La passe de trois pour Sony ? C’est ce qui pourrait bien arriver lors de la conférence du constructeur japonais à l’E3 2017. Mardi 13 juin à 3h00 du matin, nous découvrirons l’avenir proche et plus lointain de la marque. Mais qu’attendre réellement de cet exercice à double tranchant ? Voici ce que nous pourrions découvrir dans quelques jours.
Beaucoup se souviennent encore de la conférence rocambolesque de Sony à l’E3 2013. La PS4 écrase la Xbox One sur toute la ligne et nous avons eu le grand plaisir de revoir des titres majeurs comme Final Fantasy XV et Kingdom Hearts III. Après une session 2014 loin d’être inoubliable, le constructeur a enchaîné deux années folles avec le retour de The Last Guardian et les annonces de Final Fantasy VII Remake, Shenmue III, God of War, Death Stranding ou encore le come-back de Crash Bandicoot. Alors, après toutes ces présentations choc, nous sommes en droit de nous demander comment Sony Interactive Entertainment peut encore nous surprendre.
Sony ou l’outsider de cet E3 2017
Le vrai atout de la PS4, c’est son catalogue pour l’avenir proche et plus lointain. Ne nous leurrons pas, les surprises ne devraient pas être aussi présentes que les années précédentes (même si la marque ne manque pas d’imagination). Nous devrions ainsi revoir des titres tels que Days Gone, Spider-Man PS4, Detroit Become Human, God of War, Dreams ou même Gran Turismo Sport lors de cette conférence 2017. Il n’est pas non plus exclu de découvrir un premier gros DLC pour Horizon Zero Dawn. En effet, Sony doit non seulement les faire briller face à un public exigeant mais surtout annoncer des dates de sortie. A chaque fois que le rideau se lève sur telle ou telle exclusivité, la période de disponibilité reste un mystère. Pour que ces projets nous semblent plus concrets, nous avons bien besoin de la fameuse date qui viendrait ainsi rassurer le plus grand nombre (même si elles changent souvent). Cependant, tenir une heure et demi avec du réchauffé n’est clairement pas suffisant pour « gagner » l’E3.
En effet, si Sony semble avoir tout dévoilé concernant ses studios internes, le constructeur a souvent invité des partenaires de choix sur scène. Ainsi, nous devrions revoir Activision avec Call of Duty WWII et Destiny 2 étant donné que la PS4 est la machine de prédilection pour ces jeux. Il en va de même pour Far Cry 5 et Marvel vs Capcom Infinite. De plus, il semblerait que Sony soit parvenu à voler à Microsoft les droits marketing autour de FIFA 18. La scène californienne serait un lieu parfait pour sceller cette union avec EA. Puis, Square Enix ne cache pas non plus son amitié envers PlayStation et Final Fantasy VII Remake semble être l’atout parfait pour faire vibrer durant la conférence. La scène indépendante a été très en retrait des précédents E3 de PlayStation alors un retour pourrait être bien perçu. Nous pensons par exemple à la présentation du prochain jeu de ThatGameCompany, à qui nous devons les excellents Flow, Flower et Journey.
Si un studio comme Sucker Punch pourrait bien venir dévoiler une nouvelle exclusivité PS4, d’autres annonces pourraient aussi provoquer de belles réactions. Nous pensons par exemple à Bloodborne 2 ou même Sly 5, deux suites qui semblent plus que vraisemblables étant donné la qualité des précédents opus. Ce que beaucoup espèrent, c’est le retour de licences oubliées. C’est généralement ce qui provoque l’hystérie. Cependant, du côté de PlayStation, il n’y a plus beaucoup de prétendants. On se prend tout de même à rêver d’un Medievil 3, Resistance 4 (dans une moindre mesure) ou même Spyro. Si le constructeur parvient à ramener ces sagas à la vie, alors l’E3 2017 pourrait une nouvelle fois être plié.
Découvrez ci-dessous, plusieurs jeux que nous pourrions retrouver du côté de Sony lors de l’E3.
God of War
Tout pour la PS4, pas grand chose pour le PS VR et la Vita ?
En dehors des jeux, il est peu probable de voir une annonce côté hardware après la sortie de la PS4 Pro en novembre dernier (et ne pensez même pas à la PS5). Microsoft devrait avoir le champ libre avec sa Scorpio et c’est pourquoi Sony devra enchaîner les présentations au niveau software pour marquer les esprits. Avec tous les titres potentiellement présents, nous voyons mal comment le PlayStation VR et la pauvre PS Vita pourraient se faire une petite place au soleil durant cette petite heure et demi de conférence. Il ne serait donc pas étonnant que ces deux produits restent au placard cette année même si la réalité virtuelle pourra toujours briller lors de la PlayStation Experience en décembre (Sony Santa Monica serait en préparation d’un jeu VR, alors restons attentifs). Toujours hors jeu vidéo, il y a aussi les petits segments consacrés aux services. Généralement peu intéressants, ces moments ont presque totalement disparu des conférence du constructeur et il serait logique que la tradition perdure.
Bref, attendons nous à du jeu et encore du jeu, le tout sans transition. Si les surprises risquent d’être moins marquantes que lors des éditions précédentes, le line-up lui n’a jamais été aussi attrayant. Puis, espérons que Sony nous gardera un inoubliable « One more thing » pour clôturer son grand meeting. Bien évidemment, nous ne pouvons nous empêcher de penser à The Last of Us Part II. Mais comme Shawn Layden (président de SIE America) l’a dit en décembre dernier, le jeu est à un stade de développement peu avancé. Il ne serait alors pas impossible que Naughty Dog le garde au chaud pour plus tard. Alors qu’espérer de plus? Death Stranding aussi sera absent donc espérons qu’il y aura de quoi compenser ce vide laissé par Hideo Kojima. Quoiqu’il en soit, Sony a un petit air d’outsider pour cet Electronic Entertainment Expo ce qui place le constructeur dans une place idéale afin de surprendre son audience. Les jeux s’enchaîneront sans doute à l’écran, il y aura peu de parlote alors attendons nous à beaucoup de contenu !
L’E3 2017 se tiendra à Los Angeles du 13 au 15 juin au Convention Center.
Laisser un commentaire