Les jeux vidéo et les applications sont partout de nos jours, et beaucoup d’enfants les adorent. Certains peuvent être des outils amusants et éducatifs. Mais d’autres peuvent être une perte de temps ou causer des problèmes s’ils ne sont pas surveillés. Alors, lorsque vous choisissez un jeu ou une application, pensez à l’âge, à la maturité et aux besoins de votre enfant.
Le but du jeu ou de l’application
Pourquoi votre enfant joue-t-il à ce jeu ou utilise-t-il cette application ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Gardez simplement à l’esprit que les jeux et les applications qui aident à l’apprentissage ou au travail scolaire sont différents des jeux « juste pour le plaisir ».
Il existe de nombreux jeux et applications éducatifs, par exemple des applications qui aident les enfants à s’organiser ou des jeux vidéo qui apprennent aux enfants à se maîtriser. Par exemple, le jeu « Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima », disponible sur Nintendo DS ou Wii U. En général, il n’y a pas de mal à considérer ce genre d’applications pour voir ce qui aide votre enfant.
D’un autre côté, il existe beaucoup d’autres applications et jeux vidéo qui ne servent qu’à divertir. Si des jeux populaires peuvent aider les enfants à acquérir certaines compétences, ils ne sont pas axés sur l’éducation. Il est important de bien réfléchir avant d’autoriser votre enfant à y jouer. Il en va de même pour les jeux qui sont à la fois amusants et qui aident votre enfant à apprendre. Les enfants les adorent, et ils sont utilisés dans les salles de classe et les écoles pour enseigner le travail d’équipe et d’autres compétences.
Âge et maturité
Il est important de choisir des jeux vidéo et des applications adaptés à l’âge de votre enfant. Vous ne voudriez pas qu’un enfant de 7 ans joue à un jeu de tir. Et votre enfant de 12 ans risque de piquer une crise si vous achetez un jeu contenant de jolis dessins animés pour les enfants d’âge préscolaire. Mais n’oubliez pas que les enfants ne sont pas toujours aussi matures que leur âge. Ce n’est pas parce qu’un enfant a 13 ans que le contenu pour adolescents est approprié.
Le niveau de compétences a également son importance. Les enfants qui ont du retard en lecture préféreront peut-être les jeux vidéo ou les applications contenant moins de texte. Ils peuvent aussi avoir besoin de la technologie pour les aider à lire.
Connaître les points forts et les difficultés de votre enfant peut vous aider à faire des choix plus judicieux. Les compétences dont votre enfant a besoin pour s’améliorer sont également importantes. Ce n’est probablement pas une bonne idée de télécharger un tas d’applications simplement parce qu’elles sont « éducatives ».
Réfléchissez aux besoins d’apprentissage de votre enfant avant de vous procurer une application. Lisez les conseils sur la façon de choisir une application d’apprentissage.
Temps d’écran
Même si un jeu vidéo ou une application est éducatif, amusant et adapté à l’âge de votre enfant, vous devez tenir compte du temps d’écran. Certains enfants ont du mal à poser leurs appareils. Ils peuvent passer toute la journée à jouer à un jeu et cesser de faire autre chose qu’ils aiment.
Les spécialistes recommandent également un maximum d’une heure d’écran de qualité pour les enfants de 2 à 5 ans. Pour les enfants plus âgés, le temps passé devant l’écran n’est pas aussi important que des règles cohérentes et une relation saine avec la technologie. Cela revient à l’objectif d’un jeu ou d’une application.
Vous pouvez accepter que votre enfant passe quatre heures d’affilée à lire des bandes dessinées dans une application, mais pas qu’il passe le même temps sur un jeu de tir sans intérêt. Avant de choisir un jeu vidéo ou une application, réfléchissez au temps que votre enfant y consacrera réellement.
Laisser un commentaire