Aujourd’hui, il paraît difficilement concevable de se passer d’un VPN lorsqu’on navigue régulièrement sur le Web et que l’on regarde des séries en streaming. Ceux-ci permettent en effet de protéger efficacement vos données en vous anonymisant ou encore d’accéder à certains contenus ayant des restrictions géographiques. Toutefois sur le marché, on trouve désormais une dizaine de VPN et lorsqu’on est néophyte, il est souvent assez compliqué de s’y retrouver dans cette jungle.
Cet article aura ainsi pour but de vous présenter quelques critères de choix pertinents afin que vous ayez toutes les cartes en main !
Les performances et la fiabilité
Vous savez sans doute qu’il existe des VPN gratuits sur le marché. Ceux-ci peuvent être intéressants pour dépanner, mais souffrent d’un défaut majeur : ils sont très lents et ne fonctionnent pas pour tous les usages. Par exemple, il est souvent impossible de regarder des vidéos en streaming avec un VPN gratuit. Pour mesurer les performances et la fiabilité, on peut se fier à certains paramètres.
La vitesse de connexion
En raison du chiffrement des données et de la distance du serveur, les VPN peuvent ralentir votre connexion internet et avoir la fibre ne résout pas le problème. Afin de trouver le meilleur VPN pour votre usage, nous vous conseillons ainsi d’en essayer plusieurs et d’effectuer des tests de vitesse. Cela vous permettra d’obtenir des données chiffrées à comparer.
La stabilité du réseau
C’est un paramètre qui est bien plus difficile à évaluer puisqu’un essai de quelques heures ne permet pas de s’assurer qu’un VPN propose un réseau stable sur la durée. Et si vous avez l’habitude d’effectuer de longues sessions de jeu en ligne sur PC, vous savez certainement que la moindre coupure peut être très problématique. Une période d’essai d’une semaine du VPN qui vous intéresse pourrait aider à lever certains doutes, mais nous vous recommandons également de prendre en considération les avis des utilisateurs.
Le nombre de serveurs et leur emplacement
3 000 serveurs, 5 900 serveurs, 10 400 serveurs… Les meilleurs VPN sur le marché proposent généralement un très grand nombre de serveurs et on pourrait légitimement se demander si ce n’est pas juste un argument marketing. En fait, si opter pour le VPN avec le plus de serveurs ne vous garantit pas forcément les meilleures performances, cela y contribue en grande partie.
En effet, un réseau vaste à votre disposition vous permet de trouver des serveurs moins encombrés et d’optimiser par conséquent votre vitesse de connexion. D’autre part, si vous souhaitez accéder à du contenu très spécifique que l’on ne trouve que dans un seul pays, un VPN disposant d’un grand nombre de serveurs devrait répondre à vos besoins.
La sécurité et la confidentialité
Lorsqu’on parle de VPN, il faut évidemment s’intéresser aussi à la sécurité de vos données. Déjà, il faut savoir que le chiffrement AES 256 bits est la norme d’or en matière de sécurité des données sur internet. Il s’agit d’un niveau tellement robuste que même les militaires l’utilisent pour protéger des informations classifiées. Autrement, nous vous suggérons d’être particulièrement vigilant à propos de ces aspects précis :
- La politique de non-enregistrement du VPN : cela signifie que le VPN ne conserve aucune trace de vos activités en ligne (historique de navigation, achats effectués…). En lisant la politique de confidentialité de l’entreprise concernée, vous devriez trouver des infos détaillées.
- Les fonctionnalités de sécurité avancées : en plus de chiffrer efficacement vos données, certains VPN proposent aussi d’autres fonctionnalités visant à augmenter davantage votre anonymat sur le Web. Nous pensons par exemple au fameux “kill switch” qui coupe automatiquement votre connexion internet si la connexion VPN est perdue. De fait, il n’y a pas de risque de fuites de données grâce à cette coupure.
Voilà, nous espérons que cet article vous aura apporté quelques éclairages sur le choix d’un bon VPN en 2024 .
Laisser un commentaire