On le savait depuis quelque temps déjà, 4A Games, studio de développement ayant accouché de Metro 2033 et Metro Last Light, travaille sur un nouveau projet inédit. Après des semaines de teasing sur les réseaux sociaux, voilà enfin qu’arrive l’information que tout le monde attendait avec l’annonce de leur nouveau FPS : Arktika.1.
On le sait tous, 4A Games s’est donné comme spécialité de dépeindre des univers post-apocalyptiques crus et terriblement réalistes, comme en témoigne les jeux Metro se déroulant dans une ville de Moscow dévastée par une frappe nucléaire et dans laquelle les survivants se terre dans le métro pour tant bien que mal de subsister dans cette vision alternative et dystopique de notre société. Sachant cela, le pitch d’Arktika.1 ne risque donc pas de surprendre outre mesure puisque le jeu prend place durant un vingt-deuxième siècle ravagé par une nouvelle période glaciaire dans laquelle seule quelques pays proches de l’équateur sont encore habitables et viables pour l’espèce humaine. Se déroulant en Russie, le soft offre donc des environnements extérieurs très hivernaux et le héros que l’on incarne a pour mission de protéger sa colonie contre diverses menaces, comme des bandits ou encore de monstrueuses créatures, mais aussi sauver le monde, en redonnant à l’humanité une seconde chance… Il semblerait aussi que de nombreuses colonies en tout genre restent tout de même ancrées dans les territoires au nord et au sud de l’équateur pour contrôler des ressources rares que tous cherchent à s’approprier et qui sont donc aussi bien synonymes de survie que de mort. Un pitch n’ayant rien d’original certes, mais on fait confiance à 4A Games pour nous offrir une nouvelle fois un univers soigné, immersif et très détaillé.
Sachez aussi que Arktika.1 est un FPS entièrement et exclusivement créé pour le système VR (réalité virtuelle) Oculus Rift et surtout pour les pads qui accompagnent ce dernier, l’Oculus Touch. Les développeurs décrivent leur bébé comme le jeu le plus abouti visuellement en réalité virtuelle, grâce à l’exploitation d’une nouvelle version de leur moteur maison, 4A Engine. Si on en croit la vidéo d’annonce (disponible en haut de page) et les trois screenshots délivrés jusqu’ici, il se pourrait bien que cela soit le cas. Andriy Prokhorov, directeur créatif chez 4A Games, déclare aussi que le studio a mit au service du jeu toute son expérience passée sur les shooter de grandes qualités, mais a aussi utilisé tout ce que la technologie VR offre de nouvelles possibilités. Il ajoute aussi que l’Oculus leur a permis de pousser l’immersion à un tout autre niveau, que ça aurait été une honte pour eux de rater l’opportunité de travailler sur un dispositif.
On espère que 4A Games nous offrira enfin le premier grand jeu AAA exclusif à l’Oculus Rift et qu’il tiendra toutes ses promesses. Nous suivrons l’affaire de très près et pouvons vous indiquer une première fenêtre de sortie puisque Arktika.1 est annoncé pour sortir durant le deuxième trimestre 2017.
Laisser un commentaire