Depuis que le studio créateur de la légendaire licence Halo fut racheté par Sony en 2022, passant alors Destiny sur la PlayStation et divers projets en préparation comme Marathon, le studio iconique se porte de plus en plus mal. Suivant alors le courant des entreprises qui licencie à tour de bras, Bungie annonce à nouveau se séparer de ses effectifs alors qu’une première vague avait été faite l’année dernière.
220 employés se verront quitter leur poste cette année, a indiqué dans sa lettre Pete Parsons, patron de Bungie. Même si celui-ci assure que c’est « l’un des changements les plus difficiles que nous ayons jamais eu à faire en tant que studio », précisant la raison de cette décision suite à « l’augmentation des coûts de développement et de l’évolution du secteur. » Il n’en reste pas moins difficile de voir une entreprise à nouveau licencier des employés, rendant la chose de plus en plus normale dans une industrie qui se porte plus ou moins bien. Les licenciements toucheront plusieurs niveaux au sein de l’entreprise, que cela soit des artistes et développeurs que des responsables. Le dirigeant de Bungie assure que le studio offrira « un lot de sortie généreux, comprenant une indemnité de départ, une prime et une couverture santé » aux employés quittant le navire. Toutefois, pour les joueurs, le studio concentrera ses efforts sur le développement de Destiny et Marathon.
En plus de ces 220 employés sortants, 155 employés supplémentaires devront intégrer PlayStation par le biais de Sony Interactive Entertainment. Cette transition se fera progressivement au fil des prochains trimestres. Cette décision permet à Bungie de ne pas licencier plus que prévu et de garder quelques effectifs au sein de la boucle Bungie Sony. Seule lueur d’espoir sur ce triste tableau, la création d’un nouveau studio interne avec PlayStation Studios pour s’occuper de la prochaine licence, dont 70 salariés rejoindront le projet. Il s’agira d’un jeu d’action dans un tout nouvel univers de science-fiction.
Pete Parsons revient sur cette décision de se séparer d’un nombre important d’employés, expliquant que le studio s’est développé trop rapidement et s’est trop dispersé entre ses nombreux projets. Une décision qui, à l’époque, se répercute aujourd’hui sur ce que le dirigeant appelle « un manque de qualité » avec l’extension Lightfall de Destiny 2 et le retard de Marathon.
La lettre se termine sur une note rassurante envers les fans précisant que Marathon est toujours en développement et que plus de 800 personnes travaillent toujours dessus et sur Destiny.
Laisser un commentaire