Souvenez-vous, E3 2014, Assassin’s Creed : Unity avait plus brillé par son manque de personnage femme jouable, sur 4 personnages proposés, que par son gameplay. Suite à ça, on pouvait facilement imaginer qu’Ubisoft plierait genou pour ne pas faire de vagues, mais il en est bien autrement.
C’est au micro de Gamespot que Marc-Alexis Cote a pu s’étendre sur le sujet du choix d’un protagoniste homme ou femme.
Les cyniques resteront cyniques, malheureusement, mais nous nous sommes plus concentrés sur le développement de ce jeu tel que nous le souhaitions, mais avec deux personnages.
On ne les as pas fait pour remplir des quotas, mais pour rendre le jeu encore plus génial. Cela nous permet de refaire une beauté à la franchise, la rendre plus fraîche, la renouveler. Cela nous empêche également de raconter la même histoire.
C’est dans cette perspective que nous avons souhaité développer deux protagonistes, pour enfin en faire des jumeaux, frère et soeur, une relation que nous n’avons encore jamais exploré. C’était déjà notre idée il y a deux ans et demi en arrière.
Au Level Designer Hugo Giard d’ajouter qu’en effet, après la polémique d’Unity, il craignait qu’aux yeux des joueurs, Evie soit faite sur-mesure pour répondre à ce caprice. Ce dernier insiste sur le fait que l’histoire d’Evie coordonnera parfaitement avec celle de Jacob.
Pour rappel, les réseaux sociaux s’étaient enflammés pour dénoncer le manque de personnage féminin jouable, ce à quoi Ubisoft avait maladroitement répondu que la modélisation d’un personnage féminin aurait doublé la charge de travail. Enfin, ces derniers avaient insistés sur le fait que l’obligation d’incarner ce personnage masculin était bel et bien par souci scénaristique, non par misogynie, Ubisoft mettant également des personnages principaux féminins quand cela est souhaité par l’auteur du jeu, avec par exemple, au hasard, Beyond Good & Evil.
Assassin’s Creed : Syndicate est toujours attendu à l’Automne sur PS4.
ThePapyGeek
2 août 2015 at 14 h 14 minEt la marmotte…