Extrêmement attendu par les joueurs, Grand Theft Auto VI se fait désirer depuis de nombreuses années déjà. Et à en croire la récente théorie d’un analyste financier, cela pourrait encore durer jusqu’en 2023 ou 2024 si l’on se fie aux prévisions de dépenses marketing de Take-Two Interactive.
► Lire aussi : Take-Two – Plus de 90 jeux en projet pour jusque 2025
En septembre 2020, Grand Theft Auto V fêtera ses sept ans. Pourtant, face au succès colossal qu’il rencontre aujourd’hui encore, on ne le soupçonnerait pas forcément. Encore très régulièrement dans le haut des classements de ventes de jeux vidéo, le titre de Rockstar Games continue de susciter l’émoi des joueurs, qui ont récemment pu en profiter via le Xbox Game Pass ou encore via l’Epic Games Store, où il a été rendu gratuit le temps d’une semaine.
Néanmoins, cela n’empêche pas les joueurs du monde entier de réclamer au studio avec impatience et insistance l’arrivée d’une suite. Pour cause, Rockstar n’aura sorti aucun nouvel opus de toute cette génération de console. Malheureusement, si l’on en croit la théorie d’un analyste financier de VentureBeat, il va falloir patienter encore quelques années… jusqu’en 2023 minimum, à priori. C’est en tout cas ce que peuvent laisser penser les prévisions de dépenses marketing de Take-Two. Mais pourquoi donc ?
Tout simplement parce que si l’on se réfère au graphique présent dans le formulaire 10-K envoyé par la maison mère de Rockstar à la Securities and Exchange Commission, on remarque qu’un pic de dépenses marketing est prévu au cours de l’année fiscale 2023/2024. En effet, la compagnie annonce des dépenses à hauteur de 89.2 millions de dollars entre avril 2023 et mars 2024, contre seulement 10 à 40 millions environ les autres années. Cela laisse donc supposer qu’une sortie majeure est prévue à ce moment-là.
Pour Jeff Cohen, l’analyste évoqué dans l’article de Jeff Grubb, un tel budget serait sûrement consacré à GTA VI. GamesIndustry.biz note d’ailleurs qu’aucun pic similaire n’a été vu depuis GTA V, pas même pour Red Dead Redemption 2. Pourtant, le jeu n’a toujours pas été annoncé ni même évoqué par Rockstar. Récemment, le titre s’est tout de même retrouvé au cœur de l’actualité suite aux déclarations de Jason Schreier peu avant son départ de Kotaku. Dans un article évoquant la question du crunch au sein du studio, il révélait que ce dernier travaillait sur « une nouvelle occurrence dans la série Grand Theft Auto ».
Tout cela reste donc bien mystérieux pour le moment. Une chose est sûre, il ne faut cependant pas s’attendre à une sortie de GTA VI avant un long moment encore. À en croire certaines rumeurs survenues au cours des dernières semaines, notamment suite aux propos de Jason Schreier, le développement du jeu aurait même été rebooté. On ne sait pas si cela est lié au départ soudain de Dan Houser, co-créateur de Rockstar, en mars dernier mais en tout cas, les choses semblent bouger au sein du studio.
GTA lover
24 mai 2021 at 20 h 05 minLes gens ne réalisent pas, en raison de la pénurie de consoles, personne ne sait quand GTA 6 pourrait tomber. Tant que les consommateurs n’ont pas les consoles chez eux, cela ne tombe pas. Pourquoi sortiraient-ils un jeu sur une console de nouvelle génération, alors que très peu de gens en ont. Ils veulent maximiser les ventes, c’est une autre raison pour laquelle il n’y a pas de jeux pour les nouveaux systèmes