Sorti en 2006 sur PlayStation 2, Bully (Canis Canem Edit chez nous) est parvenu à conquérir le cœur d’un grand nombre de joueurs qui n’attendent qu’une seule chose depuis : l’arrivée d’un deuxième opus. Mais en dépit des multiples rumeurs au fil des années, Rockstar Games ne semble pas décidé. Pourtant, les dernières informations confirment que le projet à bel et bien existé à une époque.
Les aventures de Jimmy Hopkins, adolescent de 15 ans et héros de Bully, ont marqué l’esprit de beaucoup de joueurs, c’est une certitude. Et pour cause, ce jeu en monde ouvert développé par Rockstar Vancouver aborde le thème à la fois passionnant et difficile du harcèlement scolaire en nous faisant incarner un héros à problèmes qui se retrouve lui-même en position de faiblesse dans le nouvel établissement où il est affecté après son renvoi.
Sorti uniquement sur PS2 à l’origine, le jeu a par la suite été porté sur Wii, Xbox 360 puis PC en 2008 grâce au travail des studios Rockstar New England et Rockstar Toronto. Mais depuis, plus de nouvelles. Cela fait donc plus de dix ans que les joueurs attendent l’arrivée d’un deuxième opus, qui a déjà fait l’objet de multiples rumeurs, dont les dernières remontent à quelques mois à peine.
Et comme on le sait, il n’y a jamais de fumée sans feu. Il est très rare que les rumeurs ne partent de rien. Un article récent de VGC nous le confirme d’ailleurs puisque selon certaines sources anonymes, apparemment proches du projet, Bully 2 aurait bien été en développement au début des années 2010, avant d’être tout simplement abandonné. D’après les informations données, c’est Rockstar New England qui avait la charge du projet. Ils auraient même travaillé dessus pendant près de 18 mois, ce qui leur a permis de mettre au point une build jouable d’une petite portion du jeu avec le Rockstar Advanced Game Engine (RAGE), qui a également servi au développement de Grand Theft Auto IV, Grand Theft Auto V, Max Payne 3 et des deux opus de Red Dead Redemption.
Mais malgré tout ce travail, le développement a progressivement été laissé à l’abandon à mesure que les équipes étaient redirigées vers d’autres projets. Les sources nous apprennent également que le script aurait commencé à être écrit en 2008 par Dan Houser (co-fondateur de Rockstar) et une partie de ses développeurs les plus proches. Jimmy restait le protagoniste et un certain nombre de personnages du premier opus devaient être de retour. L’histoire devait débuter au cours de l’été, alors que l’adolescent était chez son beau-père, puis se terminer à l’issue de l’année scolaire. Toutes ces informations correspondent justement à celles partagées par le youtubeur SWEGTA en juillet dernier.
Pour l’heure, ni Rockstar, ni les éventuelles personnes pouvant être impliquées dans le développement n’ont réagit à ces nouvelles informations. Toutefois, on sait effectivement que le projet était dans les cartons puisqu’un compositeur avait confirmé son existence en 2009, au même titre que Dan Houser lui-même qui avait assuré lors d’une interview qu’ils n’en avaient pas terminé avec cette licence. À l’époque, il confiait alors aux journalistes de Gamasutra qu’ils allaient voir ce qu’ils pourraient en faire une fois le développement de Max Payne 3 terminé.
Reste à savoir si malgré les années qui ont passé, le projet reste toujours d’actualité. Il ne serait pas impossible qu’après tout ce temps, s’il devait voir le jour, Bully 2 soit entièrement rebooté. Mais il reste quand même peu plausible que Rockstar ne jette tout le travail déjà accompli à la poubelle. Certains éléments pourraient en effet être conservés en cas de reprise du développement. Malheureusement, les sources de VGC n’ont rien pu dire à ce propos.
Alors, maintenant que Red Dead Redemption 2 est sorti, l’éditeur prévoit-il de relancer la machine ? Ou va-t-il préférer se concentrer une nouvelle fois sur d’autres projets, comme par exemple Grand Theft Auto VI qui, selon certaines sources, serait déjà en cours de développement depuis un bon moment déjà ? Affaire à suivre.
En attendant, il va falloir se contenter de jouer ou rejouer à Bully, qui est notamment disponible sur le Rockstar Games Launcher. Jusqu’au 22 octobre, vous pouvez même l’obtenir gratuitement pour toute pré-commande de la version PC de RDR 2.
Laisser un commentaire