SNK, la marque qui fête cette année ses 40 ans, vient d’annoncer de manière plus ou moins officielle une Neo-Geo Mini. Après Nintendo, Sega, c’est donc un autre géant du jeu vidéo, SNK, qui s’apprêterait à commercialiser une console mini de sa Neo-Geo. Attention, ce n’est pas vraiment la console, mais sa version Arcade … nous vous disons tout, même si nous ne sommes pas super emballés pour le moment, nous vous disons pourquoi.
La Neo-Geo Mini, ou le concept du mini bartop selon SNK
Depuis le 19 avril dernier, SNK avait savamment communiqué sur la sortie d’une nouvelle machine. Majestueusement enveloppée sous un voile noire, la mystérieuse machine semblait faire référence à la borne d’arcade construite par SNK en 1993, la NEO-19. Celle-ci avait la particularité d’être animée par un système MVS, la version Arcade de la Neo-Geo. Les spéculations semblent fondées, car des informations viennent de leaker sur une fameuse Neo-Geo Mini.
Les spéculations disaient donc vraies, car nous sommes bien en présence d’une mini borne d’arcade SNK. Il s’agirait d’un modèle bartop, borne qui a la particularité de se poser sur une surface plane, comme un bar …
La Neo-Geo Mini, injustement nommée si vous nous suivez, présenterait les caractéristiques suivantes :
- Un écran de 9 cm,
- Un joystick qui fait clic-clic et 6 boutons,
- Une prise HDMI et une prise jack pour vous adonner aux jeux SNK dans les meilleures conditions,
- L’accès à 40 jeux mythiques de la ludothèque Neo-Geo ou MVS sur arcade.
Plus besoin de votre Switch ou de vos cartouches MVS pour pratiquer les jeux Neo-Geo, le rêve devient réalité pour jouer sur du matériel d’origine à la série des King Of Fighter ou aux titres Metal Slug. Mais attention, redescendons sur Terre, et rappelons qu’une précédente Neo-Geo « mini » avait été commercialisée en 2012.
Avant la Neo-Geo Mini, l’affaire Neo-Geo X
En 2012, SNK offrait au monde des joueurs une Neo-Geo portable, baptisée judicieusement Neo-Geo X. Celle-ci construite par Tommo, sous licence SNK, n’avait pas bénéficié de la finition des produits du constructeur japonais. Ecran de qualité douteuse, sortie vidéo moisie, et émulation moyenne, cette Neo-Geo X a connu un véritable flop. De là à dire que la Neo-Geo Mini connaîtra le même chemin, ne nous avançons pas, mais nous sommes très réservés pour le moment sur la nouvelle machine SNK.
Dans le petit monde du rétrogaming, les jeux Neo-Geo sont parmi les plus demandés, et les prix d’une cartouche SNK peut atteindre plusieurs milliers d’euros pour un Metal Slug par exemple. L’attente autour de cette nouvelle Neo-Geo Mini est donc forte pour les fans de la marque. SNK ne devra pas réitérer le syndrome Neo-Geo X, et commercialiser une machine finie, avec des composants de qualité et une expérience premium, comme ce fut le cas auparavant dans les années 90 avec sa console de salon.
Bref vous l’aurez compris, nous attendons avec impatience les informations officielles de SNK sur sa borne Neo 19 Mini très rapidement ! Et vous ?
Laisser un commentaire