En 2018 sortait Fallout 76 et si certains s’en souviennent comme d’un échec commercial, d’autres gardent en mémoire la culture du crunch qui avait été mise en place à l’époque par Bethesda. Depuis, l’entreprise a été acquise par Microsoft et avait promis d’en finir avec ces pratiques. Ainsi, il semblerait que le géant américain ait tenu parole jusqu’à maintenant.
Plus tôt cette semaine, le site Kotaku a dévoilé que Matt Booty, vice-président d’Xbox, a réalisé une séance de questions-réponses lors d’une réunion. Pour l’occasion, la question des conditions de travail au sein de Bethesda fut bien évidemment abordée. Dès le début, Matt Booty affirme que la culture du crunch n’était qu’une partie de l’industrie.
Je ne cherche pas à la justifier, je dis simplement qu’elle fait partie de l’industrie. J’ai littéralement dormi sous mon bureau au début de ma carrière. Cela était considéré comme un signe d’honneur.
Si ces propos peuvent faire peur, il ajoute que, selon lui, il n’y a pas eu de période de crunch ou encore d’atmosphère pesante au sein du studio depuis le rachat par Microsoft.
J’ai discuté avec les dirigeants de Bethesda et nous avons conclu que nous n’avions pas de situations où les gens crunch et / ou d’atmosphère pesante…
Le vice-président de Xbox précise que les employés pourraient se sentir mal sans qu’il en soit forcément informé. Cependant, il les encourage à suivre les processus internes d’Xbox afin qu’ils soient soulagés. En outre, ils ont la possibilité de dénoncer certains agissements de façon anonyme afin que les problèmes soient résolus.
Malheureusement, il n’existe aucun moyen de savoir si le monsieur dit vrai ou s’il se contente de cacher ça sous le tapis. Néanmoins, on peut constater que Starfield et Redfall, qui étaient attendus pour cette fin d’année, sont tous deux repoussés prouvant à moindre mesure les constats du vice-président de Xbox.
Par ailleurs, Redfall et Starfield sont attendus pour 2023 sur Xbox Series X/S et PC.
Laisser un commentaire