Sony a profité du PlayStation Experience pour annoncer l’arrivée d’un autre titre de la Neo-Geo, le mythique Windjammers. Attendu sur PS4 et PSVita, Windjammers doit débarquer très bientôt sur les consoles de Sony. Voyons ensemble les spécificités de ce Windjammers (ou Flying Power Disc en japonais) version 2016.
Windjammers : la quintessence du jeu d’arcade à 2 joueurs ?
Sorti en 1994 en Arcade et sur système Neo-Geo, Windjammers a marqué une génération de joueurs par son gameplay nerveux à 2 joueurs, le fun procuré immédiatement par l’arcade, et sa profondeur. Et pourtant nous parlons d’un jeu de compétition de … frisbee avec 6 sportifs venus des 4 coins du monde pour s’affronter à l’occasion de la coupe du monde 1993. Jouable avec le stick et 2 boutons pour le tir et le lob, le développeur Data East a réussi à l’époque un véritable tour de force avec un gameplay simple mais profond :
- 6 personnages aux caractéristiques distinces mêlant vitesse et force.
- Des terrains de jeu simple ou complexe important directement la trajectoire du frisbee.
- La possibilité de faire des passes liftées, rapides, etc, …
- Des coups spéciaux à base de charge et / ou quart / demi cercle.
Depuis sa sortie en 1994, Windjammers fait toujours l’objet de rassemblement de joueurs, notamment en France avec l’association Windjammers France. Ce sont d’ailleurs des français, ceux de DotEmu qui ont travaillé sur l’adaptation de Windjammer PS4, et d’autres réédités sur PS4.
Les nouveautés de Windjammers sur PS4 / PSVita
La version 2016 de Windjammers n’est pas un remaster ou un version HD du titre de 1994 paru sur Neo-Geo, mais une conversion fidèle du titre, comme sait le faire DotEmu. Les apports des versions Sony sont les suivantes :
- Menu en HD pour profiter d’une expérience optimisée sur vos écrans plats.
- Possibilité de jouer en ligne. Nous attendons de voir l’impact du lag sur le mode 2 joueurs.
- Ajout de trophées pour les collectionneurs.
Peu de nouveautés certes, mais la possibilité de jouer à Windjammers dans son jus avec une conversion pixel perfect, tout en permettant aux plus jeunes de redécouvrir ce jeu fantastique en mode versus, alors oui, nous sommes très excités par cette annonce PlayStation Experience 2016.
En attendant la sortie du jeu (pas en cartouche, mais forcément dématérialisé) qui doit intervenir d’ici peu, et si vous êtes sur Paris, vous allez pouvoir tester vos skills à Windjammers dans un tournoi organisé le samedi 10 décembre par l’association Coin-Op Legacy. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas, car cela vous permettra aussi de tester des jeux du catalogue PS4 sur leur support d’origine.
Laisser un commentaire