On ne vous présente plus Bobby Kotick, directeur d’Activision depuis des décennies. Depuis quelques temps, les grands responsables – dont Kotick, ce qui n’étonnera personne – de la firme américaine font face à bon nombre d’accusations, allant de la maltraitance à des agressions sexuelles. Alors que certains actionnaires souhaitent voir le départ de Kotick, ce dernier aurait déclaré qu’il compte partir s’il ne résout pas les problèmes avec rapidité.
On doit cette information au Wall Street Journal, qui aurait eu vent d’une rencontre entre Kotick et ses managers vendredi dernier. Si pour le moment, l’heure des adieux n’a pas encore sonnée, les chances viennent de se multiplier : suite aux multiples accusations, notamment celles de la semaine dernière (pour rappel, les employés ont même manifesté devant les locaux de la boite à l’encontre du silence et du mépris des plus hauts dirigeants), Kotick aurait précisé que si la situation ne s’améliore pas drastiquement d’ici peu, il démissionnera. C’est ce qu’il aurait dit, en tout cas.
Outre de mauvaises conditions de travail signalées ici et là, c’est surtout les agressions sexuelles qui font froid dans le dos dans cette affaire pour le moins sordide. L’un des pires cas, c’est une employée de Sledgehammer Games qui a été violée en 2016 et 2017, forcée à l’acte après qu’on lui ait fait boire trop d’alcool. Dans cette situation et bon nombre d’autres, Kotick a joué de ses relations pour faire taire les affaires et garder les responsables à leurs postes.
D’ailleurs, Kotick ne serait pas innocent lui non plus, puisqu’il est carrément accusé d’avoir menacé de mort un employé via un message vocal. Suite à certains rapports du Wall Street Journal et d’autres compères anglais, les actionnaires qui ne veulent plus de Kotick se sont exprimés. Microsoft et Sony ont également commenté l’affaire, en mettant la pression sur le dirigeant d’Activision.
Pour le moment, on ne sait pas quel délai se donnerait Kotick pour que l’affaire s’améliore mais une chose est certaine, s’il part, il toucherait pas moins de 292 millions de dollars. On se passera de commenter la chose.
Laisser un commentaire