Une nouvelle fois, Electronic Arts va organiser une contre-soirée et snober l’E3 cette année. L’éditeur américain propose donc son EA Play 2017, afin de faire découvrir (manette en mains pour certains titres) ses dernières nouveautés. Si nous connaissons déjà une bonne partie des jeux mis à l’honneur, nous espérons secrètement que la firme basée à Redwood City, en Californie, réussira à nous surprendre. Vu les précédentes conférences, il n’y a pas de quoi être très optimiste…
EA a souvent réalisé des présentations assez classiques et sans grand chambardement majeur pour les joueurs. La dernière véritable surprise remonte à l’annonce de Mirror’s Edge Catalyst et à l’arrivée de Unravel (dans une moindre mesure). Pour ce qui est de la forme, l’éditeur a toujours pêché par des segments parfois trop longs (Les Sims, les jeux de sports…) ou parfois trop courts (Mass Effect Andromeda, Star Wars de Visceral Games). Il y a peu de chance que 2017 soit l’année du grand changement. Alors faut-il vraiment ne rien attendre de cet EA Play 2017 ? Pas exactement mais il est clair qu’il ne faut pas espérer bondir sur son canapé après une annonce venue de nulle part. Les surprises sont rares, le line-up bien trop prévisible et la durée de l’exercice bien trop longue étant donné le contenu réel de ce qui est proposé. En organisant son propre événement, Electronic Arts tente surtout de faire plaisir à celles et ceux qui se rendent sur place, alors que les joueurs restent généralement de marbre devant leur écran. L’EA Play est l’exemple typique de l’événement où il fait bon être (et encore…) mais qui est très rébarbatif à regarder.
Il va y avoir du sport…
Déjà, arrêtons le suspens immédiatement, oui les jeux de sports monopoliseront l’attention pendant de nombreuses minutes. Si la présentation de Madden NFL 18 devrait être rapide, celles de NBA Live 18 (la licence fait son grand retour) et FIFA 18 (avec la version Switch en plus) vont sans doute prendre leur temps. Comme d’habitude, il y aura sans doute des invités prestigieux mais qui n’ont que faire du jeu vidéo. Les développeurs expliqueront longuement les petites améliorations apportées par rapport aux opus précédents et nous assisterons pourquoi pas à des matchs en live généralement désastreux. Soyons francs, une partie non négligeable de l’audience qui regardera la conférence se fiche du sport. Pourtant, surtout d’un point de vue financier, ce domaine n’est pas à négliger pour EA. Alors oui, ce sera long, vous pouvez vous y préparer dès maintenant. Heureusement, tout n’est pas noir non plus car la boîte américaine possède quelques titres qui devraient valoir le détour.
Ainsi, un autre retour sera célébré avec un nouveau Need for Speed. Si nous ne savons presque rien à l’heure actuelle, il est fort probable que le jeu sera jouable sur place. Ainsi, une bonne grosse démo sera dévoilée sur scène et une date de sortie devrait aussi faire son apparition. La concurrence avec Gran Turismo Sport, Project Cars 2 et Forza Motorsport 7 s’annonce intense, alors il faudra qu’Electronic Arts mette le paquet pour tenter de faire exister son titre sur le devant de la scène. Star Wars Battlefront II clôturera sans doute la conférence avec là encore pas mal de gameplay et sans doute une tonne d’informations. La franchise de Disney possède une aura incomparable alors EA va forcément capitaliser un maximum dessus. Au milieu de tout cela, il faudra sans doute se farcir des annonces moins tonitruantes comme des DLC pour Titanfall 2, Battlefield 1 ou Mass Effect Andromeda ainsi que l’arrivée de jeux mobiles tels que Les Sims ou Dragon Age par exemple. Pourtant, l’éditeur possède quelques coups qui, s’ils sont bien placés, pourraient faire très mal.
…mais moi je reste tranquille.
Ainsi, nous espérons admirer bien plus de cinq secondes d’extraits pour le jeu Star Wars développé par Visceral Games (Dead Space, Battlefield Hardline). Jade Reymond et Amy Hennig, qui sont les deux personnalités fortes de ce projet, doivent absolument prendre l’audience en otage et dévoiler au moins une bande annonce avec du gameplay. Le titre est en chantier depuis plusieurs années et les vidéos de making-of que nous sert EA à chaque fois ne parviennent jamais à rendre hommage au travail qui est sans doute accompli par le studio. Un troisième jeu « La Guerre des Étoiles » est aussi en développement chez Respawn Entertainment (Titanfall) mais nous ne devrions pas en entendre parler cette fois étant donné que le projet est encore à un stade peu avancé. Vous l’aurez compris, le vrai atout de Electronic Arts sera Star Wars ! Si le potentiel est énorme, l’entreprise est toujours bien frileuse lorsqu’il s’agit de dévoiler son travail au monde entier, mais avec un nom qui résonne aux oreilles de millions de fans dans le monde, il faut savoir prendre le taureau par les cornes et se jeter dans l’arène ! Pour conclure, espérons aussi le retour des quelques minutes consacrées à un jeu de type « indépendant ». Après Unravel en 2015, c’est Fe qui a été dévoilé l’année dernière. Depuis, ce dernier n’a pas donné signe de vie, espérons alors avoir du nouveau lors de l’EA Play !
Pour ce qui est de la mystérieuse nouvelle licence de Bioware qui a été repoussée à 2019, il y a peu de chances de la voir cette année. Même si l’espoir fait vivre. Il en est de même pour Dragon Age 4 qui a été officialisé il y a seulement quelques jours. C’est une certitude, EA possède plusieurs gros projets dans ses cartons mais ils risquent de rester silencieux encore un petit moment…
Découvrez ci-dessous quelques jeux que nous pourrions/devrions apercevoir lors de cet EA Play 2017.
Star Wars Battlefront II
La conférence Electronic Arts à l’EA Play 2017 se tiendra le 10 juin 2017 à 21h00, heure française.
Laisser un commentaire