EA avait donné rendez-vous aux joueurs en cette soirée du 23 mai afin de présenter le concurrent direct du prochain Call of Duty d’Activision, et les premières rumeurs concernant le titre en question étaient belles et bien vraies : Battlefield V va marcher sur les pas de son prédécesseur.
Avec son Battlefield 1, EA a su reconquérir les joueurs qui finissaient par se lasser de sa licence phare et appâter ceux dont la recette des Call of Duty laissaient de marbre. Il n’y a donc rien d’étonnant à voir aujourd’hui l’éditeur aux deux lettres annoncer un Battlefield V se déroulant sur fond de seconde guerre mondiale. Mais le but n’est pas de proposer une expérience similaire à celle qu’a pu nous offrir Call of Duty WWII, puisqu’Electronic Arts est bien décidé à impliquer le joueur dans des missions qui lui permettront d’aborder cette grande guerre comme personne ne l’a fait auparavant. Selon Lars Gustavsson de chez DICE, leur but sera d’offrir une nouvelle perspective de la guerre par le biais de nouvelles histoires qui ne seront pas sans rappeler celles qui ont rythmé la campagne solo de Battlefield 1.
De bien belles ambitions qui viennent se coupler à bien d’autres nouveautés. La plus marquante reste la disparition du Premium Pass, le Season Pass habituel qui donnait accès à 4 extensions sortant au fur et à mesure après la sortie du jeu. Une excellente surprise qui vient souligner le fait que Battlefield V ne proposera pas de contenu payant. Ou du moins pas de maps, ni de contenus solo. Voilà, c’est dit. Alors, certes, il reste que le jeu sort en 2 éditions : L’édition simple et l’édition Deluxe. Et si l’on sait juste que la deuxième offrira un accès anticipé aux joueurs qui la choisiront, reste à savoir ce qu’elle apportera de plus afin de mériter une telle dénomination. Ainsi, sachez que le jeu sortira le 19 octobre prochain sur PS4, PC et Xbox One. Les possesseurs de la version Deluxe pourront en profiter dès le 16 octobre, tandis que les abonnés au programme EA Access pourront s’adonner aux joies de la guerre à partir du 11 octobre.
Si l’on sait que des missions seront jouables en coopération jusqu’à 4 via le mode Combined Arms, qui au fur et à mesure des objectifs remplis en équipe offrira une difficulté croissante, on a également appris que le mode multijoueur en PvP s’offrira une belle refonte. Seront de la partie : Des maps plus immersives, plus vastes, plus impressionnantes et surtout un plus grand respect dans la reproduction des explosions et destructions du décor. Bon, mettre la carte sans dessus-dessous, c’est bien beau mais ça ne fait pas tout. Alors, un peu à la façon d’un Rainbow Six Siege ou d’un Fortnite (Bien que les développeurs aient admis s’inspirer du premier plutôt que du second), il sera possible de construire et améliorer les bâtiments présents sur le terrain. L’idée ici est d’offrir une véritable toolbox aux joueurs qui leur donnera presque l’impression de se trouver dans un jeu bac-à-sable, offrant plus de possibilités. Si l’on ajoute cela aux classes de personnages qui ont été retravaillées également, il n’y a nul doute que le titre fera la part belle à la tactique et à la stratégie.
Battlefield V s’offrira un service en ligne intitulé Tides of War qui se veut être une reproduction vidéoludique de la 2nde Guerre Mondiale en plusieurs épisodes, et dont le premier prendra place lors de la chute de l’Europe face à l’empire nazi. Il permettra aux joueurs de gérer leur progression ainsi que la customisation de leur soldat, de son équipe et de son attirail. S’ajouteront à ça des événements limités, des missions spéciales, des défis et des challenges qui permettront de remporter de la monnaie in-game afin de débloquer de nouveaux éléments. On peut alors s’attendre à ce que EA s’oriente vers les micro-transactions afin de compenser la disparition du Premium Pass. Pour conclure avec les modes de jeu, on sait qu’un mode intitulé Grandes Opérations viendra quelque peu reprendre le principe que l’on retrouvait dans Battlefield 1, en plus développé. L’action se déroulera sur 4 maps différentes (afin de représenter 4 jours d’opérations) sur lesquels les joueurs s’affronteront. Ceux qui remporteront la victoire seront largement récompensés par une progression facilitée alors que les autres éprouveront plus de difficulté à cause de nombreux obstacles qui se trouveront sur leur route. De quoi représenter comme il se doit l’aspect impitoyable du champ de bataille sur lequel jusque 64 joueurs pourront se retrouver.
Faut-il préciser que DICE a accordé un soin tout particulier à l’esthétique de son jeu ? Evidemment, le tout est d’une beauté à couper le souffle, couplé à une fluidité qui flatte la rétine. On attendra alors de voir le titre tourner sur des machines modestes afin d’être sûr que nous pourrons tous en profiter sans avoir à posséder un PC digne de l’élite des joueurs. Pour autant, le résultat qu’offrait Battlefield 1 sur consoles rassure. On vous laisse donc savourer ci-dessous le trailer d’annonce qui donne le ton des affrontements qui feront rage à la sortie du titre le 19 octobre. Nul doute que l’on en apprendra très vite plus, surtout avec la grande messe vidéoludique qu’est l’E3 qui approche. Qui sait, peut-être qu’EA nous y réserve l’annonce d’un mode Battle Royale afin de venir concurrencer Call of Duty Black Ops IIII de front ?
Laisser un commentaire