C’est l’une des grandes nouvelles de la journée et cela marque très certainement une révolution pour de nombreux utilisateurs d’appareils de la marque Apple. En effet, la petite pomme a finalement fini par se faire croquer et se voit contrainte de respecter le Digital Markets Act (DMA) pour poursuivre la commercialisation de ses produits au sein des pays de l’Union Européenne. Retour sur les impacts de cette nouvelle loi dans le domaine gaming et les appareils qui sont concernés par cet important changement.
Si vous êtes possesseur d’un iPhone ou d’un iPad, vous devez absolument être au courant de la petite révolution qui est en train de se mettre en place. C’est par le biais d’un communiqué de presse marquant la réticence d’Apple d’appliquer le DMA (loi européenne visant à ouvrir la concurrence) que la firme de Cupertino a fait une pluie d’annonces auprès de ses développeurs (mais également au grand public). Parmi les nouvelles règles, nous en avons retenu quelques-unes qui impacteront les joueurs sur ces supports :
L’App Store aura bientôt d’autres alternatives
C’est l’annonce majeure de cette journée, à savoir l’ouverture des appareils iPhone et iPad à d’autres magasins d’applications (qui devront tout de même être certifiés par Apple). On peut donc imaginer que Google ou encore Microsoft pourrait prochainement ouvrir leurs propres boutiques d’applications pour les iPhone et iPad. Apple fournit désormais aux développeurs de multiples API pour leur permettre de créer leur propre magasin de produits virtuels.
Afin de limiter les risques pour la sécurité des utilisateurs, Apple souhaite garder la main sur les marketplaces autorisées et devrait empêcher les utilisateurs d’installer des applications via un simple navigateur web (à l’instar des fichiers en .apk). Enfin, une contrepartie financière importante devrait être de la partie pour chaque magasin alternatif.
Le premier éditeur à avoir officiellement dégainé l’arrivée prochaine d’un store alternatif touche directement le secteur gaming. En effet, l’Epic Games Store devrait arriver prochainement et vous aurez la possibilité de retrouver Fortnite sur votre appareil sous iOS et ce près de 3 ans après son exclusion de la plateforme d’Apple après avoir contourner les règles. Les fans de la première heure seront ravis de retrouver le vaste monde proposé par l’éditeur américain :
Remember Fortnite on iOS?
How bout we bring that back.
Later this year Fortnite will return in Europe on iOS through the @EpicGames Store.
(shoutout DMA – an important new law in the EU making this possible). @Apple, the world is watching. pic.twitter.com/VdHWTe8i1c— Fortnite (@FortniteGame) January 25, 2024
Une baisse des commissions qui pourrait attirer de nouveaux développeurs (et surtout de ne pas en perdre)
Publier une application sur l’App Store, c’est également devoir une certaine somme à l’entreprise américaine lors de chaque transaction. Étant donné l’ouverture désormais possible de d’autres boutiques d’applications, Apple se devait de réagir et a décidé de réviser les commissions : à chaque vente, la firme américaine percevra désormais 17% du prix de vente (contre 30% précédemment).
Cette baisse pourrait ainsi inciter les développeurs à se pencher sur les appareils de la marque à la pomme tant la rentabilité serait accrue. Pour les acteurs déjà présents sur l’App Store, cette baisse de commission les incitera à rester sur la marketplace officielle d’Apple et ne pas partir vers la concurrence.
En complément de cette baisse de commission, les développeurs pourront désormais proposer des achats in-app sans passer par l’App Store (et donc garder l’intégralité des bénéfices). Ainsi, l’utilisateur pourra passer via un navigateur web pour finaliser sa transaction.
Les applications de Cloud Gaming autorisées
Les heureux possesseurs d’un abonnement NVIDIA GeForce Now ou du Xbox Game Pass Ultimate auront bientôt la chance de retrouver ces applications directement sur l’App Store. En effet, les applications de Cloud Gaming seront désormais pleinement autorisées par la firme de Cupertino. Ces applications étant déjà présentes pour les appareils Android, il n’y a aucune raison pour que ces dernières ne débarquent pas sur iOS, mais également iPadOS ou encore tvOS.
Les appareils Apple compatibles avec iOS / iPadOS 17.4
Les appareils compatibles avec le récent iOS 17.3 devraient également l’être avec cette mise à jour 17.4 qui est principalement axée à la mise en application du DMA. De ce fait, voici la liste complète des appareils qui seront compatibles :
- iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max
- iPhone 14 Pro et 14 Pro Max
- iPhone 14 et 14 Plus
- iPhone SE (2022)
- iPhone 13 Pro et 13 Pro Max
- iPhone 13 et 13 mini
- iPhone 12 Pro et 12 Pro Max
- iPhone 12 et 12 mini
- iPhone SE (2020)
- iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max
- iPhone 11 (certaines fonctionnalités peuvent être absentes)
- iPhone XS
- iPhone XS Max
- iPhone XR
Même son de cloche pour les iPad avec une comptabilité assurée sur de nombreux appareils :
- iPad (10e génération)
- iPad Air (4e génération)
- iPad Air (5e génération)
- iPad Pro 11 pouces (1re génération)
- iPad Pro 11 pouces (2e génération)
- iPad Pro 11 pouces (3e génération)
- iPad Pro 11 pouces (4e génération)
- iPad Pro 12,9 pouces (3e génération)
- iPad Pro 12,9 pouces (4e génération)
- iPad Pro 12,9 pouces (5e génération)
- iPad Pro 12,9 pouces (6e génération)
- iPad mini (5e génération)
- iPad (6e génération)
- iPad (7e génération)
- iPad (8e génération)
- iPad (9e génération)
- iPad Air (3e génération)
- iPad Pro 10,5 pouces
- iPad Pro 12,9 pouces (2e génération)
Cette mise à jour est déjà disponible en version bêta. La version 17.4 sera officiellement disponible pour les utilisateurs courant mars 2024.
Laisser un commentaire