Disponible depuis le 4 novembre de l’année dernière, Call of Duty : Advanced Warfare revient avec un premier DLC très attendu par la communauté. Havoc est-il donc un vrai bon investissement ou une véritable désillusion ? Nous vous donnons notre point de vue.
Il est maintenant de coutume, et c’est bien dommage, de se voir refourguer presque de force les Season Pass que les éditeurs proposent « en complément » de leur licence. Activision excelle dans ce domaine, et revient cette année avec le premier DLC de Call of Duty : Advanced Warfare, intitulé Havoc. Au programme : 4 nouvelles cartes (Core, Drift, Urban et Side Show), une arme exclusive et le mode « Exo Zombies », très attendu par les joueurs, le tout pour 15€ environ.
Envie d’ailleurs
Les mots nous manquent pour qualifier les cartes d’Havoc… En effet, la verticalité omniprésente du titre plait toujours autant, ajoutant un côté fun et stratégique très prononcé. On apprécie également le dynamisme de l’environnement qui nous entoure, il apporte une touche d’aléatoire à des parties un poil répétitives. Mais force est de constater que deux des quatre maps (Urban et Core) proposées souffrent d’un manque d’esthétisme et d’une architecture douteuse. Dressons le décor.
Bienvenue à Drift, sorte de station au coeur des rocheuses totalement désertée. Son marché de noël et son carrousel vous enchanteront, un instant du moins, jusqu’à ce que la balle de votre adversaire se loge dans votre petite tête. Faites un tour du propriétaire en vous faufilant de bâtiment en bâtiment et utilisez votre exo-squelette à bon escient afin de déloger les snipers cachés sur les toits. Attention toutefois à ne pas être pris dans le souffle d’une avalanche ! Vous l’aurez compris, Drift alterne entre phases au corps à corps en pleine place centrale et affrontements à distance.
Conseils de l’expert : L’endroit est idéal pour s’essayer à l’AE4, le fusil d’assaut inclus dans notre DLC. Dépourvue de munitions, cette arme sera parfaite pour les joueurs qui parviennent à rester longtemps en vie. Encore faut-il survivre… Attention, l’AE4 n’est certainement pas le fusil d’assaut le plus précis du jeu, à vous de déterminer s’il correspond à votre style de jeu.
Après la montagne, le cagnard : welcom to Side Show et son motel aux allures de film d’épouvante « clownesque ». Ici, le constat est sans appel, on est immédiatement immergé dans l’ambiance de cet environnement post-apocalyptique : graphismes et textures maîtrisés, bande sonore exploitée, le tout avec une certaine touche d’originalité. Le clown érigé au centre du parking projette des bombes qui vous serviront à exterminer vos adversaires. Close Quarter et phase d’affrontements à distance seront eux-aussi de la partie, pour le plus grand plaisir de la communauté (ou peut-être pas ?).
Épargnons-nous un descriptif inutile de Drone et Urban qui n’apportent à notre sens aucune plus-value. Retenez simplement que les campeurs y trouveront certainement de quoi se réjouir, au grand damne de leurs rivaux… Les graphismes sont clairement moins à leur avantage que pour les deux cartes décrites précédemment, et le gameplay reste assez linéaire. Seul véritable point positif : les éléments dynamiques et la verticalité, encore et toujours.
Et si vos armes se retournaient contre vous ?
Depuis son annonce, le mode Exo Zombies était très attendu par la communauté Call of Duty. Disponible à 4 joueurs en ligne ou en écran splitté, ce mode survie 2.0 vous mettra au pied du mur. Désormais, on joue à armes égales, puisque certains zombies seront eux-aussi dotés d’un exo-squelette ! Votre objectif sera ainsi de venir à bout d’une succession de vagues de créatures hideuses, et ce jusqu’à votre trépas… Pour vous aider à ne pas mourir trop vite, un ensemble d’armes et éléments dynamiques seront mis à votre disposition. Imprimante d’armes 3D, tourelles automatiques… Rien n’est trop beau pour nos zombies préférés. Et si l’un de vos confrères venaient à succomber, il vous sera possible de le réanimer. Dernière nouveauté, la possibilité d’être infecté par un monstre : rejoignez la zone de décontamination avant la fin du temps imparti !
Verdict : Dispensable
Soyons honnêtes, Havoc ne marquera pas l’histoire de la franchise. Si l’on a apprécié une partie des maps multijoueurs, le reste du contenu est parfaitement dispensable. Même constant en ce qui concerne les deux (oui deux, pas plus) armes mises à votre disposition. Leurs caractéristiques ne leur permettent pas de devenir des incontournables et devraient rapidement finir aux oubliettes. Enfin, le mode exo-zombies aurait pu faire la différence, il n’en est rien… Fun à jouer durant les 30 premières minutes, il devient rapidement répétitif, et ce malgré les nouveaux mécanismes de jeu. Nous recommanderons cette extension aux fans inconsidérés de la franchise, ceux qui ne jouent à rien d’autre qu’à ce titre.
Laisser un commentaire