Bleszinski sur le « quand les gens ont eu l’électricité et qu’ils ont eu des compteurs, ça ne les a pas dérangé car ils aimaient les ampoules, les plaques électriques et les frigos. » Hum ! je dirais juste que les gens, en général, achètent une console pour jouer, utilisent le service en ligne pour le multijoueur quand ça leur dit ou que le multi du jeu en question est terrible. en somme, les gens qui prennent une console le font parce que ce sont des joueurs et qu’ils aiment avoir le contrôle sur ce qu’ils ont acquis et envie de faire (malgré que tout soit sous condition dans le commerce, mais bon !). rajoute-leur donc une obligation à rester connecter pour jouer, même quand ils ne le veulent pas ou quand ils ont des soucis avec leur Internet, et là, je prends le risque de miser tout mon pognon qu’ils éviteront en masse cette grosse arnaque de fausse bonne idée ! et puis… le compteur, les plaques électriques, etc. c’est la suite logique d’un réseau électrique ! l’obligation d’une connexion à Internet en permanence, est-ce vraiment la suite logique de la liberté de jouer à son jeu vidéo (même en solo) ??? je vous pose la question !