Nous vous présentons aujourd’hui nos impressions sur la dernière génération de manettes customisées et optimisées par Burn Controllers, l’un des principaux « artisans » français de la profession.
L’arrivée de la nouvelle génération de manettes a semble-t-il quelque peu bousculé les habitudes de jeu des joueurs. En effet, la dernière d’entre elles – destinée à la PlayStation 4 et sobrement baptisée Dualshock 4 – a été retravaillée par les ingénieurs de Sony, ne négligeant pas cette sobriété chère à la marque, mais proposant désormais de nouvelles fonctionnalités.
D’aussi longtemps que l’on puisse s’en souvenir, ces manettes ont toujours été copiées par d’autres sociétés – à qui l’on doit des reproductions au tarif abordable mais généralement médiocres – dans le but d’offrir une alternative aux versions officielles. Mais depuis, le marché a évolué, et de nouveaux constructeurs travaillent désormais sur ces manettes Made in Sony/Microsoft, afin de les rendre plus performantes, plus personnelles. C’est le cas de Burn Controllers, l’un des leaders sur le marché français, qui nous propose de découvrir aujourd’hui quelques-unes des nouveautés apportées à la Dualshock 4.
Un design soigné et personnalisé
Pouvoir concevoir sa propre manette est une opportunité que bon nombre de joueurs souhaitent s’offrir. Customiser votre Dualshock 4 vous permet ainsi de vous exprimer d’une certaine manière, en créant votre vision de l’accessoire parfait, à travers des nuances de couleurs, des textures, des innovations…
Burn Controllers vous propose ainsi de rendre votre manette unique, grâce à un système de personnalisation poussé :
- Couleur de la face principale : 45 coloris différents, allant du simple revêtement aux motifs psychédéliques en passant par de nouvelles textures et matières.
- Revêtement arrière : Possibilité d’ajouter un grip en caoutchouc (noir ou blanc), utile pour la prise en main (diminution notable des frottements dus à la transpiration)
- Boutons : 2 catégories de douilles véritables et 14 couleurs de revêtement
- Palettes : Larges (noir ou blanc) ou classiques
- Bases & sticks : 9 coloris au choix – Il est possible d’y configurer un stick PS3, PS4 ou Xbox One
- Gâchettes : Jeu de deux gâchettes interchangeable – Système de grip pour une meilleure tenue
- Croix directionnelle : Possibilité de remplacement par un joystick PS3 ou PS4
- Vibrations : Possibilité d’activation (ou non)
- Achat d’accessoires possible (Pochette, câble USB sécurisé)
- Badge : Sélectionnez l’un 22 badges disponibles afin d’ajouter une touche de fantaisie
- Gamertag : Inscrivez votre pseudo à l’aide de l’une des 27 polices d’écriture
Les combinaisons offrent de larges possibilités et à chacun de s’imaginer la manette idéale. Malheureusement, si la plupart d’entre vous y trouveront leur compte, force est de constater qu’une personnalisation encore plus poussée pourrait probablement perfectionner le concept et répondre à un public encore plus large. La palette de couleurs reste limitée, malgré l’ajout régulier de nouveaux revêtements, de même pour le nombre de polices d’écritures disponibles. Enfin, il aurait été appréciable de pouvoir créer son propre logo / badge, permettant de personnaliser un peu plus son accessoire fétiche.
Configuration de la manette PS4France
- Couleur face principale : Shell Titanium Silver
- Revêtement arrière : Grips noir – Éclair en caoutchouc
- Boutons : Silver bullets
- Palettes : Larges black (Configuration O – X)
- Bases des joysticks : Transparent
- Croix directionnelle : Classique (possibilité de remplacement par un BC Stick PS4)
- Vibrations : Activée
- Câble USB sécurisé : Inclus
- Gamertag : Personnalisé aux couleurs de PS4France
- Accessoires : Lot de BC Stick + Jeu de palettes de rechange
Une ergonomie travaillée
Le design d’une manette n’est pas la seule caractéristique qu’un joueur est en droit de customiser. L’optimisation du gameplay par des outils plus ergonomiques et plus esthétiques permet aux amateurs comme aux professionnels d’accroître leurs statistiques en jeu. Qu’il s’agisse d’une simulation sportive (FIFA, DriveClub…) ou d’un FPS (Call of Duty, Battlefield), votre Dualshock 4 peut être améliorée dans l’objectif de vous faire progresser. Bien évidemment, la performance à un coût, qui avoisine les 150€ en fonction du type de modifications effectuées. Voici la liste des innovations qu’il vous est possible d’ajouter à votre Dualshock 4.
- Les palettes arrières vous permettent d’effectuer un mouvement, une action de manière plus intuitive. Elles améliorent l’ergonomie de votre manette en déportant les actions réflexes ( sauter/ se coucher / coup de couteau) sur les doigts jusqu’alors inutilisés.Vous pouvez ainsi garder les pouces sur les joysticks et gagner en vitesse d’exécution et précision. Il est possible d’assigner jusqu’à 14 touches d’action au duo de palettes positionnées à l’arrière de votre manette. Il vous suffit d’appuyer sur la palette et le bouton que vous souhaitez attribuer à cette dernière.
Conseils de l’expert : La Dualshock 4 PS4France a été configuré dans l’optique d’optimiser les déplacements. Ainsi, nous avons attribué les boutons O et X, afin de réaliser de magnifiques Mid’Turn, Jump Shot (Ndlr : Il s’agit de tir en extension), tout en switchant entre les positions couché, accroupi et saut. Sur FIFA, tacles et passes in extremis pourraient vous permettre d’arracher la victoire. L’adaptation à ce système peut prendre du temps, nous préconisons ainsi de débuter par quelques parties d’entraînement.
- Les BC Sticks vous permettent d’adapter votre manette à tous les types de jeux, en optimisant le gameplay. Ce système de joysticks interchangeables accroît la durée de vie de votre manette (Rappelez-vous les premiers sticks de Dualshock 4, ceux qui obligeait à faire marcher la garantie constructeur après quelques mois seulement). Plus besoin de changer de manette lorsque ces derniers sont usés, un simple jeu de rechange et on y retourne ! De plus, il est possible de modifier votre stick en fonction du type de jeu. Enfin, les nostalgiques apprécieront de pouvoir jouer avec un accessoire de dernière génération muni de joystick PS3.
Conseils de l’expert : Nous avons opté pour le joystick bleu, plus large, compte-tenu de nos habitudes d’utilisation. Le stick noir est quant à lui plus court, creusé en son centre, et offre une excellente adhérence grâce à son système de points latéraux. Nous le conseillons essentiellement aux adeptes de FPS.
À l’heure actuelle, et malgré les nombreuses heures passées à jouer sur les différents modèles proposés, ces derniers ne semblent pas souffrir (du moins jusqu’à maintenant) du phénomène d’usure.
- La croix directionnelle – autrement appelée D-Pad – peut elle aussi bénéficier d’améliorations. Remplacer cette dernière par un stick (PS3, PS4 ou Xbox One) vous permettra d’utiliser vos killstreaks (Ndlr : Il s’agit des bonus que vous obtenez lorsque vous réalisez une succession de meurtres) de manière plus efficiente, modifier votre stratégie sur FIFA en temps réel ou encore activer vos options plus rapidement sur Battlefield.
Conseils de l’expert : Cette modification ne nous a pas paru véritablement pertinente. La croix directionnelle semble être plus précise que le stick, même si ce dernier permet d’accélérer la commande souhaitée de quelques dixièmes de secondes.
- Les Triggers Precision proposent un système de gâchettes interchangeables permettant de switcher entre la gâchette muni d’un PUSH STOP ( blocage mécanique permettant d’enchaîner les tirs sur R2 avec une plus grande dextérité) et une gâchette sans Push Stop pour tous les autres jeux . Chacune d’entre elles est plus longue que sur la Dualshock 4 originale, incurvée dans le but d’épouser la forme du doigt. Ces dernières disposent d’un grip permettant de mieux adhérer en cas de transpiration.
Conseils de l’expert : Cette innovation est une véritable aubaine pour les amateurs et professionnels du FPS. Ergonomiques et offrant un meilleur temps de réponse qu’à l’accoutumée, ces gâchettes raviront à coup sûr les fans de Call of Duty et Battlefield. Idéal pour le tir au coup par coup, ces Triggers Precision répondent parfaitement lorsqu’on vide son chargeur sur un ennemi.
Petit bémol toutefois : ce gadget est assez difficile à démonter (à moins d’avoir utilisé la mauvaise technique…).
- Les BC Grips pour PS4 est un revêtement en caoutchouc sur le corps de la manette permettant une adhérence optimale favorisant ainsi l’utilisation prolongée. Afin d’en faciliter l’utilisation, il s’applique facilement grâce à un système de clips, pas besoin d’outils. Utile lorsqu’il s’agit de minimiser les effets de frottement sous l’effet de la transpiration, il semblerait néanmoins que ce système de clips ne soit pas très solide…
VERDICT
Les manettes customisées par Burn Controllers sont un véritable plaisir pour les yeux, mais aussi et surtout pour les mains. Bénéficiant de nombreuses combinaisons de revêtements et autres textures, ces Dualshock 4 bénéficient d’une véritable valeur ajoutée apportée par un savoir-faire indéniable. Le système de sticks et gâchettes interchangeables apporte un réel plus qui permettra aux joueurs compétitifs de changer régulièrement ces consommables. En parallèle, le duo de gâchettes apposés au dos de la manette ajoute du dynamisme à vos parties, en donnant l’opportunité à l’utilisateur de réaliser des mouvements plus rapides. Les débutant risquant quant à eux d’être quelque peu désarçonnés par la multitude de nouveautés, probablement difficiles à maîtriser au premier abord.
Si notre article à su vous convaincre de sauter le pas, n’hésitez plus : consultez le site de Burn Controllers et partagez-nous votre future Dualshock 4 dans les commentaires !
Jipce
25 juillet 2015 at 13 h 48 minJe suis allé sur le site de BC et je ne trouve nul part les Triggers et les grips ? Est ce que c’est une futur nouveauté ?
walmouss
25 juillet 2015 at 14 h 33 minBonjour,
Et merci pour ta question. Il s’agit effectivement de nouveautés qui devraient sortir début septembre selon Burn Controllers 🙂
steph
5 mars 2016 at 2 h 28 minPar contre plus y a d’options, plus c’est long.
De 3 á 9 semaines ou plus actuellement contrairement au délai indiqué sur leur site.
Personnellement j’ai annulé ma commande à la 9eme semaine d’attente.
Autre gros problème, les vernis utilisés ne sont plus brillant mais mâts.
Le différence est visible en comparant les photos de la coque Dexter dispo sur la page Facebook de Burn á celles de leur site (dans le l’an ps4).
Ça calme.
Conseil. : Aller voir les commentaires sur leur pages Facebook.