Wannacry, NotPetya, TeslaCrypt… Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais il s’agit des plus grands représentants de cette gangrène qu’est le Ransomware. Un logiciel de demande de rançon qui encrypte, verrouille et vole des données, qui ne seront décryptées ou rendues que lorsque la victime aura payé le pirate derrière l’attaque. C’est ce qu’a subit CD Projekt hier, le pirate ayant dérobé et encrypté des données bancaires du studio, ainsi que des documents contenant le code source de Cyberpunk 2077 et The Witcher 3, qu’il menace de révéler publiquement si le studio ne délivre pas la rançon réclamée.
De quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros, c’est en général ce que réclament ces pirates qui attaquent aussi bien les particuliers que les entreprises. Dans un communiqué publié sur Twitter, CD Projekt nous fait part plus en détail des dommages subis lors de l’attaque du 08 février 2021. Un pirate est parvenu à infiltrer le réseau interne du studio, collectant des données bancaires, et laissant une demande de rançon en précisant que si CD Projekt ne se montrait pas coopératif, les informations subtilisées et encryptées seraient dévoilées au grand public. Une méthode classique pour ces pirates virtuels.
CD Projekt précise que certains postes ont été corrompus, que des fichiers et dossiers ont été encryptés, mais que des sauvegardes de ces documents avaient bien évidemment été faites sur divers disques durs, et que celles-ci sont hors d’atteinte. Rien qui ne pourrait paralyser la poursuite du travail engagé, notamment concernant la sortie de la multitude de patchs et de DLC attendus pour Cyberpunk 2077. Les infrastructures internes ont été sécurisées, les données ont commencé à être restaurées, mais surtout, à l’heure actuelle, aucune information personnelle, aucune sauvegarde, aucun élément appartenant à un quelconque joueur n’a été subtilisé ou pris d’assaut.
CD Projekt entend ne pas céder à l’intimidation et ne souhaite pas négocier avec le pirate. quand bien même ce parti-pris pourrait amener à la divulgation d’informations importantes quant au code appartenant au studio (représentant des années de travail et un investissement financier colossal). Plus encore, le studio se prépare déjà à riposter et à prendre les mesures nécessaires si ce code venait à être divulgué.
Une plainte a été déposée et une enquête est en cours pour débusquer le pirate.
Laisser un commentaire