Le nouvel épisode de The Witcher n’est toujours pas sorti que CD Projekt pense déjà au successeur de Cyberpunk 2077. Une suite qui se veut ambitieuse sur le plan technique, ce qui avait été le cas aux prémisses du premier jeu avant une sortie désastreuse.
Baptisé Project Orion, la suite de Cyberpunk 2077 est entre les mains de la branche nord-américaine du studio polonais, tandis que la maison mère est actuellement à l’œuvre sur le quatrième volet de la saga The Witcher, mettant le personnage de Siri comme nouvelle héroïne, succédant ainsi à Geralt de Riv. A travers une multitude d’offres d’emploi, CD Projekt révèle certaines ambitions du projet Orion. L’une d’elles, pour un poste de lead encounter designer, mentionne notamment la volonté de créer « le système de foule le plus réaliste et réactif jamais vu dans un jeu vidéo ».
Il reste à déterminer si cela impliquera un système interactif similaire aux dialogues dynamiques de Red Dead Redemption 2 ou simplement des réactions plus naturelles des PNJ face aux actions du joueur. CD Projekt ne manque pas d’ambition, mais cela fut aussi le cas lors du développement du premier jeu pour le résultat que l’on a connu au moment de sa sortie.
Sortie en décembre 2020, Cyberpunk 2077 a été marqué par de nombreux problèmes techniques qui ont entaché sa réputation. Sur consoles, notamment sur PS4 et Xbox One, le jeu souffrait de bugs massifs, de chutes de framerate, de crashs fréquents et d’une intelligence artificielle défaillante. L’état du jeu était si catastrophique que Sony a temporairement retiré Cyberpunk 2077 du PlayStation Store, tandis que CD Projekt a dû faire face à une vague de remboursement et à de multiples critiques.
Malgré ses débuts chaotiques, le studio a progressivement corrigé le jeu à travers de nombreux patchs et de mises à jour, améliorant les performances et ajoutant du contenu. L’extension Phantom Liberty, sortie en 2023, ainsi que la mise à jour 2.0, ont contribué à redorer l’image du titre en proposant une expérience plus aboutie. Cependant, ce lancement désastreux reste un rappel des défis techniques liés aux ambitions de CD Projekt Red. Espérons que le studio polonais aura appris de ses erreurs pour nous livrer une suite à la hauteur des attentes.
Laisser un commentaire