La BlizzConline 2022 n’aura finalement pas lieu. Blizzard a annoncé ce mardi que sa convention, organisée depuis 2005, était annulée, alors que le studio voit sa réputation ternie par des scandales de discrimination et harcèlement sexuel.
« Nous avons décidé de prendre du recul et de faire une pause dans la planification de l’événement BlizzConline », déclare le studio dans un communiqué. Alors que la traditionnelle convention BlizzCon devait se tenir en début d’année 2022, Blizzard a finalement fait le choix de faire une croix sur cette dernière.
Cette décision a été difficile à prendre pour nous tous, mais c’est la bonne.
Depuis 2005, cet événement réuni les joueurs autour d’annonces faites par le studio, créateur de mastodontes du jeu vidéo tels que World of Warcraft, Diablo et Overwatch. Les deux précédentes éditions avaient été bouleversées par le contexte sanitaire et s’étaient déroulées en ligne, à l’image de nombreux autres événements.
Quant à la BlizzConline 2022, elle aurait dû permettre le retour d’un public restreint, tout en étant diffusée en ligne.
Malgré cette annulation, le studio se veut rassurant, en assurant que des annonces et mises à jour pour ses jeux seront tout de même faites. Il est toujours possible de s’attendre à des nouvelles d’Overwatch 2.
« Réimaginer » la BlizzCon
Dans son communiqué, Blizzard explique cette annulation par le besoin de « réimaginer ce à quoi pourrait ressembler la BlizzCon du futur ». Le studio estime que « l’énergie nécessaire à l’organisation d’un tel événement doit être consacrée au soutien [des] équipes et à l’avancement du développement [des] jeux ».
Alors à quoi pourrait ressembler la BlizzCon du futur ? Blizzard semble en tout cas vouloir redorer son blason après les récents scandales vécus par sa maison mère Activision Blizzard, mêlant discriminations et harcèlements sexuels.
« Quel que soit l’aspect de l’événement à l’avenir, nous devons également veiller à ce qu’il soit aussi sûr, accueillant et inclusif que possible. Nous nous engageons à communiquer en permanence avec nos joueurs, et nous pensons que la BlizzCon jouera un rôle important dans ce domaine à l’avenir », écrit le studio.
Une semaine plus tôt, le 19 octobre 2021, Activision Blizzard annonçait le licenciement d’une vingtaine d’employés et des « mesures disciplinaires » pour une vingtaine d’autres. Le but : entraîner « des changements positifs et significatifs » après une mobilisation des employés cet été, dénonçant la culture du harcèlement au détriment des femmes.
Laisser un commentaire