Sortie prévue demain pour Assassin’s Creed : Unity, saga star d’Ubisoft. Depuis plusieurs semaines, le jeu alimente les débats concernant ses graphismes et le choix des développeurs. Et l’information qui va suivre ne risque pas d’arranger les choses.
La société Digital Foundry a réalisé des analyses techniques sur AC Unity, et le résultat est sans appel pour la PS4. Concernant la résolution, aucune différence entre la console de Microsoft et celle de Sony : les deux font tourner le jeu en 900p.
L’affaire se complique lorsqu’à l’écran est affiché un nombre considérable de personnages non joueurs. Le framerate, initialement de 30fps, chute aux alentours de 20 pour la PS4, tandis que la One voit son affiche flirter avec les 25 images/seconde.
Difficile de trouver une explication à ce phénomène, d’autant plus que la PS4 est connue pour être plus puissante que la One. Une des options plausibles est que le jeu utilise plus la puissance du processeur, et non pas de la carte graphique, ce qui donnerait donc cet avantage à Microsoft.
Voici une vidéo, vous permettant de comparer en image donc, des termes assez techniques et parfois un peu flous.
Moi
12 novembre 2014 at 21 h 57 minPas cool :/ déjà 25 c’est nul alors 20 :/
Laida85
12 novembre 2014 at 22 h 11 minMicrosoft a encore sortie sont billet
Rouxi
12 novembre 2014 at 22 h 15 minMais franchement sa choc quelqu’un ? :s je comprendrai jamais rien à ces histoires de fram rate, à part le balancement des bras d’Arno qui me parait plus rapide sur One lorsque le fram rate est plus bas sur ps4, je ne vois pas vraiment la différence :s il n’y a pas l’air d’y avoir vraiment de latence même en avoisinant les 20/25 fps
Kero
13 novembre 2014 at 0 h 34 minCe n’est pas une question de vitesse, les actions sont toujours de la même vitesse mais le rendu est moins fluide. Encore un peux et ça deviens une soirée diapo chez mamie. (ok j’exagère)
Heureusement que la boucle du jeu est indépendante de la boucle d’affichage de nos jours (et accessoirement calculer selon le delta T).
ricarlewisman
12 novembre 2014 at 22 h 44 minmais ils se font vraiment pas chier, à 60/70€ la galette ils pourraient gérer un jeux en 1080p à 30fps stable… je pensais être surpris (en bien par cet gen de console tant pis). enfin j’ai ni l’une ni l’autre (pc) mais bon un boycotte leur ferait les pieds quand même.
après je comprends que ça ne choque pas tout le monde (rouxi) mais dès que t’es habitué à jouer avec un fps élevé revenir à un plus bas n’est pas évident.
TOM71
12 novembre 2014 at 23 h 22 minFaudrait vraiment m’expliquer où se trouvent les différences, j’en vois pas perso. Maintenant les gens se foutent totalement de l’histoire des jeux, faut du 30fps sinon c’est de la daube, même si l’histoire est bonne. Perso je préfère avoir 20 fps d’un bon jeux plutôt que 30fps de merde…
Moi
12 novembre 2014 at 23 h 40 min20 c’est du sadomasochisme 😉 il faut les deux…
TOM71
13 novembre 2014 at 0 h 02 minOui il faut les deux mais je suis prêt à faire un effort sur les FPS si l’histoire vaut le coup. Rebranchez votre PS1 ou PS2 et vous relativiserez les 20fps quand vous reprendrez du plaisir à y re-jouer ^^.
Kero
13 novembre 2014 at 0 h 28 minAlors le truc perso c’est que les 900p ne sont pas obligatoire loin de la, mais les 30 fps c’est dans ce type de jeu très important quand même. Et je crois que c’est ce qu’il a voulu dire.
Par contre Ubi lui même ne parle pas de l’histoire qui lui semble toujours secondaire, Ubi quand ils sortent des jeux nous parlent du réalisme, des techniques utiliser pour faire tel ou tel sous système qui va gérer une feuille qui tombe … Tellement Ubi ne fait aucunes communications sur l’histoire de leurs jeux que l’on ne sais même pas ce a quoi nous attendre. Et ce qui est de l’histoire des AC a se demander ou elle va aller … des extraterrestres ? des technologies des anciens omnipotent qui vont encore sauver le monde de la destruction ? ou au contraire lui imposer une destruction ? … ou tout simplement un HS ou l’on joue un gamin de CM2 qui revis l’histoire de ces ancêtres pour faire ces devoirs de CM2 ?
Ou tout simplement ils vont abandonner ce qui ce passe dans le présent qui n’est plus qu’un gros prétexte pour entré dans l’animus.
Yoann Jean
13 novembre 2014 at 10 h 23 minAprès deux heures de jeux, je n’ais pas forcément été dérangé par les chutes de framerates dont on parle ! Par contre les bugs, c’est hallucinants il y en a, à tous les coins de rue, des passants sortent de la route, d’autres rentre dans un bâtiment sans passer par la porte, Arno bloqué sur un mur invisible, whaou ! Pas besoin de ressortir la PS1 avec Tomb Raider 1. Ça n’empêche pas du tout de jouer et le jeu reste super mais un peut moins de PNJ ça peut être résolut quelques problèmes . Hormis ces défauts, oui c’est beau, il se dégage une super ambiance de la ville.
sylvain tremblay
13 novembre 2014 at 18 h 43 minaux moins la version ps4 est pas comme la version xbox one
http://www.youtube.com/watch?v=zgKJWS_fDM8#t=179