Ce 20 février 2018, Ubisoft a déployé une mise à jour gratuite qui ajoute à Assassin’s Creed Origins un mode longuement demandé par les enseignants et curieux : le Discovery Tour. On vous en parle en détails.
Sur un principe simple mais efficace, le Discovery Tour permet de découvrir de manière plus poussée de nombreux détails et anecdotes sur l’Egypte Ancienne, reconstituée avec brio dans Assassin’s Creed Origins. En sélection dans le menu du jeu, le mode en question plonge l’utilisateur dans le même univers que l’aventure principale, à l’exception qu’il n’y a aucune arme, bataille ou objectif. Ici, le but est uniquement de pouvoir parcourir l’ensemble de la carte librement, sans se soucier des contraintes scénaristiques.
Il faut dire que l’idée est plus que logique quand on sait que les développeurs prennent, pour un projet en construction sur près de 4 ans, énormément de temps afin de rechercher le plus d’éléments en lien avec le contexte historique. Et ce, en comptant tous types de supports : livres, photographies, croquis, articles, documentaires et plus. L’occasion est donc plus que propice pour Ubisoft, qui propose ici pas moins de 75 visites guidées réparties dans un passeport en 5 thèmes : Egypte, Pyramides, Alexandrie, Vie Quotidienne et Romains. Réalisées en collaboration avec des égyptologues et experts, ces chapitres thématiques sont des parcours accessibles un peu partout sur la carte où se livrent des informations mais aussi anecdotes du développement. On y apprend les origines des pyramides, les procédés très complexes de la momification, les mystères du sphynx, l’artillerie des romains, la place des animaux dans la société et bien d’autres sujets.
Le petit plus pour les habitués, c’est la possibilité d’incarner plusieurs personnages croisés au cours du scénario comme Cléopâtre, Jules César ou même le fils de Bayek. A destination de tous les âges et toutes les cultures, le Discovery Tour laisse toujours la possibilité d’escalader ou d’utiliser l’aigle Senu pour des panoramas gigantesques. Remarquez ceci dit quelques censures, notamment au niveau des statues qui se veulent couvertes dans ce mode (contrairement à l’aventure) afin de correspondre aux normes de certains pays ou organisme de classification. Au-delà de ça, les joueurs y verront un bonus quand plusieurs organismes diffuseront maintenant librement des extraits du jeu afin d’illustrer leurs potentiels cours.
Avec cette idée, les développeurs ont ainsi voulu répondre à une demande de plus en plus conséquente de la part du domaine de l’enseignement. En France, Assassin’s Creed Unity recevait déjà des éloges pour son effort remarquable sur la reconstitution de Paris durant la révolution française. N’oubliez pas après que, comme tous les Assassin’s Creed, certains événements restent modifiés ou incohérents d’après les souhaits des équipes, pour des raisons étiques ou simplement afin de rester en phase sur le gameplay. Mais cela n’empêche en rien les enseignants de mentionner le jeu dans plusieurs pays, depuis plusieurs années, puisqu’il s’agit d’un moyen très ludique et crédible de se plonger dans l’Histoire. Discovery Tour constitue donc un moyen ingénieux de comprendre les grandes lignes de l’Egypte Antique, en revivant le quotidien des égyptiens à travers de multiples faits vérifiées par des professionnels. Nul doute que Ubisoft continuera sur cette lancée, du moins on espère fortement.
Le Discovery Tour est disponible gratuitement pour les possesseurs de Assassin’s Creed Origins ou en stand-alone à 19.99€. Vous pouvez toujours retrouver notre test du jeu complet à cette adresse.
Laisser un commentaire