Les autorités brésiliennes ont lancé une enquête visant à interdire le principe de loot box dans le pays, au nom de la protection de jeunes. Une décision critique pour l’un des plus gros marchés émergents de l’industrie vidéoludique.
L’enquête tire son origine de l’association nationale de défense des enfants et adolescents (ANCED) qui considère le principe de loot box et plus précisément son aspect aléatoire comme une forme de jeux d’argent, strictement interdits au Brésil.
On ne sait encore pas quel sera le degré de sévérité envisagé à part une potentielle amende dont le montant pourrait aller jusqu’à 4 millions de R$ (soit environ 700 000$) par jour tant que la vente de loot boxes sera effective.
Dans le viseur de cette loi, on pense évidemment à des grands noms de l’industrie tels que Activision, EA ou encore Tencent. Certains éditeurs ont même était obligé de suspendre leurs ventes en attendant de nouvelles indications.
Le Brésil rejoint donc la liste croissante des pays sanctionnant le système de loot box tels que le Japon, la Chine, les Pays-Bas ou encore la Belgique. Concernant la France, aucune mesure spécifique n’est envisagée. La controverse des loot boxes continue de faire parler d’elle à travers le monde.
Laisser un commentaire