Le jeu Castlevania arrive sur la NES en 1986, avec un héros armé d’un fouet et d’une épée. Trente ans après, la série bénéficie toujours d’une certaine aura auprès des joueurs, grâce à des titres mythiques qui ont marqué nos souvenirs numériques.
La saga Castlevania, c’est d’abord une histoire millénaire opposant la famille Belmont au Comte Dracula depuis le moyen-âge. Le succès de la série ne repose pas forcément sur le romantisme de Dracula, mais est surtout lié au gameplay proposé : il s’agit d’un jeu de plate-formes / action.
Depuis 1986, plusieurs jeux vidéo de la licence Castlevania ont été marquants dont :
- Castlevania, le titre commercialisé en 1986 sur Famicom / NES, qui a popularisé le bestiaire autour du Castle of Transylvania,
- Super Castlevania paru sur Super Nintendo, qui mettait en avant les prouesses techniques de la 16 bits de Nintendo,
- Le Castlevania : Symphony of the Night paru sur la première console de Sony en 1997, qui représente une aventure dantesque en 2D à l’époque de la 3D,
- Plus récemment, nous avons le Castlevania : Lords of Shadow, sorti en 2010 sur la génération PS3 / Xbox 360, qui était un reboot de la franchise en 3D / action.
Le créateur originel de la série Castlevania devrait sortir une suite officieuse intitulée Bloodstained, mais c’est pour 2018. En 2016, le mieux pour fêter les 30 ans de Castlevania, c’est peut-être d’attendre la sortie de la NES Mini Classic Edition, car le titre Castlevania sera inclus dans les jeux jouables.
Laisser un commentaire