12 ans après la sortie du premier Beyond Good & Evil, PS4 France est en mesure de vous confirmer que oui, Beyond Good & Evil 2 existe bel et bien ! Lisez la suite pour découvrir nos infos exclusives de source fiable sur ce projet secret d’Ubisoft.
C’est en 2003 qu’est sorti Beyond Good & Evil, création originale de Michel Ancel sur PS2, Gamecube, Xbox et PC. Si le jeu du papa de Rayman n’a pas connu un succès retentissant à sa sortie, sa poésie et son univers sont parvenus à toucher certains joueurs en plein coeur et à les envouter.
Bien que le jeu se termine sur un cliffhanger insoutenable, un hypothétique Beyond Good & Evil 2 s’est laissé attendre, sans jamais pointer le bout de son nez, ou presque : c’est en 2008, que l’existence du projet est révélée au public grâce à un trailer. Et depuis… plus rien, si ce n’est quelques extraits vidéo et artworks leakés, ainsi que des interviews d’Yves Guillemot ou de Michel Ancel venant tour à tout soutenir ou contredire l’existence du jeu. Autant dire que nos informations exclusives tombent à point nommé, juste après un E3 où Beyond Good Evil 2 a une fois de plus brillé par son absence !
Un de nos contacts nous permet en effet de mettre un terme au mystère qui plane autour de l’existence du jeu. En effet, celui-ci s’est vu offrir l’occasion d’incarner Jade dans le 2ème volet de Beyond Good & Evil lors d’un PlayTest à Paris, et nous a ainsi rapporté son témoignage.
Pour les sceptiques, nous tenons à vous informer que cette même personne nous avait également parlé de l’existence des versions PS4 et Xbox One pour le jeu Zombi U, et ce, bien avant l’apparition des premiers leaks sur le net et leur officialisation récente. On vous avait prévenus !
Résumé du playtest sur Beyond Good & Evil 2
En pleine ville, nous incarnons Jade au milieu d’énormes building, à la recherche de son oncle Pey’J, ce dernier ayant été kidnappé. Il s’agit d’un jeu à monde semi-ouvert, un peu comme dans The Last of Us, dans lequel nous pouvons observer des passants, des voitures, qui évoluent indépendamment de nos actions.
Pey’J est équipé d’une puce GPS, mais un brouilleur est mis en place par ses ravisseurs. Nous nous déplaçons donc dans la ville en demandant aux passants, photo à la main (Jade étant toujours équipée de son appareil photo) s’ils n’ont pas vu ce dernier. Un homme nous indique qu’il l’a vu rentrer dans une tour à proximité. Deux choix s’offrent à nous, infiltration, comme dans le premier volet, ou approche dirons nous plus brutale.
L’équipe de développement nous précisant que les PNJ n’étaient pas encore suffisamment programmés pour répondre à nos actions, nous décidons de la jouer infiltration. Nous empruntons donc les canalisations qui débouchent sur une grille à partir de laquelle nous pouvons entendre une conversation entre deux gardes. « On a attrapé un gros cochon, le chef a besoin de nous au 52ème étage. »
Ces derniers s’éclipsent, ce qui nous permet de rejoindre l’ascenseur qui s’avère malheureusement en panne. Une voix nous surprend : « Vous n’auriez jamais dû venir ici ! »
Les câbles de l’ascenseur lâchent, deux possibilités se dessinent : Forcer la porte ou ouvrir la trappe du dessus. En effet, comme dans Heavy Rain par exemple, chaque décision a un impact plus ou moins important sur le déroulement de l’histoire. Allons pour la trappe, ce qui nous amène à une scène d’action explosive, au moins aussi puissante que la scène du train d’Uncharted 2 pour les connaisseurs. Pressés, nous grimpons en flèche pour attraper le rebord avant que le deuxième ascenseur ne nous arrive dessus. En un coup de bâton, Jade s’agrippe au rebord de l’immeuble, à 52 étages du sol.
Essoufflée, elle ne dira que deux mots « I’m coming. »
Et maintenant ?
Le jeu existe, c’est une désormais certitude. Comme vous pouvez le constater, la démo dont il est question dans les lignes ci-dessus montre que le projet en est à un stade relativement avancé de son développement, et pourrait tout à fait faire l’objet d’une présentation lors d’un salon dédié au jeu-vidéo. Les prochaines conventions telles que la Gamescom seront peut-être l’occasion d’en savoir plus au sujet de Beyond Good & Evil 2. En attendant, une chose est sûre : il n’y a plus qu’à attendre !
Arako
26 juin 2015 at 21 h 53 minTiens c’est plutôt étrange je suis étudiant dans une école de jeux vidéo où un des anciens élève a un poste haut placé chez Ubisoft et qui lors d’une intervention cette année il nous a confirmé de faire une croix sur BGE 2 …
Julien
26 juin 2015 at 22 h 32 minEt moi j’ai un pote qui a un pote qui a un cousin qui ….
Attendons la réaction d’Ubisoft avant de raconter toutes nos relations « qui avaient dit que » 🙂
Arako
27 juin 2015 at 0 h 32 minAh mais j’étais ironique aussi, le site annonce des nouvelles de BGE2 tous les ans c’est simple d’inventer des relations/sources, (même si j’espère qu’ils ont raison pour le coup), j’en sais rien, laissons Ubisoft faire des vraies déclarations 😉
gR2en
29 juin 2015 at 10 h 26 minallez porte tes couilles drop ton nom
Julien
29 juin 2015 at 11 h 59 minC’est simple d’inventer des sources, mais pas très professionnel. Pour un site qui aspire à grandir, je ne vois pas l’intérêt de balancer un mensonge aussi gros que celui-là.
Mais bon, la tendance est à l’appréhension de tout et n’importe quoi ces derniers temps. J’espère juste que ce sera confirmé, histoire que ça en fasse réfléchir certains.
Crick
29 juin 2015 at 13 h 45 minmais qu’avez vous à toujours revouloir vos vieilles licences, je ne comprend pas. place au récent et au futur, fatigué de toujours lire ou entendre « c’etait mieux avant »
Julien
29 juin 2015 at 16 h 35 minUne vieille licence qui marchait bien vaut toujours mieux qu’une nouvelle qui sent le moisi type « The Order » non ? ^^
YellowBloom
30 juin 2015 at 8 h 29 minJe comprends l’idée.. : )
Crick
30 juin 2015 at 8 h 35 minEt une nouvelle licence qui te fait découvrir un autre type de gameplay, un nouvel univers vaut toujours mieux qu’une vieille licence qui sent le renfermé, non? combien de vieilles licences ressuscitées ont elles ete à la hauteur?
Julien
30 juin 2015 at 11 h 53 minOh je sais pas, Final Fantasy avant qu’ils changent de gameplay justement, c’était de la résurrection et ça plaisait beaucoup, on peut encore citer Devil May Cry, God of War, les différents Batman récemment.
Je comprends que chacun aie sont avis, tu peux donc garder ton agressivité pour toi. Si jamais ça ne te plaît pas, et je peux le concevoir, tu n’es pas obligé de venir poster ici avec tes idées négatives. Mais bon tu fais bien ce que tu veux. Moi ça me plaît, tant mieux pour moi.
Crick
30 juin 2015 at 12 h 01 minnul part je ne fait preuve d’aggressivité et les avis positif comme négatif ont la meme valeur. Je respecte ton opinion et apprécie de le lire et j’aurais plaisir, que l’on soit d’accord ou pas, de te lire de nouveau.
Pour revenir à notre sujet, le batman est sans doute un des rares, à mes yeux, qui évoluent opus aprés opus, les autres que tu cites sont, de mon avis, s’épuises.
Byond
7 novembre 2015 at 0 h 37 minL’idée n’est pas tant de revouloir une vieille licence que de vouloir la suite que la fin du premier jeu nous « annonce » juste après son générique !
Et perso, étant donné qu’on parle d’Ubisoft, je préférerais revoir un nouveau Beyond Good & Evil, un jeu soigné qui a positivement marqué un grand nombre de joueurs, que d’avoir un AC buggé tous les ans !
Curtis Newton
13 janvier 2016 at 21 h 40 minta gueule, ce jeu est excellent
Curtis Newton
13 janvier 2016 at 21 h 40 minben ou il est ce jeu, j’ai deja lu cet article il y a un bail, on attends toujours
Gahn Saaden
12 juin 2017 at 23 h 17 minet bien le trailer dévoiler aujourd’hui n’a plus rien avoir. Je n’ose pas croire que ca fait 9 ans qu’ils développe le jeu.