Alors que Steam avait initié le prêt des jeux dématérialisés via le groupe familial, voilà que Nintendo suit le mouvement avec une toute nouvelle fonctionnalité. Après les cartes de jeu physiques, découvrez les cartes de jeu virtuelles qui révolutionneront peut-être votre vision des choses sur la dématérialisation des jeux.
Le concept de prêter un titre dématérialisé était encore abstrait pour beaucoup de joueurs, mais Nintendo vient peut-être de créer un petit séisme dans l’industrie du jeu vidéo. Seule console utilisable en format portable parmi les trois constructeurs, la firme de Kyoto a présenté les cartes de jeu virtuelles. Vous avez acheté un jeu sur le Nintendo eShop, vous pouvez désormais le charger dans une carte de jeu virtuelle qui propose des fonctionnalités avancées.
Dans un premier temps, Nintendo a présenté cette nouvelle possibilité dans son mode local. Vous disposez de deux Nintendo Switch, une a été nommée principale et l’autre non. Aujourd’hui, tous les comptes utilisateurs de la Nintendo Switch principale peuvent jouer à vos titres acquis sur votre compte, tandis que sur votre ou vos consoles secondaires, seul votre profil peut jouer aux titres que vous avez précédemment acquis.
Avec la carte de jeu virtuelle, il sera possible de changer ce mode de fonctionnement. Si lors du chargement ou de l’éjection d’une carte de jeu virtuelle une connexion Internet sera obligatoire, vous pourrez ensuite en profiter sans connexion permanente. À partir du moment où le jeu a été chargé sur la console, tous les utilisateurs de cette console peuvent désormais en profiter (il n’y a plus cette notion de console principale/secondaire). Pour transférer cette carte virtuelle vers une nouvelle console qui vous appartient, une connexion locale est nécessaire seulement la première fois.
Nintendo a également présenté cette même fonctionnalité, mais dans le cadre du partage de ses cartes de jeu virtuelles à des utilisateurs de son groupe familial (jusqu’à 8 personnes). Il est possible ainsi de se prêter des jeux, mais il faudra respecter les conditions suivantes :
- les deux consoles doivent être connectées en local (donc être à proximité l’une de l’autre)
- les deux consoles doivent être connectées à Internet
- le prêt d’un jeu n’est valable que pendant 14 jours
- le prêt d’un jeu est limité à un par personne
- les sauvegardes sont conservées même après le rendu d’une carte de jeu virtuelle
Cette fonctionnalité sera disponible courant avril 2025 par le biais d’une mise à jour de la console, et la Nintendo Switch 2 disposera également de cette nouvelle fonctionnalité. Pour revoir la vidéo de cette annonce inattendue, c’est par ici :