Comme d’habitude, Nintendo ne fera pas de véritable conférence pour cet E3 2017. A la place, nous aurons droit à une vidéo présentant les dernières nouveautés du constructeur. Après deux années bien tristes, la marque japonaise a toutes les cartes en main pour réaliser un vrai retour en force. Hélas, la déception lors de ces grands événements n’est jamais loin avec Big N… Faisons donc un petit tour d’horizon de ce qui pourrait nous attendre dans quelques jours.
Pour l’E3 2017, c’est le Nintendo Spotlight qui aura la lourde tâche de satisfaire les fans les plus exigeants après le lancement plus que réussi de la Switch. A présent, nous attendons un catalogue solide pour permettre à la console d’exister sur le long terme face à ses deux concurrentes. Le traumatisme de la Wii U est encore dans toutes les mémoires mais le constructeur pourrait pourtant garder ses coups et ne pas montrer grand chose durant le salon californien. Effectivement, cette vidéo de présentation ne durera que 30 minutes ce qui laisse bien peu d’ouverture pour des révélations fracassantes. Surtout que de titres déjà annoncés auront sans doute droit à une exposition très importante. Et si, une fois de plus, aucune surprise majeure n’était de mise pour l’E3 ? Ce ne serait au final pas très étonnant…
Rester sur ses acquis…
Une fois encore, la 3DS devrait briller. Nintendo ne compte pas lâcher sa nomade et tente encore de l’imposer un peu plus avec la New 2DS XL ainsi que de nombreux titres comme Ever Oasis, RPG Maker: Fes, Hey! Pikmin ou encore les Pokémon Ultra Lune et Ultra Soleil. Des annonces pour la portable seront sans doute de mise mais soyons francs, tout le monde aura les yeux rivés sur la petite dernière : la Nintendo Switch. Les éternels Arms, Splatoon 2, Xenoblade Chronicles 2, Fire Emblem Warriors ou encore Super Mario Odyssey devraient occuper le devant de la scène pendant un moment. Si bien que nous sommes en droit de nous demander s’il restera de la place pour de véritables annonces. Surtout qu’à ces exclusivités s’ajoutent des jeux d’éditeurs tiers comme Skyrim, FIFA, NBA 2K18 ou Sonic Mania qui monopoliseront aussi l’attention. Certes, le catalogue est fourni et possède des titres de qualité mais cela manque clairement de fraîcheur. C’est à ce moment que le constructeur doit surprendre et faire rêver.
D’autant que certains indices laissent espérer des révélations. Nous pensons surtout au cross-over associant Mario et les Lapins Crétins qui profitera normalement d’une belle exposition. Croisons les doigts pour apercevoir un possible Bayonetta 3 ou même Beyond Good & Evil (même s’il y a très peu de chances pour ce dernier)… Voilà des présentations qui feraient plaisir ! Au milieu des Amiibo et autres à côtés, il va falloir pourtant parler aux joueurs. N’oublions pas non plus le marché mobile dans lequel Nintendo compte bien poursuivre ses efforts. Le succès de The Legend of Zelda: Breath of the Wild ouvre sans doute des portes pour de gros DLC qui pourraient faire leur entrée lors de cet E3 2017. Il en est de même pour Mario Kart 8 Deluxe. Enfin, mentionnons Square Enix qui pourrait dévoiler plus en profondeur son RPG Project Octopath Traveler qui a disparu des radars depuis son annonce en janvier dernier. Nous sommes d’accord, il n’y a pas de quoi sauter au plafond pour le moment. Les licences du constructeur sont pourtant connues mondialement mais elles peinent à se montrer durant les grandes occasions.
L’éternelle crise identitaire
Nous n’allons pas toutes les faire mais tout le monde espère un vrai nouveau Metroid ou un Donkey Kong de la part de Retro Studios. Les développeurs américains sont sans aucun doute les plus attendus en ce qui concerne big N, alors une présentation de leur part mettrait un grosse claque à l’audience ! Un Animal Crossing nouvelle génération ou un F-Zéro inédit sont aussi désirés… Mais est-ce que la marque nippone voudra donner une chance à ces franchises la semaine prochaine ? Nous pouvons largement en douter si nous jugeons le contenu des Direct de ces dernières années. Pourtant, Nintendo doit tout simplement faire du Nintendo pour retrouver pleinement ses lettres de noblesse. Depuis maintenant bien longtemps, le constructeur ne cherche plus à convaincre de nouveaux joueurs et semble seulement se reposer sur sa base. Une constatation regrettable surtout étant donné la qualité indéniable de la Switch en terme de hardware. Cet E3 2017 permettra aussi de juger du réel soutien ou non des éditeurs tiers qui avaient rapidement déserté la Wii U. Ce Nintendo Spotlight sera donc à double tranchant. L’entreprise japonaise peut capitaliser sur le succès naissant de sa nouvelle console ou bien retomber dans ses vieux travers et se mettre à dos une fois de plus joueurs et éditeurs. Mais nous sommes à l’E3, alors tous les espoirs sont permis. Nous avons envie d’y croire alors s’il vous plaît Nintendo, démantelez absolument toutes nos craintes une à une. Avoir tort est parfois un bon sentiment.
Voici plusieurs jeux qui devraient/pourraient apparaître lors du Nintendo Digital Event de l’E3 2017.
Ce Nintendo Spotlight débutera le 13 juin à 18h00, heure française.
Laisser un commentaire