Événement organisé pour la presse et quelques privilégiés, l’Appartement 4 est un loft entièrement dédié à la future console de Sony. La console et la manette se révèlent enfin aux yeux du public français dans un cadre vraiment chaleureux au coeur de Paris. PS4France y était et partage avec vous ses ressentis.
Note: Les images des jeux qui suivent ne sont que des screenshots car nous avions pour consigne de ne prendre aucune photo ou vidéo de tout écran.
Le Hardware
La Dualshock 4
alexizaki:
C’est LA chose qui me rendait impatient d’assister à l’événement. Jouant sur PS3, je ne cache pas ma frustration concernant l’imprécision des sticks ou les gâchettes glissantes qui peuvent devenir assez gênantes au bout d’une longue partie.
Et bien je peux directement vous confirmer une chose avec cette nouvelle manette : c’est du passé. Contrairement à son prédécesseur, les sticks sont à présents incurvés et les gâchettes « dures », un vrai régal ! Les doigts se posent tout naturellement dessus, la précision et le confort de jeu sont ainsi décuplés à un point où on s’y habitue en toute simplicité. La prise en main est efficace, c’est comme si la console nous appartenait déjà ! Pas de défauts à signaler non plus au niveau des boutons ou de la surface. Le pavé se veut original en étant non seulement tactile mais aussi cliquable. Un potentiel qui sera, je l’espère, bien exploité.
Sony a appris de ses erreurs et marque en quelque sorte un sans-fautes avec cette Dualshock 4, je suis ravi !
mr_anzai :
Le gros point fort de la PS4 à mon sens ! Lassé des manettes PlayStation, j’avais trouvé en la manette Xbox une bonne alternative. Néanmoins, je trouve que cette Dualshock 4 est le mix parfait des deux manettes concurrentes.
La console
alexizaki:
A la fois sobre avec sa couleur noire et moderne dans ses lignes, la console est vraiment séduisante pour moi. Pas très grande mais aussi pas très lourde, la « bête » est effectivement proche des caractéristiques de la PS3 Slim. Elle pourrait se placer n’importe où chez vous aussi bien à la horizontale qu’à la verticale. La surface quant à elle est assez agréable même si la partie lisse en noir sombre semble aimer … les traces de doigts, attention. Mention spéciale également à la barre centrale qui s’allume lorsque la console est en marche.
Mais qu’en est-il de sa température moyenne ? J’ai pu la prendre en main et elle chauffe légèrement mais ce n’est absolument pas alarmant dans la mesure où les consoles tournent presque toutes non-stop en étant enfermées dès le matin. La PS4 semble loin de connaitre les problèmes de son aînée à son lancement. Aucune idée en revanche si le ventilateur est bruyant vu que nous n’étions pas totalement au calme et que la grande majorité des jeux présentés étaient en dématérialisé. A voir.
Après tout ceci n’est évidemment qu’un avis personnel, certains n’adhéreront peut-être pas au design de la console, tout dépendra de vous.
mr_anzai :
Esthétiquement, Sony n’a selon moi jamais fait mieux en matière de console de salon. Compacte et design, la PS4 est clairement une réussite d’un point de vue visuel. Mention spéciale au liseret lumineux qui s’avère être du plus bel effet.
Pour ce qui est des problèmes de chauffe évoqués par certains, alexizaki a très bien résumé la situation : les consoles tournaient non-stop du matin au soir, enfermées dans des petits meubles.
Jeux AAA
alexizaki:
Une photo prise de nous avec la Caméra et c’est parti pour 3 tours de circuits. #DRIVECLUB est le premier jeu que j’ai pu tester. Cette démonstration est parfaite pour montrer la précision qu’offre à présent les sticks incurvés : la voiture répond au doigt et à l’oeil sans problème. L’idée de battre le temps de ses amis se révèle être assez sympa, on était en plein esprit de compétition ! Une option permet aussi de jouer le jeu en tenant sa manette tel un volant mais c’est difficilement maniable au final, on préférera se limiter aux sticks.
Graphiquement, DRIVECLUB n’est pas du tout impressionnant en revanche. Le jeu ne montre qu’une infime partie de ce dont est capable la console (normal pour un jeu de lancement) sans pour autant être moche. On se retrouve vite dans l’action donc on n’y fait pas très attention.
mr_anzai :
Peut-être le jeu qui m’a le plus impressionné, car contrairement à alexizaki, Driveclub est selon moi le jeu le plus digne de la next-gen sur le plan graphique. Alors oui, le fait de n’avoir qu’une voiture à l’écran fausse un peu la donne, mais visuellement c’est propre… très propre.
Pour ce qui est de la jouabilité, j’avais trop de GTA 5 dans les mains pour avoir les compétences de pilotage nécessaires à un jugement digne de ce nom. Comprenez par là que j’ai souvent mangé du gravier…
The PlayRoom
alexizaki:
Inclus dans la console, The PlayRoom est l’occasion rêvée pour se faire une idée des fonctionnalités que nous offre le pavé tactile et la caméra grâce à la réalité augmentée. Donner des coups pieds à des petits robots sur son écran, les faire danser ou même les faire jouer avec un objet dessiné sur une tablette, je suis tombé sous son charme ! Dommage qu’on fasse vite le tour. Vraiment drôle entre amis, on le ressortira néanmoins avec grand plaisir pour une petite partie d’air hockey (soit gesticuler dans toute la pièce pour déplacer son palet).
mr_anzai : Non testé/vu.
alexizaki:
Knack est une des nouvelles licences de la PS4. On contrôle un personnage capable d’absorber les éléments afin de devenir de plus en plus puissant. Le jeu pourrait paraître facile avec son style enfantin mais que nenni, un coup et c’est la mort assurée en Hard Mode ! Oui j’ai voulu faire le fier mais je suis vite retourné en Easy Mode au final histoire d’aller plus loin que le premier ennemi (rires). Le gameplay est simpliste mais très accessible faisant au final de Knack un jeu aussi bien pour les petits que les grands. Plus on avance dans les chapitres, plus on est gigantesque, plus c’est défoulant. J’avais cependant l’impression que le jeu aurait pu sortir sur PS3 sur le plan graphique (si on exclut la très bonne gestion de particules).
mr_anzai :
Une jouabilité simple et efficace pour un plaisir de jeu au rendez-vous. Bien évidemment, le jeu souffre d’un niveau graphique un peu limite pour de la next-gen, mais compense par un gameplay aux petits oignons.
alexizaki:
Après quelques soucis ayant malheureusement conduit à l’absence du jeu lors des premiers jours de l’événement, Killzone était finalement présent avec une démo live de 15 minutes faite par un des développeurs. Non testable par soi-même donc mais une prestation suffisante pour se faire une petite idée. C’est dans une DEMO ROOM, salle obscure équipée d’un impressionnant écran géant + home cinema qu’on s’est assit pour admirer le spectacle et le constat qui s’en suit est sans appel : Killzone est bluffant. Bien nerveux, le jeu est graphiquement sublime (presque le seul pour l’instant …). J’attends beaucoup de ce jeu et je n’ai pas été déçu.
mr_anzai : Non testé/vu.
Assassin’s Creed IV: Black Flag
alexizaki:
Non testé car il y avait trop de monde dessus. Le jeu a l’air très beau de ce que j’ai pu voir et semble offrir une tonne de possibilités au joueur. Les phases en navire sont beaucoup plus poussées que dans le III et l’affichage de la carte grâce au pavé tactile est un petit plus assez sympa.
mr_anzai :
Je risque de ne pas me faire que des amis, mais cet Assassin’s Creed 4 ne m’a pour le moment pas impressionné. Il faut dire que je ne suis pas un fan de la série à la base, et me plonger dans une bataille navale de cet acabit n’était peut être pas la meilleure façon de me familiariser avec les commandes. Pour faire simple, j’étais perdu…
Une fois sur terre, j’ai pu un peu plus apprécié certains aspect du jeu. Néanmoins, cette mouture PS4 aurait tourné sur une PS3 que ça ne m’aurait pas étonné plus que ça.
alexizaki:
Non testé également pour la même raison, je ne peux pas commenter l’évolution graphique du coup étant donné que je ne me suis jamais vraiment attardé aux précédents volets de la série. Aucune idée si le jeu utilise le pavé tactile. FIFA a quand même l’air toujours aussi drôle en multijoueur.
mr_anzai :
Vous aimez FIFA 14 sur PS3 ? Vous allez adorer cette version PS4. Lors de la soirée de présentation du jeu organisé par EA Sports, le jeu m’avait fait une impression assez mitigée. J’avais trouvé qu’il manquait cruellement de punch et que la différence avec le précédent opus ne se faisait pas assez sentir.
Sur PS4, la sensation fût totalement différente : graphiquement super propre, le jeu me semblait à la fois plus fluide et plus punchy.
Jeux indies
Contrast
alexizaki: Je ne connaissais pas du tout Contrast avant cet événement malgré un spot diffusé à l’E3 … Quelle erreur ! Le jeu nous plonge dans la peau d’une jeune femme qui a la capacité de pouvoir se mettre sous la forme d’une ombre à condition de trouver un endroit suffisamment éclairé. Une fois la transformation faite, elle peut utiliser les autres ombres pour traverser les obstacles et se frayer un chemin. Un concept étrange à première vue mais bien original au final. Assez intriguant, Contrast suscite ma curiosité à présent.
Je l’ai testé également avec un casque 3D de Sony pour une immersion totale mais j’en ressors avec une forte envie de migraine … Dommage d’ailleurs qu’on nous ait pas plutôt proposé de jouer à un jeu en première personne.
mr_anzai :
Je vais être honnête avec vous, j’ai mis 10 bonnes minutes à comprendre ce qu’il fallait faire dans Contrast. Une fois le système d’ombres et lumières assimilé, je n’ai pas été plus en réussite 🙂
Néanmoins, j’ai trouvé le concept excellent et me suis bien amusé à jongler entre les « deux mondes ». Techniquement, je pense qu’on est encore loin de ce que la PlayStation 4 peut nous offrir.
Octodad
alexizaki :
Octodad est le genre de jeu dont on a du mal à discerner l’intérêt ou le but. On ne comprend rien et donc on adore tout simplement ! Déstabilisant au point où je ne sais pas quoi vous dire de plus sur son sujet …
mr_anzai : Non testé/vu.
Hohokum
alexizaki :
Non testé mais j’ai eu que des échos décrivant le jeu comme étant lui aussi … un ovni.
mr_anzai : Non testé/vu.
Conclusion
alexizaki & mr_anzai:
L’Appartement 4 était un événement vraiment sympathique pour sa bonne ambiance (merci au staff) et la petite magie qu’on a en se disant qu’on essaye une console en avant-première. Les jeux présentés n’étaient pas tous exceptionnels mais on en ressort totalement conquis pour la console et sa manette. Aucun regret pour les pré-commandes, on a hâte !
Gui
17 octobre 2013 at 11 h 27 minça va être bon tout ça ! 😀
X-ViiZiio
17 octobre 2013 at 13 h 27 minJ’ai trop hate de l’avoir a la place de ma ps3 🙂
François Leblond
17 octobre 2013 at 19 h 52 minJ’ai vraiment hâte de l’avoir cette ps4.