Quand on parle de jeu classique, on a tout de suite tendance à penser au solitaire. Bien que le solitaire demeure indémodable, Bubble Shooter aussi est un grand classique qui a traversé des générations entières. Il a connu plusieurs réinterprétations au fil du temps, mais le principe du jeu demeure le même. Dans cet article, on vous présente le principe de Bubble shooter, ses origines et d’autres jeux ayant le même principe.
Les origines et l’évolution du Bubble shooter
Tous les classiques ont une histoire propre à eux. C’est également le cas du légendaire Bubble shooter. Mais si la plupart des classiques se sont forgés avec un concept inédit, Bubble shooter lui s’est inspiré d’un jeu vidéo sorti dans les années 1994. Il s’agit du puzzle Bubble aussi connu sous le nom de Bust-a-move aux États-Unis. Le puzzle Bubble est un jeu développé et édité par Taito qui était à destination des salles japonaises. Mais le jeu a rapidement gagné en popularité et a traversé les frontières japonaises. Il a connu plusieurs alternatives dont Bubble shooter qui s’est fait connaitre grâce aux Absolutist Games. C’est un jeu très apprécié des joueurs en solo.
Si Bubble shooter a rapidement gagné en popularité c’est aussi parce l’équipe derrière le concept assure d’apporter de nouvelles expériences aux utilisateurs. Ce qui se remarque au niveau du design, des couleurs et surtout des challenges qui sont inclus dans le jeu. Le jeu a encore plus gagné en notoriété depuis son rachat par la société israélienne Ilyon Dynamics. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les jeux sur mobile. C’est elle qui a développé la version mobile de Bubble shooter qui est adapté pour Android de même que pour Ios.
Ilyon a également effectué quelques améliorations sur les fonctionnalités du jeu et le graphisme. Depuis, le succès de Bubble shooter ne tarit pas, car les versions se succèdent. Aujourd’hui, Bubble shooter fait partie des jeux les plus plébiscités sur Apple store et Google Play. Les millions de joueurs y jouent tous les jours des milliers de fois.
Le principe du Bubble shooter
Même si le jeu est désormais disponible en plusieurs versions, le principe demeure le même pour toutes ses versions. La mission principale du joueur est de vider le terrain du jeu, des billes de différentes de couleurs. Sur votre écran vous disposerez d’une rangée de billes de couleurs différentes disposées en grappes. À l’aide d’un viseur chargée d’une balle, vous devrez détruire des bulles assemblées ensemble. Votre objectif en tant que joueur est d’arriver à nettoyer le plateau de l’ensemble des billes qui s’y trouvent.
Lorsque vous utilisez le viseur pour faire éclater les bulles, vous devrez lancer le projectile sur trois billes de même couleur. Vous avez la possibilité de guider le projectile pour frapper exactement là où il faut. Une fois le projectile sur la cible, vous devez le déclencher pour éclater les « bubbles ». Au fur et à mesure que vous éclatez les billes, vous gagnez des points, mais lorsque vous manquez un coup, un handicap se présente, ce qui rend le jeu encore plus complexe. Raison pour laquelle, vous devez à chaque fois faire preuve de tactique lorsque vous lancez un tir au risque de perdre la partie. C’est seulement lorsque vous explosez toutes les billes du plateau que vous accédez à la partie supérieure.
La dernière version de Bubble shooter : Bubble shooter 3 est plus complexe que les autres. En effet, à chaque fois que vous complétez un niveau, le prochain challenge est plus difficile et vous aurez moins de temps pour exploser toutes les billes du plateau. Au cours du jeu, vous aurez fréquemment des ajouts de ligne et votre plateau descendra plus vite. Cependant, lorsque votre score augmente, vous obtenez des étoiles comme récompense. Ces étoiles vous permettront de mettre en place des stratégies pour les niveaux suivants.
Quelques alternatives à Bubble shooter
Compte tenu de son succès, Bubble shooter a connu plusieurs versions et également plusieurs alternatives.
Bubble hit
Bubble hit est un clone du jeu Bubble shooter qui comprend cinq couleurs au lieu de six. Il se joue en ligne et garde le même principe que Bubble shooter. Voici quelques recommandations pour bien jouer à Bubble hit :
- Le jeu n’est pas limité dans le temps, ne vous pressez donc pas
- Essayez de tirer les lignes qui se composent de trois ou quatre bulles de mêmes couleurs. Plus vous supprimez de billes, plus vous gagnez de points.
- Vous avez la possibilité de modifier l’arrière-plan du champ pour voir les bulles et mieux les exploser
Bouncing balls
Boucing balls est également un excellent jeu de bulles dans le même genre que Bubble shooter. Le principe est aussi le même que Bubble shooter. Vous devez lancer des boules de couleur en vous servant d’un projectile. Pour détruire un groupe de bulle, trois d’entre elles doivent avoir la même couleur. Tout comme Bubble shooter, vous devez aussi être rapide et précis pour pouvoir éliminer toutes les billes du plateau.
Candy bubble
Candy Bubble est un mélange entre Bubble shooter et Candy Crush. Dans ce jeu, vous devez lancer des bulles de gum. Grâce à votre souris, vous devez lancer vos bulles du gum sur des éléments de mêmes couleurs. Vous devez regrouper au moins trois bonbons identiques pour les éliminer. À chaque niveau, essayez toujours d’obtenir les trois étoiles.
Pooch Pop
C’est un jeu de tir à bulles similaire à Bubble shooter. La particularité de Pooch Pop est qu’il dispose d’un nouvel environnement spécialement conçu pour ce type de jeu. Cet environnement vous donnera une meilleure expérience utilisateur. Le principe du jeu est le même que celui de Bubble shooter.
Bubble shooter est un grand classique qui a traversé des générations entières. Aujourd’hui encore, il continue d’être très apprécié par le grand public. Le principe du jeu est assez simple : à l’aide d’un projectile, vous devez faire éclater un groupe de bulle dont au moins trois ont la même couleur. Compte tenu de son succès, plusieurs autres alternatives comme Pooch Pop, Candy Bubble, Boucing balls ont vu le jour.
Laisser un commentaire