2019 aura définitivement été une mauvaise année pour BioWare, qui a rencontré de grandes difficultés avec le développement d’Anthem mais aussi d’un point de vue interne. Après l’annonce d’un nouveau départ il y a deux semaines, le studio a révélé ses futurs projets concernant le jeu édité par Electronic Arts, mais aussi Mass Effect.
On avance d’un pas, on recule de deux. Voilà comment semble fonctionner le développement d’Anthem depuis sa sortie. Un mois après le lancement de la Saison des Crânes, la nouvelle mise à jour destinée à remettre le jeu sur le droit chemin, les mauvaises nouvelles continuent de tomber. En effet, Chad Robertson, le chef du Live Service, a récemment annoncé son départ de la compagnie à l’issue de 14 ans de bons et loyaux service. Le jeu d’EA a donc perdu l’une de ses têtes principales, encore.
C’est ma dernière semaine chez BioWare. J’ai été dans la compagnie pendant 14 ans et je suis extrêmement reconnaissant d’avoir pris part à cette aventure. Star Wars: The Old Republic, Anthem, le studio d’Austin et BioWare sont entre de bonnes mains; vous pouvez espérer de belles choses à venir.
This is my last week with BioWare. I've been with the company for 14 years and am grateful for everything I've been part of here. SW:TOR, Anthem, the Austin studio, and BioWare are in good hands; you can expect great things ahead.
— Chad Robertson (@crobertson_atx) October 31, 2019
Pourtant, BioWare ne tient toujours pas à s’avouer vaincu et entend bien continuer à multiplier les efforts pour relancer le jeu comme il se doit. D’après les informations de Jason Schreier, journaliste chez Kotaku, trois sources proches du studio auraient affirmé qu’une refonte totale du soft serait actuellement en projet. Il serait question d’un « Anthem 2.0 » ou même d’un « Anthem Next », soit quelque chose de bien plus poussé encore que les récents changements de plan opérés.
Pour l’instant, les détails de ce projet restent flous. Les développeurs ne savent pas encore précisément sous quelle forme ces changements seront réalisés. Trois solutions ont d’ores et déjà été envisagées. La première serait de continuer à opter pour des mises à jour régulières jusqu’à obtenir le résultat escompté, la deuxième de sortir une grosse mise à jour en une seule fois, et enfin la troisième d’en faire un nouveau projet à part entière.
En d’autres termes, BioWare insiste là-dessus : Anthem n’est pas mort, et ils ont bien l’intention de continuer à travailler dessus malgré les obstacles rencontrés. Les différentes sources expliquent que le jeu connaîtrait un destin similaire à celui de No Man’s Sky et que son fonctionnement même serait amené à évoluer au fil du temps. De la structure des missions à sa map, en passant par le système de loot, de progression ou encore de l’aspect social, tout pourra subir des changements drastiques destinés à améliorer l’expérience.
Mais ce n’est pas tout. Malgré la charge de travail que doit représenter cette dernière création, le studio commence en parallèle à préparer son avenir. Comme le précise Schreier dans son article, un nouvel opus de Mass Effect serait entré dans les prémices de son développement dans les locaux d’Edmonton, sous la direction de Michael Gamble. Si nous n’avons aucun détail supplémentaire à ce sujet, il est vrai que ce dernier avait questionné il y a peu les fans sur Twitter à propos de leurs envies pour le futur de la série. Et comme on le répète souvent : il n’y a jamais de fumée sans feu. Cela va de soi, il ne faut cependant pas s’attendre à le voir débarquer avant l’arrivée de la prochaine génération de consoles.
Où voulez-vous que se déroule Mass Effect à l’avenir ?
Where do you want Mass Effect to go in the future? #N7Day
— Michael Gamble (@GambleMike) November 7, 2019
Pour rappel, Anthem est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
Laisser un commentaire