Santa Monica Studio, les créateurs de God of War, sont passés par un période très difficile avant l’annonce officielle des prochaines aventures de Kratos. C’est en grande partie à cause du jeu que nous pouvons « découvrir » aujourd’hui via plusieurs artworks.
C’est le site NerdLeaks (qui avait fait fuiter des visuels du prochain God of War avant son annonce) qui nous offre ces images rares et qui ne devaient sans doute pas se retrouver sur la toile. Elles viennent directement d’un ancien développeur de chez Santa Monica Studios nommé Erik San Juan qui a travaillé sur tous les God of War pour consoles de salon ainsi que sur une mystérieuse nouvelle licence qui a été abandonnée par Sony. C’est de cette dernière dont nous allons parler aujourd’hui.
Son nom de code était « Darkside » et devait prendre place dans le futur aux alentours de l’année 2034. Cet univers était plein de mercenaires, de drones, de créatures humanoïdes, de poissons mutants, d’étranges « dinosaures » et autres créatures plutôt atypiques. Un kraken géant était même de la partie. Il semblerait que le jeu devait être tourné vers l’exploration mais des armes étaient également à disposition du joueur. On peut parler de cette licence comme un mélange entre Horizon Zero Dawn et No Man’s Sky, avec une petite pointe de Mass Effect.
Hélas, après plusieurs mois de développement et plus de 100 millions de dollars investis dans le projet, Sony annulera le jeu faute de résultats convainquant et de nombreux licenciements toucheront Santa Monica qui finira même par déménager. C’est Stig Asmussen, directeur créatif de God of War 3, qui était en charge du projet et qui sera contraint au départ après l’annulation. Il travaille aujourd’hui chez Respawn Entertainment sur un jeu Star Wars pour l’éditeur Electronic Arts.
De nombreux artworks ont donc été publiés pour cette licence qui devait sortir sur PS4 et nous en partageons quelques uns dans cet article. Bien entendu, cela ne reflète pas forcément ce que le jeu aurait pu devenir puisqu’il s’agit seulement de concepts.
Laisser un commentaire