Durant la période de l’E3, les joueurs sont en ébullition et les médias spécialisés sont sur le qui-vive. On en sait quelque chose chez JVFrance, puisque si nous ne pouvons nous déplacer jusqu’au Convention Center de Los Angeles, nous faisons notre maximum chaque année pour partager avec vous les moments forts du plus gros salon dédié au jeu vidéo. Et pendant que les leaks et autres annonces plus ou moins forcées se succèdent égratignant quelque peu l’image rutilante de cet évènement pour lequel de nombreux journalistes viennent des quatre coins du globe, un évènement auquel nous avons été conviés a voulu prendre de cours l’éventuelle concurrence en nous dévoilant en avant-première un service qui, à n’en pas douter, devrait retenir l’attention de bien des joueurs.
Lorsqu’il nous a été proposé de participer en avant-première à la présentation en très petit comité de CareGame, il faut avouer que notre curiosité a été piquée : il était très succinctement question de gaming sur smartphone, de cloud et le tout sans abonnement. Vous n’êtes pas sans savoir que le cloud gaming est très clairement sur de nombreuses bouches, en partie grâce (à cause ?) de Google et de son projet Stadia qui vise à permettre à n’importe quel écran connecté de streamer les jeux les plus gourmands – mais pas que – dans des conditions optimales, soit en 4K et 60 fps. Rien de révolutionnaire dans l’idée, mais le concept en lui même s’éloigne de tout ce que l’on a pu voir jusque là, comme vous allez bientôt pouvoir le constater.
Le rendez-vous était fixé pour le 5 juin à 18h. C’est donc sous un ciel grisaillant que nous nous retrouvons en plein Paris afin d’assister à la première présentation de CareGame. La pluie battante n’a en rien ébranlé notre motivation, le projet – ou du moins le peu que l’on en savait – s’avérait aussi mystérieux qu’audacieux. Sur le papier du moins. Il nous fallait donc absolument en savoir plus, d’autant que les médias sélectionnés ont visiblement été triés sur le volet. C’est donc aux côtés de quelques confrères que le CEO de la jeune startup nous a présenté le projet CareGame.
Il faut avant tout savoir que ce nom n’a pas été choisi au hasard, puisque leur souhait est de repenser entièrement la façon dont est distribué le jeu vidéo sur smartphones. En effet, CareGame se concentre uniquement sur le jeu mobile et ce n’est pas là un simple tremplin pour ensuite se jeter dans ce que l’on pourrait appeler « le grand bain », représenté par le streaming de jeux PC ou consoles sur mobile mais bien une ligne de conduite qui leur tient à cœur, et on comprend pourquoi : jusqu’à aujourd’hui Sony s’est intéressé au cloud gaming en rachetant Gaikai et en proposant aux joueurs le PS Now, tandis que Google planche activement sur Stadia. On pourrait aussi citer Nvidia avec le service GeForce Now, Vortex ou encore le Projet Atlas d’EA mais l’idée n’est pas d’être exhaustif, vous aurez compris l’idée. Cependant, jusqu’ici personne ne s’était concentré sur le cloud gaming de jeux mobiles sur smartphones.
Pourtant, nombreux sont les possesseurs de téléphones intelligents qui ne peuvent faire tourner bon nombre de titres, pour bien des raisons. Appareil pas assez puissant, pas assez d’espace de stockage disponible, version d’Android/iOS non prise en charge par les jeux, téléchargement d’applications lourdes fastidieux… Il s’agit pourtant de la plateforme de jeu la plus répandue au monde, avec plus de 2 milliards de personnes possédant un smartphone et seulement une petite partie de ces utilisateurs possèdent un modèle dernier cri permettant de jouer à Fortnite en 60 fps dans les meilleures conditions graphiques possibles. Si l’on cite le jeu d’Epic Games, c’est parce qu’il s’agit de l’un des titres les plus plébiscités et vous êtes nombreux à nous demander, après avoir consulté notre article recensant la liste des smartphones compatibles, si votre appareil l’est aussi ou bien à nous demander s’il le sera un jour.
C’est donc dans le but de palier à toutes ces problématiques là, et bien plus encore, que CareGame entre en scène en proposant son service de streaming de jeux mobile. La présentation sera courte et efficace, puisqu’après un petit rappel du marché du jeu vidéo sur appareils intelligents (smartphones et tablettes) et quelques explications sur ce qui se cache derrière ce nom (anglais certes, mais l’équipe est française) on en vient vite au fond de l’affaire. CareGame n’est ni plus, ni moins qu’un service de cloud gaming uniquement dédié aux jeux mobiles sur téléphones portables et tablettes en proposant aux joueurs une solution entièrement gratuite et sans aucun téléchargement. Ce qui signifie concrètement que pour accéder aux jeux qu’ils nous proposeront, il n’y aura pas besoin de passer par une application, mais uniquement via un lien. La seule nécessité sera donc une connexion relativement fiable, ce qui passe indubitablement par un réseau wifi correct. Dans les faits, il sera tout à fait possible de jouer en 4G mais la couverture actuelle étant ce qu’elle est, il ne s’agit malheureusement pas de la méthode la plus fiable pour profiter d’une expérience optimale. En revanche, l’équipe à l’origine du projet mise énormément sur l’arrivée de la 5G afin d’offrir de nouvelles perspectives et permettre une utilisation nomade de meilleure qualité.
L’avantage et la grande force de ce système, c’est que l’on peut accéder à un jeu par bien des moyens : un lien envoyé par un ami via SMS, mail, messagerie instantanée mais aussi une publicité que l’on pourrait trouver sur notre timeline Facebook ou Twitter, sur Instagram et on en passe. Chaque jeu bénéficiera de sa propre URL dédiée, ce qui permettra de partager absolument chaque titre présent dans le catalogue CareGame. En utilisant les favoris afin de conserver un lien de nos jeux préférés ou directement en créant un raccourci vers l’écran d’accueil, on peut accéder instantanément aux jeux auxquels on joue habituellement tout en s’émancipant des contraintes de mémoire mais aussi de puissance de nos devices mobiles.
Le catalogue s’oriente principalement vers des titres free to play, puisqu’ils sont accessibles gratuitement, mais on sait que l’équipe travaille avec certains éditeurs et studios actuellement (notamment avec Ubisoft), ce qui pourrait étendre l’expérience à des titres premium (autrement dit payants sur des stores tels quel le Play Store ou l’Apple Store). L’autre bonne nouvelle c’est que l’on pourra effectivement reprendre sa progression sans souci et profiter des habituels achats in-app pour les applications le permettant.
Il semble essentiel de préciser que s’il suffit d’un navigateur web pour accéder aux jeux proposés par CareGame, le service sera évidemment compatible iOS et Android. Pas d’entourloupe, puisque nous avons eu l’occasion de voir le service fonctionner de nos propres yeux et même de l’essayer, que ce soit sur un smartphone à la pomme ou un téléphone tournant sous l’OS de Google. Et si nous évoquions plus haut la recommandation du wifi pour bénéficier d’une expérience fluide, nous avons aussi pu réaliser des tests en 4G. Le rendu variait finalement en fonction des opérateurs mais sur un smartphone connecté au réseau mobile de SFR, la différence avec la connexion wifi fut inexistante.
De bonne augure pour la suite des évènements, d’autant que l’équipe prévoit d’ores et déjà une version beta du service pour la rentrée 2019. Une proposition intéressante pour tous les joueurs qui ne peuvent bénéficier des derniers jeux mobiles et qui devrait offrir, si elle parvient à se démocratiser comme il se doit, une belle visibilité pour les titres gourmands qui nécessitent l’utilisation de smartphones hauts de gamme pour tourner dans les meilleures conditions possibles. Le déploiement du service à tous est planifié pour 2020, et s’il faudra attendre encore un peu pour que tout un chacun puisse en profiter, notre première approche nous a permis de constater que la marche est bien lancée. Si l’on ne pourra parler de révolution, force est de constater qu’il s’agit, à minima, d’une belle évolution pour le jeu mobile.
Laisser un commentaire