Il semblerait que l’univers fantasy qui avait été un peu délaissé ces dernières années reviennent désormais en force dans le milieu du divertissement. On ne compte plus le nombre de séries ou de films dédiés à cette thématique par exemple. Même dans d’autres secteurs comme celui du casino en ligne, de nombreux jeux y sont consacrés. En cliquant sur ce lien, vous serez peut-être surpris de découvrir que beaucoup de machines à sous présentes sur les sites de gaming immergent le joueur au milieu de scénarios de ce genre, comme les slots Pixies of the Forest, Forgotten Fable ou encore Avalon. Vous vous en doutez, l’industrie du jeu vidéo exploite elle aussi ce filon et s’apprête à lancer l’un des titres les plus attendus dans le style fantasy, Baldur’s Gate 3. Nous vous présentions dans un précèdent article quelques éléments que Larian Studios avaient révélés au sujet de ce prochain jeu vidéo. La sortie est désormais imminente puisque prévue pour le mois d’août. Nous avons donc voulu condenser ici toutes les informations à savoir !
Baldur’s Gate 3 est-il la suite logique des deux premiers opus ?
En 1998 et 2000 étaient sortis respectivement les titres Baldur’s Gate et Baldur’s Gate II: Shadows of Amn. On y était immergé dans un environnement de fiction fantastique de style médiéval, directement inspiré de Donjons et Dragons. Et bien comme ses prédécesseurs, le troisième volet vous plonge lui aussi dans les Royaumes Oubliés – environ un siècle après les aventures que vous aviez vécues dans les deux versions précédentes.
Quelle est la trame de Baldur’s Gate 3 ?
Comme vous pourrez le découvrir sur le site officiel de Baldur’s Gate III, vous allez incarner dans cette version de Baldur’s Gate un personnage en lutte avec lui-même qui – après avoir été capturé par les Illithids ou flagelleurs mentaux – doit se libérer de la force parasite qui hante ses pensées. Au début de votre aventure, vous pourrez choisir votre personnage et ses caractéristiques physiques. Libre à vous donc de vous équiper à votre guise d’un passé particulier, d’une race et d’une classe. Humain, nain, elfe, githyanki ou tieffelins : qui allez-vous interpréter ? Cela comptera énormément puisqu’en fonction de ce choix, votre créature pourra avancer en suivant des motivations qui lui seront propres et seront directement liées à son histoire.
Bien entendu, au fil de vos aventures, vous croiserez le chemin d’autres individus que vous pourrez tenter de recruter afin de vous en faire des compagnons de route.
Les graphismes et mécanismes du troisième volet sont-ils différents des deux premiers ?
Baldur’s Gate 3 vous propose de découvrir un univers en 3 dimensions avec un système de caméra lointaine. La particularité, c’est que vous pourrez la déplacer à votre guise, contrairement à ce qui se faisait sur les deux titres précédents. Vous découvrirez aussi des cartes qui jouent désormais davantage sur la verticalité.
Fini également les combats en temps réel avec pause. Dans ce troisième opus, on bascule vers du combat au tour à tour. Ce qui ne change pas par contre, c’est le mécanisme d’avantages et désavantages décidé via des jets de dés.
Quand sortira Baldur’s Gate 3 ?
Après avoir annoncé en 2019 qu’ils sortiraient un troisième opus, les développeurs de Baldur’s Gate 3 avaient publié ce titre en accès anticipé dès le 6 octobre 2020 sur PC. Les joueurs pouvaient donc découvrir une partie du scénario et explorer cet univers via différents patchs, mais sans avoir la possibilité de tout connaitre du jeu.
Et bien pour en explorer la version complète, les gamers n’ont plus énormément à attendre puisque la sortie officielle est prévue le 3 août 2023 sur ordinateur et le 6 septembre de la même année sur PlayStation 5.
Laisser un commentaire