À quelques semaines de la sortie officielle du jeu, et après la publication il y a quelques jours de notre preview, il est temps de vous proposer un récapitulatif de toutes les informations jusqu’alors connues concernant le prochain opus d’une des licences phares d’Ubisoft, le dénommé Assassin’s Creed Odyssey.
Alors qu’il y a seulement quelques heures Ubisoft a annoncé que le développement d’Assassin’s Creed Odyssey était terminé, le faisant ainsi passer Gold, un tour d’horizon des dernières nouvelles concernant cet opus tant attendu semble judicieux. Pour commencer, rappelons un élément essentiel : le jeu est prévu pour le 5 octobre prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Pour tous ceux qui auront précommandé l’édition Gold, Spartan, Medusa, Pantheon ou Ultimate (et ce peu importe la plateforme choisie), le jeu sera disponible trois jours à l’avance, soit le 2 octobre. Une version Switch devrait également voir le jour, mais elle ne serait disponible qu’au Japon, selon les dernières informations.
Rendez-vous en Grèce Antique !
Le dépaysement était déjà total avec Assassin’s Creed Origins, puisqu’il prenait pour cadre spatio-temporel l’Egypte Ancienne. Les développeurs de chez Ubisoft ne s’écartent que très peu de ce chemin avec ce nouvel opus, puisqu’ils ont décidé d’installer l’intrigue en Grèce Antique. L’histoire se déroule ainsi quelques centaines d’années avant Origins. Ce qui a le don de poser déjà quelques questions : Origins posait les bases de l’histoire de la Confrérie des Assassins. Que racontera donc Odyssey sur cet aspect ? Heureusement, l’un des des directeurs narratifs de chez Ubisoft a répondu rapidement pour apaiser les tensions et parle d’une histoire essentiellement centrée sur la « Première Civilisation », et il ajoute que Alexios/Kassandra (les deux protagonistes) sont directement connectés à cela. Mais ne délivrons pas déjà toutes les clés scénaristiques, pour éviter de gâcher la surprise. Autant dire que de grandes batailles épiques, entre Athéniens et Spartiates, vous attendent !
Comme annoncé précédemment, petite nouveauté de cet opus : dès le début du jeu, il sera possible de choisir entre le personnage masculin, du nom d’Alexios, et son alter ego féminin, Kassandra. Un élément déjà apporté dans Assassin’s Creed Syndicate, grâce aux jumeaux Frye, mais largement plus poussée dans ce nouvel opus. Un bon point qui semble avoir ravi les joueurs, dès l’annonce de ce mécanisme lors de l’E3 2018.
Les mécanismes de jeu
En ce qui concerne les mécanismes du jeu, les premières vidéos et premiers essais réalisés par des joueurs ou des journalistes montrent qu’Assassin’s Creed Odyssey emprunte énormément à Origins : possibilité d’acquérir et d’améliorer des compétences propres aux personnages, énormément d’exploration dans les différentes régions, des quêtes annexes à foison, la gestion de l’inventaire (ressources) et du stuff, etc. Le système de combat semble lui aussi se rapprocher énormément de celui intégré dans le dernier opus, même si quelques changements, comme par exemple le fameux coup de pied du Spartiate, devraient voir le jour. Votre aigle, devenu votre guide, vous permettra tout comme Senu d’avoir une vue d’ensemble et surtout d’identifier les ennemis aux alentours pour préparer votre stratégie d’attaque ou d’infiltration.
En revanche, alors qu’Origins avait intégré très peu de batailles navales, elles seront de retour dans ce prochain opus. Les joueurs devraient ainsi retrouver des sensations similaires à celles vécues sur la mer dans Assassin’s Creed IV: Black Flag. Reste à voir si ces batailles seront nombreuses et s’intégreront bien dans l’histoire principale.
Les différentes éditions proposées
Comme de coutume, Ubisoft aime gâter ses joueurs en proposant une multitude d’éditions pour ses jeux, et surtout pour la licence Assassin’s Creed. Pour ce nouvel opus, ils mettent les petits plats dans les grands en proposant pas moins de sept versions. Il existe évidemment l’édition Standard pour PlayStation 4 et Xbox One, ainsi que l’édition Deluxe pour les joueurs sévissant sur PC (contenu additionnel supplémentaire pour cette dernière, à 69,99 euros). L’édition Gold (99,99 euros) contiendra quant à elle le jeu de base, le Season Pass, ainsi qu’un accès anticipé fixé au 2 octobre. Pour les joueurs PC, une édition Ultimate (109,99 euros) est prévue et comprendra le jeu, le Season Pass, l’accès anticipé et le contenu digital de celle dite Deluxe.
Pour tous les fans et joueurs prêts à débourser un peu plus, trois éditions Collector seront mises en vente. La première, intitulée édition Medusa, annoncée au prix de 109,99 euros, comporte les éléments suivants :
- Jeu de base
- Une statue de la « Gorgone déchue » (33 cm)
- Une carte du monde
- Un extrait de la bande originale
- Un artbook (64 pages)
- Une mission supplémentaire
- Du contenu additionnel supplémentaire (bonus)
Vient ensuite l’édition Spartiate, pour 159,99 euros :
- Jeu de base dans une boîte collector exclusive
- Une statue « Le haut Spartiate » (39,5 cm d’hauteur)
- Un steelbook
- La bande originale
- Un artbook (64 pages)
- Une lithographie exclusive
- Le Season Pass
- Une carte du monde
Pour finir, l’édition Panthéon, annoncé au prix de 239,99 euros, comporte :
- Jeu de base dans une boîte collector exclusive
- Un steelbook
- La bande originale
- Le diorama « Némesis » (39,5 cm d’hauteur et 65 cm de largeur)
- Une lithographie exclusive
- Le Season Pass
- Une carte du monde
Un mot sur le Season Pass
C’est très récemment, soit il y a quelques jours, qu’Ubisoft a dévoilé le contenu du Season Pass pour Assassin’s Creed Odyssey. Comme pour celui de Far Cry 5 qui offrait le remastered de Far Cry 3, le Season Pass d’Odyssey proposera aux joueurs Assassin’s Creed III Remastered, qui sera d’ailleurs compatible avec la 4K et prendra en charge le HDR. Cette version offerte du jeu comprendra son contenu additionnel (missions Benedict Arnold, le pack des Secrets Cachés, et la Tyrannie du Roi George Washington).
À côté de cela, Ubisoft compte bien proposer énormément de contenu aux joueurs, au fil des semaines. Ils ont ainsi prévu de sortir gratuitement 6 arcs narratifs différents dès le printemps 2019. Le premier s’intitulera d’ailleurs « L’Héritage de la Première Lame » et mettra en scène le premier possesseur de la lame secrète. Le deuxième, « Le Destin de l’Atlantide », poussera les joueurs à affronter des créatures divines et redécouvrir les secrets de la Première Civilisation. Chaque semaine, des événements in-game seront proposés, via des contrats quotidiens et hebdomadaires. Comme pour Assassin’s Creed Origins, le Discovery Tour sera également de la partie et proposera de visiter et parcourir une reconstitution 3D interactive de la Grèce Antique.
Plus que des images, des vidéos
En dehors des premières images dévoilées et celle montrant la jaquette réversible du boitier du jeu, de nombreuses vidéos ont permis aux joueurs d’avoir un premier aperçu de ce que nous réserve ce prochain opus. Il y a notamment eu la vidéo de trailer puis celle de gameplay, diffusées lors de la conférence de Microsoft à l’E3 2018. Dans la vidéo de gameplay, les développeurs ont tenu à expliquer le fil narratif du jeu, ainsi que montrer quelques séquences in-game dans lesquelles ils incarnent le personnage féminin, Kassandra. On la voit aussi bien à dos de cheval que durant un combat avec l’un de ses ennemis, et on y aperçoit l’arbre des compétences.
Pour rappel, Assassin’s Creed Odyssey sera disponible dès le 5 octobre 2018 sur PS4, Xbox One et PC.
Laisser un commentaire