Pour cet E3 2017, autant dire que Microsoft est attendu au tournant. Comme vous le savez, le constructeur américain présentera sa Scorpio pour tenter d’inverser la tendance face à son concurrent direct. Quoiqu’il en soit, les conférences de la firme de Redmond ont souvent été très irrégulières qualitativement parlant. Manque de surprises, d’exclusivités ou même catastrophique annonce de la Xbox One, Microsoft est capable du meilleur comme du pire.
L’année dernière, le constructeur avait mis l’accent sur le hardware avec l’annonce de la Xbox One S et de Project Scorpio, tout en présentant quelques titres assez attendus. Ainsi, peu de révélations majeures en 2016 surtout en terme d’exclusivité. Contrairement à Sony, la vrai point faible de Microsoft, c’est bien son catalogue de titres exclusifs. Si tous les jeux des éditeurs tiers sont bien présents, les studios internes ont du mal à marquer les esprits et l’annulation récente de Scalebound n’a rien arrangé à ce niveau. Cependant, nous aurions tort d’enterrer la Xbox One car des atouts majeurs se sont révélés depuis l’arrivée de Phil Spencer à la présidence de la division. Voici un petit tour d’horizon de ce que nous pouvons attendre lors de la conférence.
Du hardware piquant et tranchant !
Nous savons tous sur quel terrain Microsoft va jouer en priorité durant cet E3 2017. Nous assisterons à une vraie course à la puissance avec une présentation en long, en large et en travers de la Scorpio. Le design, le prix et la date de sortie devraient être dévoilés à cette occasion. Nous pouvons également nous attendre à des démos qui ne seront pas forcément innovantes au niveau du gameplay mais bien éblouissantes en ce qui concerne les graphismes. La vitrine technologique parfaite est sans conteste Forza Motorsport 7. Turn 10 reviendra sans doute une nouvelle fois cette année pour nous en mettre plein les mirettes. Un autre développeur bien connu pour son travail impeccable sur le plan technique (en sacrifiant parfois le gameplay) pourrait aussi faire son grand retour. Nous pensons bien évidemment à Crytek qui pourrait (devrait ?) offrir une seconde chance à sa franchise Ryse après un « Son of Rome » graphiquement superbe tout en manquant vraiment de profondeur dans les autres domaines. Bref, ce que devra faire Microsoft c’est en mettre plein les yeux. Le prix de la Scorpio sera aussi décisif pour la réussite ou non de la conférence. S’il est trop élevé, le constructeur se dirigerait vers un nouvel échec malgré la puissance indéniable de sa machine. Espérons que Phil Spencer et ses troupes prendront les bonnes décisions.
Il ne serait pas non plus étonnant de voir la division Xbox s’orienter pleinement vers la réalité virtuelle. Cette technologie n’a pas encore réussi à s’imposer malgré le prix « attractif » du PlayStation VR. Avec la puissance de la Scorpio, Microsoft pourrait encore une fois montrer ses muscles mais là encore, il faudra se méfier du prix si un appareil VR est bel et bien présenté. Là aussi, il faudra plus que des démos pour marquer les esprits car ce qu’il manque avant tout chez la concurrence, ce sont bien les jeux complets et immersifs. Visiblement, ce n’est pas Hololens qui servira de porte-étendard pour le grand public car son prix très élevé ne l’oriente actuellement que vers le marché professionnel. Là où Microsoft peut aussi frapper fort, c’est au niveau des services. Après la rétrocompatibilité et le Xbox Game Pass, le constructeur pourrait bien proposer une nouvelle fonctionnalité marquante, qui répond aux attentes des joueurs. Maintenant passons aux jeux, et c’est là que ça coince vraiment !
Un catalogue un peu triste
Si nous devrions revoir Sea of Thieves, Crackdown 3, State of Decay 2, Minecraft, Cuphead et pourquoi pas Below ou l’éternel Killer Instinct, nous voyons mal d’où les surprises peuvent venir (même si c’est le concept d’une surprise oui). Les studios de Microsoft ne semblent pas en mesure de délivrer beaucoup plus surtout que 343 Industries ne dévoilera pas Halo 6 à cette occasion. Si la scène indépendante pourrait être une nouvelle fois bien représentée, les exclusivités ne devraient pas pleuvoir pour autant. Alors, les éditeurs tiers prendront sans doute la relève et pourraient même être mis à contribution pour démontrer tout le potentiel de la Scorpio qui sera vraiment au centre de la conférence. La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre, Project Cars 2 ou même Fallout 4 en VR semblent parfaitement indiqués pour remplir cette tâche.
En étant à présent totalement larguée par la PS4, la Xbox One aura bien du mal à s’offrir des exclusivités via des studios externes à moins d’y mettre le prix. Espérons tout de même que Microsoft nous réserve quelques tours de magie, mais les conférence du constructeur ont toujours eu du mal à vendre du rêve comme peut le faire Sony. Cet E3 2017 peut être celui de la résurrection comme celui de l’anéantissement total pour l’entreprise basée à Redmond. Phil Spencer le sait mais une chose est certaine, l’attention des joueurs sera tournée vers cette conférence qui doit être synonyme de renouveau. La Scorpio pourrait être l’ambassadrice de cette révolution, à condition de faire les choses bien et en étant respectueux envers les consommateurs. Heureusement, notamment avec la rétrocompatibilité, Microsoft semble prendre le chemin de la rédemption. Voilà qui est de bonne augure.
Découvrez ci-dessous un aperçu des jeux qui pourraient être présents lors de la conférence.
Rendez-vous le 11 juin à 23h00, heure française, pour visionner la conférence Microsoft à l’E3 2017.
Akoi Bon
6 juin 2017 at 16 h 29 min« Le prix de la Scorpio sera aussi décisif pour la réussite ou non de la conférence. S’il est trop élevé, le constructeur se dirigerait vers un nouvel échec malgré la puissance indéniable de sa machine. »
Surtout avec une PS4 Pro qui risque fort de voir son prix baissé comme la PS4 Slim lors de la sortie de la Switch…bref comme vous le remarquez très bien ça passe ou ça casse…????
YellowBloom
7 juin 2017 at 9 h 55 minJ’ai vu 700 Euro.
Akoi Bon
7 juin 2017 at 11 h 57 minFranchement à ce prix je passe chez Sony, et si en plus ils proposent une PS4Pro à 350 voire moins…
Je penserais plus à 550-600 grand max mais vu les specs de la bête… Dans 4 jours on sera fixé, malgré qu’elle ait été clairement annoncée comme un produit premium 700 ça pique !