Alors que la date de sortie approche, Ubisoft révèle une partie du gameplay du personnage de Naoe, une des deux protagonistes d’Assassin’s Creed Shadows, à travers une série de courtes vidéos démonstratives. L’occasion de voir à l’œuvre les compétences de la shinobi spécialisée dans le meurtre.
Selon les dires de Simon Lemay-Comtois, le Game Director associé du jeu, le gameplay de furtivité a été grandement revu avec de nouvelles ambitions. Les changements apportés par l’ambiance japonaise et l’absence de l’aigle-compagnon ont conduit le studio à se tourner vers une nouvelle philosophie de la furtivité : mettre en avant les perceptions de l’avatar et favoriser les approches tactiques tournées vers l’improvisation.
Les nouveautés du système de furtivité d’Assassin’s Creed Shadows
L’observation
L’observation est une compétence partagée par Naoe et Yasuke. Elle permet d’obtenir des informations supplémentaires sur les cibles de manière claire et rapide. Il sera possible de marquer ses ennemis pour les suivre, mais aussi de discerner les collectibles importants et les objectifs de quêtes. Les équipes d’Ubisoft conseillent d’utiliser cette compétence en cas de doutes, pour observer les environs et planifier les prochaines actions.
La vision de l’aigle
Exclusive à Naoe, cette compétence classique de la saga lui permet de voir et écouter les ennemis à travers les environnements, comme les murs ou les zones secrètes. Naoe peut simultanément utiliser cette compétence avec celle de l’observation pour révéler et suivre ses ennemis. Un excellent moyen pour éviter les dangers et contrôler les zones.
Se dissimuler dans les ombres
Une nouvelle compétence apparaît dans cet opus : l’invisibilité dans les ombres. Les ennemis sont incapables de vous voir quand vous êtes tapie dans un coin d’ombre en pleine nuit, aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur. Un moyen efficace de traverser les zones peuplées d’adversaires que vous aurez au préalable minutieusement observés, surtout en difficulté élevée !
La posture furtive
Comme de nombreux jeux d’infiltration, on pourra s’accroupir, ce qui vous permet de diminuer les risques d’être vu et le bruit de vos déplacements. Une posture qui sera bien utile sur les planchers rossignols, un type de parquet présent dans certains temples et palais japonais, qui produit un son semblable au pépiement d’un oiseau quand on marche dessus. Le cauchemar des espions et assassins.
Naoe et Yasuke seront également les premiers personnages d’un jeu Assassin’s Creed à pouvoir s’allonger au sol, non pas pour profiter d’une bonne sieste, mais pour se dissimuler, que ce soit sur terre, sous les bâtiments ou sous l’eau. Naoe possède une roulade qui lui permet d’agir rapidement pour échapper à la vigilance des gardes ou attaquer à la vitesse de l’éclair.
En plus d’être rapide, Naoe est l’assassin la plus petite de la saga, ce qui présente des avantages : elle serait ainsi capable de s’infiltrer dans de larges fissures murales ou de se cacher dans des espaces exigus, comme des boites ou des pots.
L’arsenal du ninja
En tant que Shinobi, Naoe possède plusieurs outils pour s’évader de situations critiques ou tuer efficacement. Un équipement ninja bien familier pour les habitués du genre.
- Fumigènes : des bombes capables d’aveugler les ennemis. Ce qui donne l’occasion d’assassiner les plus faibles ou d’échapper aux plus dangereux.
- Clochettes de Shinobi : un moyen efficace pour distraire un garde sans le rendre trop méfiant. Attirer une personne au loin pour se frayer un chemin ou l’assassiner dans les ombres.
- Kunais : ces lames affutées peuvent être lancées avec précision afin de tuer en un seul coup.
- Shurikens : en forme d’étoiles, ces armes tranchantes sont polyvalentes. Elles peuvent momentanément étourdir des cibles ou affecter le décor, comme l’extinction de lampes.
Attraper un ennemi
Lorsque le joueur sera furtif, il pourra attraper un ennemi pour l’emmener ailleurs et s’en débarrasser discrètement. Un guerrier de l’ombre s’assure de ne laisser aucun corps visible derrière lui !
Les réactions ennemies
En cas de suspicion, les ennemis se mettent à vous traquer par pair, l’un vous cherche tandis que l’autre reste en surveillance. De même pour les serviteurs, qui ne vous sont pas hostiles, mais alertent aussitôt la garde dès qu’ils vous aperçoivent.
Plus menaçants que les serviteurs, les samouraïs sont des guerriers fiers et puissants, capables de résister à vos tentatives d’assassinats et de contrer vos stratégies de furtivité. Ils peuvent, par exemple, devenir suspicieux à l’égard du joueur si celui-ci se comporte anormalement.
Échec d’assassinat
Suivant les régions et leurs types, certains ennemis peuvent contrer les assassinats, par exemple, en faisant semblant de ne pas avoir entendu le joueur approcher. Cette réaction peut être anticipée en faisant attention à la couleur du symbole à l’approche d’une cible. Notez toutefois qu’une option dans le menu permet de rendre tous les ennemis tuables en un coup lors d’un assassinat.
- Blanche : la cible peut être tuée en un coup.
- Jaune : le joueur lui infligera de sérieux dommages, mais l’attaque ne sera pas létale.
- Rouge : l’attaque sera un échec.
Yasuke, le second protagoniste du jeu, possèdera également un moyen d’assassiner discrètement ses adversaires, malgré sa prédominance au conflit direct. Il lui sera possible d’éliminer ses cibles à distance grâce à son arc ou à son épée s’il parvient à se faufiler dans leurs dos. Une alternative efficace, permettant de rester furtif plus longtemps, en particulier durant les parties en coopération.
Cette nouvelle philosophie de la furtivité n’est finalement pas si novatrice. Les mécaniques présentées sont bien connues des fans du genre, elles restent tout de même très efficaces et elles ont fait leurs preuves. Espérons qu’Assassin’s Creed Shadow possède d’autres surprises en réserve. Rendez-vous le 14 février 2025 pour le découvrir.
Laisser un commentaire