A quelques jours de l’annonce de la Playstation 4, nous avons voulu savoir ce qu’attendaient réellement les joueurs de la prochaine console Sony. Puyo, journaliste chez Gamekult, a eu la gentillesse de nous accorder un peu de temps afin de répondre à nos questions.
Plutôt enthousiaste à l’idée de voir Sony dévoiler sa PS4, Puyo nous fait part de ses attentes en matière d’hardware, mais surtout de jeux. La lassitude autour des licences surexploitées se faisant grandement sentir, il attend surtout de voir quels nouveaux titres vont apparaître sur ces consoles next-gen…
J’imagine que tu attends avec impatience les premières annonces officielles… Penses-tu qu’on aura droit à de bonnes surprises avant l’E3 2013, ou faudra-t-il prendre notre mal en patience encore longtemps ?
Désormais, les communications sont particulièrement rodées et les grands constructeurs ne peuvent plus risquer de voir leur message déformé ou atténué dans la cacophonie d’un E3. Particulièrement Sony, qui a pris de plein fouet le mauvais buzz de la conférence 2006, restée dans toutes les mémoires.
Le PlayStation Meeting du 20 février verra tous les projecteurs braqués sur Sony, qui va très certainement vouloir envoyer du rêve avec de gros trailers, des partenariats costauds, des soutiens sans faille – tout ça sans pour autant mentionner certaines infos critiques (date de sortie, prix, packs). Enfin on ne sait jamais, mais ce genre d’infos capitales peuvent faire l’objet d’annonces ultérieures pour à la fois maintenir l’attention des médias, et garder une marge d’ajustement face à la concurrence.
On parle beaucoup de Cloud Gaming, de 4K, ou même de manettes équipées d’un écran tactile (Wii U style)… mais selon toi, quelle nouveauté pourrait vraiment faire la différence avec la génération actuelle ?
Les jeux restent le nerf de la guerre.
S’il faut s’attendre à ce que les prochaines consoles soient quand même relativement similaires à ce que l’on connaît actuellement (un media center capable de tout faire, de la VOD à la reconnaissance de mouvements), l’ajout du jeu en streaming va démocratiser une technologie encore relativement confidentielle pour le moment. A supposer qu’il soit vraiment possible de streamer d’anciens jeux des catalogues PlayStation moyennant un abonnement mensuel, les joueurs auraient accès à une ludothèque hallucinante sans même avoir besoin de mettre la main sur le jeu en question.
Mais comme toujours, il faudra voir comment l’infrastructure réseau suit, et si les joueurs seront prêts à payer un supplément pour rejouer à des oldies.
Si l’on s’intéresse un peu plus à la PS4, quels sont les pièges que doit à tout prix éviter Sony pour ne pas rater le coche ?
Je te renvoie à l’article de Gamekult 😀
Plus sérieusement, et sans enfoncer les portes ouvertes, la PS3 a largement illustré certaines carences, en faisant le pari de la technologie à tout prix. Entre une machine HD installée depuis un an, et à l’architecture beaucoup moins complexe, et une Wii qui était à l’époque pleine de promesses, Sony avait clairement une machine bien trop chère pour ce qui était proposé à moyen terme.
Même si les exclus ne sont plus légion, quel jeu pourrait te faire acheter à lui seul la prochaine playstation ?
Il faudra sans doute plus qu’un Uncharted 4 ou un énième God of War pour me convaincre. On commence vraiment à bien connaître ces licences, et les mécaniques risquent d’être les mêmes, malgré un emballage de feu.
En revanche, si la rumeur du transfert de The Last Guardian sur PS4 vient à se confirmer… Et sans parler de rumeur, il y a de grandes chances que Dark Souls II soit également sur l’une et l’autre machine. Sans parler des réactualisations sportives. C’est donc une question de temps.
Question piège : PS4 ou XBox 3 ?
Je répondrai bien les deux… mais comme toujours, cela dépendra d’abord des jeux, ensuite de la qualité du hardware, et enfin de facteurs comme la proposition réseau (streaming, gratuité du jeu en ligne).
Et pour le moment, de ce que l’on sait, Sony a toutes les cartes en main.
N’hésitez pas à nous faire partager vos attentes liées à la PS4, en commentant cet article.
business
22 février 2013 at 22 h 07 minPuyo n’y connait pas grand chose. la difference se fera au niveau du gameplay, du type de manette, et de l immersion procuree. Xbox et ps4 ont vocation a faire payer le jeu en mutiljoueur en ligne, sans compatibilite avec les anciennes consoles, a repayer pour des jeux que l’on a deja achete, a devoir racheter des manettes de jeu, la ou celles de la Wii sont compatibles wii u…. desole, j’ecris avec un clavier qwerty.
business
22 février 2013 at 22 h 09 minIl ne faudra pas attendre grand chose de la PS4. Cest le marketing Sony qui l’emportera et Puyo est tombe comme un bambin dans le panneau pour la PS3. Quel age avait-il au fait ?
Joe
23 février 2013 at 1 h 47 minPerso je trouve l’analyse très bonne. La différence se fera sur les jeux !