Activision et Sledgehammer ont profité de la gamescom pour dévoiler en grande pompe le mode multijoueur de Call of Duty : Advanced Warfare. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce premier épisode entièrement next-gen promet de révolutionner la série en terme de gameplay et de sensations.
La conférence d’hier s’est ouverte sur un trailer nous permettant d’avoir un bon aperçu du mode multijoueur de ce nouveau Call of Duty. Il est temps de revenir sur les différentes nouveautés présentées lors de l’évènement.
L’exosquelette
Dans le futur dépeint par Sledgehammer, les soldats sont tous équipés d’un exosquelette (exo) de combat. Ces tenues ultra-sophistiquées offrent aux joueurs une liberté de mouvement encore inégalée, leur permettant de changer le cours d’une partie du tout au tout.
L’une des fonctions de base de l’exosquelette est le propulseur : Au sol, il permet aux joueurs de se propulser afin d’accélérer ses déplacements ou d’esquiver un assaut ennemi. En plein saut ou pendant une chute, il agit comme un jet pack et offre la possibilité d’atteindre des plateformes situées en hauteur ou à une certaine distance. Couplé avec des attaques au corps à corps, ce propulseur peut aussi se révéler dévastateur, en amplifiant la puissance d’un coup de poing bien placé. Ces applications ne sont bien entendu que des exemples, et chacun pourra utiliser la fonction de propulsion à son avantage en fonction des adversaires et des maps.
Au delà des fonctions de base, chaque joueur pourra améliorer certaines fonctions de l’exosquelette, de sorte à personnaliser l’expérience de chacun et apporter plus de variété à chaque partie.
L’exosquelette apporte donc un vent d’air frais aux déplacements sur la map, et parvient à créer un gameplay plus fluide et ouvert que jamais dans un Call of Duty.
Les maps
4 maps ont été présentées lors de l’évènement : Ascend, Riot, Defender et Biolab. Au-delà de leurs environnements futuristes, c’est leur construction originale qui a été mise en avant : Les 4 maps parviennent à mélanger des structures de maps classiques et déjà vues avec différentes nouveautés, comme des environnements évolutifs et dynamiques à la manière d’un Battlefield 4. De quoi tester en profondeur les nouvelles mécaniques de gameplay apportées par l’exosquelette.
Les modes de jeu
Sledgehammer a confirmé la présence de 12 modes de jeu différents pour le multijoueur de Advanced Warfare. On retrouvera bien évidemment les classiques Matches à mort par équipe, Capture de drapeau, Recherche et Destruction ou encore Domination. Les fans de Black Ops 2 seront aussi ravis de retrouver le mode Hardpoint, réclamé par de nombreux joueurs suite à son absence dans Call of Duty : Ghosts. Deux modes inédits ont aussi été annoncés :
- Uplink : Dans ce mode, un drone est placé de façon aléatoire sur la map. Les deux équipes doivent se battre afin de le récupérer et de le placer dans un terminal situé à proximité de la base de l’équipe adverse. Les joueurs pourront se passer le drone en le lançant, mais attention : celui qui portera le drone ne pourra pas utiliser d’arme, le rendant ainsi très vulnérable. Passer volontairement le drone à un adversaire peut donc être une bonne façon de le neutraliser avant de le tuer. Pour résumer, il s’agit en quelque sorte d’un capture the flag inversé. L’équipe qui ramènera le plus de drones dans le terminal adversaire remporte la partie.
- Momentum : Dans ce mode, les deux équipes doivent capturer le plus de zones sur la map. Il s’agit en quelque sortes du successeur spirituel du mode War. Un seul des 5 points sera actif à la fois, les joueurs devant donc le tenir le plus longtemps possible avant qu’un autre ne s’active, et ainsi de suite. Plus une équipe capturera de zones et engrangera des kills, plus le changement de zone active sera rapide. Ce mode promet des parties nerveuses, entre stratégie et meurtres en masse.
Le Pick13 system
La personnalisation des classes du jeu se voit améliorée dans ce nouveau CoD, avec non plus 10 mais 13 paramètres modifiables que voici :
- Arme principale
- Accessoire pour arme principale
- Arme secondaire
- Accessoire pour arme secondaire
- Atouts
- Exo shield: Un bouclier portatif déployable
- Exo overclock: Rapidité de déplacement augmentée
- Exo stim: Régénération du niveau de vie plus élevée que la normale
- Exo cape: Vision à travers les murs temporaire
- Exo hover: Possibilité de planer pendant une courte durée
- Exo ping: Affiche les mouvements et tirs ennemis dans le radar
- Exo trophy system: Détruit automatiquement les grenades et rockets proches pendant un court instant
- Exo Launcher: Cette catégorie concerne les grenades, qui font désormais partie intégrante de l’exosquelette.
Scorestreaks
Les scorestreaks deviennent modifiables dans Advanced Warfare. Vous pourrez donc choisir à l’avance quels bonus vous obtiendrez au fur et à mesure que votre score augmentera en partie. De plus, il sera possible d’améliorer les effets de ces bonus en fonction des points cumulés.
Des scorestreaks coopératifs devraient aussi être de la partie. En revanche, aucune information n’a été diffusée concernant cette nouveauté.
Supply Drops
La personnalisation fait partie des lignes directrices de Call of Duty Advanced Warfare. C’est pourquoi Sledgehammer a décidé d’introduire les « supply drops », sortes de butins virtuels déblocables en gagnant des matchs ou en réalisant différentes actions. Divisés en 3 types selon leur rareté, ils peuvent contenir des armes customisées, des power-ups ou autres accessoires cosmétiques pour votre personnage.
Personnalisation de l’apparence
Pour la première fois dans un Call of Duty, il sera possible de customiser l’apparence de son personnage lors de parties en ligne. Vous aurez donc le choix entre plusieurs personnages masculins ou féminins, que vous pourrez modifier à souhait grâce à différents réglages et accessoires issus des supply drops présentés ci-dessus.
Le lobby virtuel et la salle de tir
L’introduction d’une salle de tir virtuelle permet désormais aux joueurs de tester les modifications apportées à leurs classes sans avoir besoin de lancer une partie. Cet espace d’entrainement est accessible directement dans le menu de création de classe, mais aussi entre deux parties.
Le lobby virtuel offre quant à lui la possibilité de visualiser l’apparence et les caractéristiques des autres joueurs d’une équipe. De quoi mieux anticiper la stratégie à adopter avant une bataille, ou encore s’inspirer pour de nouvelles tenues plus folles les unes que les autres !
Pour son premier Call of Duty, Sledgehammer semble avoir mis toutes les chances de son côté en allant piocher chez les autres grandes franchises du genre. Avec ce subtil mariage de nouvelles fonctionnalités alliées à des graphismes résolument next-gen, Call of Duty : Advanced Warfare s’annonce comme l’épisode du changement, celui que l’on attendait tous.
thomas
13 août 2014 at 9 h 45 minNe nous réjouissons pas trop vite