Après avoir permis aux joueurs de tâter la bête plusieurs mois avant sa sortie via une Alpha pour le moins convaincante, Bungie est revenu sur le framerate de Destiny, en expliquant pourquoi le jeu ne tourne qu’à 30 fps sur les consoles nouvelles génération.
Comme cela a été annoncé à l’origine, Destiny sortira à la fois sur les consoles de nouvelle génération que sont la PS4 et la Xbox One, et celles de la génération précédente, à savoir, la PS3 et la Xbox 360. En revanche, bien que la résolution soit de 1080p sur les consoles plus récentes contre 720p sur les autres, le taux de rafraichissement reste le même sur les quatre consoles, c’est-à-dire, bloqué à 30 images par seconde.
Dans une interview accordée au site Venturebeat, Jason Sussman, responsable artistique sur les environnements du jeu, a expliqué sa vision des choses :
« Cela est très lié aux performances. Le jeu est cross-plateformes, donc nous avons du être très délicats avec les 4 consoles, afin de faire en sorte qu’elles proposent la même expérience et que les différentes versions soient toutes aussi belles que possible. Beaucoup de travail est donc requis au niveau des textures, des effets en post-processing, du nombre de particules, comme au niveau de la façon dont les joueurs apparaissent et interagissent à l’écran. Nous sommes constamment en train d’équilibrer ça afin de proposer une expérience identique pour tout le monde »
Si l’on en croit ses dires, les versions PS4 et Xbox One de Destiny auraient donc été bridées pour équilibrer les différentes versions entre elles. On espère que cela sous-entende l’existence de serveurs communs pour les versions PS3 et PS4 (voire pour les 4 plateformes), car dans le cas contraire, un tel choix n’est pas véritablement légitime. En effet, si les joueurs des différentes consoles ne peuvent pas jouer ensemble, il n’y a aucune raison de ne pas offrir aux possesseurs de Xbox One et Playstation 4 une expérience optimale.
Dans tous les cas, même à 30 fps, l’alpha de Destiny semble avoir fait l’unanimité auprès des chanceux qui ont pu l’essayer. Vous retrouverez d’ailleurs bientôt nos impressions après cette première mise en bouche sur le site PS4 France.
Lucian Blight
18 juin 2014 at 12 h 40 mincross-platform entre sony et crosoft j’y crois pas du tout, mais comme dit dans l’article entre environnement sony et Xbox cela semble compréhensible (sinon ceux a 60fps aurait un « avantage » sur ceux a 30fps
KeyBug
18 juin 2014 at 12 h 46 minN’importe quoi tout ça par rapport eu autre plateforme un multi serveur entre PS3 – PS4 d’accord mais il y à n’aura pas ! Donc si à chaque fois il sorte des jeux annonce a 60 FPS mais après il mette en 30FPS par rapport a la PS3 sert a quoi d’avoir une PS4 ? WatchDog , Destiny . Après ça va être FarCry 4 , rambowsix , ac4unity tout les gros jeux quoi et les sims seront a 60 FPS … Honnêtement faut pas abuser
Lucian Blight
18 juin 2014 at 12 h 58 minje pense que tu généralise. Le cas de watchdogs n’est pas à cause du cross-play mais plus à cause de la qualité graphique. Pour les futurs ils sont pour l’instant annoncés a 60FPS mais je suis sur que la moitié d’entre eux seront downgradés d’ici la sortie.. c’est pas comme si c’était pas déjà courant…
popopopo
18 juin 2014 at 14 h 15 minen clair la XB-one nivelle vers le bas la réalisation des jeux cross plate forme comme je m’y attendais. Le salut sera donc dans les exclus ps4.
Lucian Blight
18 juin 2014 at 15 h 22 minla one a la même config que la ps4 pour ce jeu, ils parlent des consoles old-gen là
AkiShadow
23 juin 2014 at 23 h 13 minNon car la xbox one possede de la ddr3 et la ps4 de la ddr5 qui facilite la construction d’un ou d’un portage
Lucian Blight
24 juin 2014 at 10 h 33 minla vitesse de ram n’est pas LA raison d’un portage ce n’est qu’une vitesse d’exécution, l’optimisation d’un code peut faire que la ddr3 aille aussi vite que de la ddr5 dans le traitements des informations. Pour l’instant nous n’avons vu que des images ps4 donc 🙂
Ewok-Shadow
18 juin 2014 at 15 h 08 minVivement la fin des vieilles consoles qu’on puisse enfin attaquer la nouvelle génération avec plus de sérieux… et de fps 🙂